nikon Df avis

Démarré par vernhet, Novembre 17, 2020, 10:25:10

« précédent - suivant »

vernhet

Que diriez-vous, en 2020, de l'intérêt d'un Df en boîtier annexe?

Verso92

L'intérêt devient un peu anecdotique, quand même...

Par exemple, la compatibilité avec les Nikkor "non Ai" est aujourd'hui la règle avec les mirrorless (sans être limitée aux anciens objectifs de la marque, via les bagues ad-hoc).

Restent les caractéristiques du capteur en hauts ISO... est-on aujourd'hui nettement au-dessus d'un simple D750 dans ces conditions, par exemple ?

Après, on peut aimer l'ergonomie à l'ancienne (enfin, en regardant de loin)... question de goût !

fabemol

si  l on est un inconditionnel des dernieres nouveautés , suivant de très très prés la course des pixels coupés en 4 , des montées isometriques  himalayennes et d  un autofocus anticipant l intention  du photographe, le df  ne sera meme pas  digne d etre un 4 ou 5 eme boitier , il prendra la poussiere .
par contre , pour moi il est depuis sa sortie mon principal boitier .
je le trouve PARFAIT pour mon usage , j ai arrété de  lorgner sur les performances du dernier né en me demandant si je devais vendre ma femme ou mes gosses pour le payer .
je le trouve BEAU  meme de très prés .je  ne le sort que  lorsque j ai une intention photographique ( et à chaque fois   c est un plaisir )
sinon , complementairement ,  un xpro 1 ou 2, qui est en permanence dans mon sac de ville

Buzzz

Citation de: Verso92 le Novembre 17, 2020, 10:26:15
L'intérêt devient un peu anecdotique, quand même...

Par exemple, la compatibilité avec les Nikkor "non Ai" est aujourd'hui la règle avec les mirrorless (sans être limitée aux anciens objectifs de la marque, via les bagues ad-hoc).

Restent les caractéristiques du capteur en hauts ISO... est-on aujourd'hui nettement au-dessus d'un simple D750 dans ces conditions, par exemple ?

Après, on peut aimer l'ergonomie à l'ancienne (enfin, en regardant de loin)... question de goût !
On peut aussi préférer la visée optique...

Buzzz

kochka

Il est toujours aussi beau dans le style vintage, mais sans plus.
Technophile Père Siffleur

Fred_G

Le Df est mon boîtier principal. Il répond à la quasi totalité de mes envies et besoins.

J'apprécie particulièrement sa légèreté et son autonomie électrique (je peux partir plusieurs jours en montagne avec une seule batterie supplémentaire, sans craindre de tomber en panne).

Je ne lui fais que deux reproches :
- l'absence de flash intégré qui peut dépanner en fill'in, et surtout contrôler des flashs distants,
- un AF en très faible lumière pas au niveau des capacités du capteur.
The lunatic is on the grass.

Ergodea

excellent capteur! boîtier petit, léger, rapport très particulier lors de la prise en main! Cela reste un excellent boîtier...Tout dépend de vos priorités photographiques...
Quelles genres de photos faites vous et quelles optiques utilisez vous?

AlainNx

C'est mon boitier principal, avec un vieil AI-50mm/1,2.
Mon boitier secondaire est le D810, à cause de son poids et de son encombrement incompatible avec l'usage journalier.
Ma trentaine de Nikkor s'accommodent aussi mieux du Df.

Verso92

Citation de: Buzzz le Novembre 17, 2020, 11:26:34
On peut aussi préférer la visée optique...

Toutafé.

Après, c'est quand même un monumental foutage de gueule de Nikon, qui a réussi à refourguer un boitier bas de gamme à un tarif haut de gamme... tant mieux pour eux !

agl33

Citation de: Verso92 le Novembre 17, 2020, 12:13:02
Toutafé.

Après, c'est quand même un monumental foutage de gueule de Nikon, qui a réussi à refourguer un boitier bas de gamme à un tarif haut de gamme... tant mieux pour eux !

cela n'est que vôtre avis comme d'habitude ;)

Fred_G

Citation de: Verso92 le Novembre 17, 2020, 12:13:02
Je ne dirais pas qu'il est bas de gamme. Par contre, on est obligé de reconnaître qu'il y a des incohérences dans le choix des différents modules.
The lunatic is on the grass.

fabemol

bas de gamme . ;D
si tout les bas de gamme avaient  cette qualité là ........

Verso92

Citation de: Fred_G le Novembre 17, 2020, 12:20:59
Je ne dirais pas qu'il est bas de gamme. Par contre, on est obligé de reconnaître qu'il y a des incohérences dans le choix des différents modules.

C'est un mélange hétérogène, en effet...

J'ai assisté à la présentation "privée" en avant-première chez Edouard, avec quelques chassimiens, à l'époque (JMS avait invité Guillaume Cuvellier à nous rejoindre avec le boitier).

Le module AF, en effet, m'est resté en travers de la gorge (entre autre).

Après, l'absence d'un verre de visée à stigmomètre et/ou microprisme, ainsi que le 50mm dédié AF-S montrent bien les incohérences du concept...

Bref : un concept très intéressant au départ, gâché par une réalisation bâclée...

Citation de: fabemol le Novembre 17, 2020, 12:24:24
bas de gamme . ;D

Chacun son truc : la présentation fait vraiment "quincaille" (surtout en "argenté") et la molette avant est indigne d'un boitier de ce prix... la trappe batterie est aussi une réussite, dans le genre.

agl33

Citation de: fabemol le Novembre 17, 2020, 12:24:24
bas de gamme . ;D

surtout que les trois quart de ceux qui en parlent ne l'ont jamais eu ;D ;D ;D

Gus

Le châssis et bien celui du D600?

AlainNx

Citation de: Gus le Novembre 17, 2020, 13:41:31
Le châssis et bien celui du D600?

Non, si tu as un doute, regarde juste la trappe des batterie et carte-mémoire.

Et je ne parlerai pas du capteur, ni de l'obturateur qui, lui, ne fabrique pas sa poussière.

Buzzz

Citation de: AlainNx le Novembre 17, 2020, 13:50:11
Et je ne parlerai pas du capteur, ni de l'obturateur qui, lui, ne fabrique pas sa poussière.
D'après Nikon, le problème du D600 se situait au niveau du traitement de surface de la chambre, l'obturateur n'étant pas directement en cause...

Buzzz

Col Hanzaplast

Pendant qu'on parle du D600, quelqu'un se souvient des deux magasins parisiens qui assuraient que le problème des poussières était du à l'incompétence des utilisateurs de ce boitier ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Gus

Le châssis est alors en magnésium ou en polycarbonate?

Verso92

Citation de: Gus le Novembre 17, 2020, 14:55:06
Le châssis est alors en magnésium ou en polycarbonate?

Mixte.

AlainNx

Citation de: Buzzz le Novembre 17, 2020, 14:10:09
D'après Nikon, le problème du D600 se situait au niveau du traitement de surface de la chambre, l'obturateur n'étant pas directement en cause...

Buzzz
D'après Nikon et GMC qui diffusait cette interprétation, oui.
D'après moi non. Les poussières arrivaient au fur et à mesure du fonctionnement de l'obturateur, en un endroit bien précis de la course des rideaux. Ces rideaux en carbone se délitaient avec le temps. La peinture n'y était pour rien, elle n'a jamais changeychez Nikon.
En revanche, le changement de l'obturateur a réglé le problème sur les D600, et a été la modification principale du D610.
L'histoire de la peinture a été inventée en catastrophe quand Nikon n'a pas su identifier les lots d'obturateurs défectueux. Simple problème de suivi de configuration de production qui a ruiné la réputation de sérieux de la marque.
Ensuite il s'est trouvé des rédacteurs en chef pour se transformer en inspecteur de police pour inventer des fake news par dépit.

al646

Sans compter l'obtu bas de gamme, cela fait beaucoup et je partage ton avis...

Citation de: Verso92 le Novembre 17, 2020, 12:26:35
C'est un mélange hétérogène, en effet...

J'ai assisté à la présentation "privée" en avant-première chez Edouard, avec quelques chassimiens, à l'époque (JMS avait invité Guillaume Cuvellier à nous rejoindre avec le boitier).

Le module AF, en effet, m'est resté en travers de la gorge (entre autre).

Après, l'absence d'un verre de visée à stigmomètre et/ou microprisme, ainsi que le 50mm dédié AF-S montrent bien les incohérences du concept...
Bref : un concept très intéressant au départ, gâché par une réalisation bâclée...

Chacun son truc : la présentation fait vraiment "quincaille" (surtout en "argenté") et la molette avant est indigne d'un boitier de ce prix... la trappe batterie est aussi une réussite, dans le genre.

Buzzz

Citation de: AlainNx le Novembre 17, 2020, 15:08:16
D'après Nikon et GMC qui diffusait cette interprétation, oui.
D'après moi non. Les poussières arrivaient au fur et à mesure du fonctionnement de l'obturateur, en un endroit bien précis de la course des rideaux. Ces rideaux en carbone se délitaient avec le temps. La peinture n'y était pour rien, elle n'a jamais changeychez Nikon.
En revanche, le changement de l'obturateur a réglé le problème sur les D600, et a été la modification principale du D610.
L'histoire de la peinture a été inventée en catastrophe quand Nikon n'a pas su identifier les lots d'obturateurs défectueux. Simple problème de suivi de configuration de production qui a ruiné la réputation de sérieux de la marque.
C'est possible, mais on ne connaîtra probablement jamais le fin mot de l'affaire... Il semble que tous les D600 n'ont pas été affectés par le problème, il me semble que l'exemplaire de Tonton Bruno soit passé entre les gouttes (après j'ignore s'il l'a fait passer au SAV à titre préventif ou en vue de la revente future).

Citation de: AlainNx le Novembre 17, 2020, 15:08:16
Ensuite il s'est trouvé des rédacteurs en chef pour se transformer en inspecteur de police pour inventer des fake news par dépit.
Là aussi, mystère... Ou se sont-ils fait berner par Nikon avec cette histoire de peinture, s'il s'agit bien là d'une excuse bidon ?

Buzzz

Verso92

Citation de: Buzzz le Novembre 17, 2020, 15:23:04
C'est possible, mais on ne connaîtra probablement jamais le fin mot de l'affaire...

Il me semble que ça s'est résolu par un changement d'obturateur pour les D600 retournés en SAV...

AlainNx

Citation de: Buzzz le Novembre 17, 2020, 15:23:04
C'est possible, mais on ne connaîtra probablement jamais le fin mot de l'affaire... Il semble que tous les D600 n'ont pas été affectés par le problème, il me semble que l'exemplaire de Tonton Bruno soit passé entre les gouttes (après j'ignore s'il l'a fait passer au SAV à titre préventif ou en vue de la revente future).
Là aussi, mystère... Ou se sont-ils fait berner par Nikon avec cette histoire de peinture, s'il s'agit bien là d'une excuse bidon ?

Buzzz

L'explication du problème a mis un certain temps pour être reconnue, avec à l'époque des hésitations et des aller-retours entre Paris et le Japon. L'investigation a été longue (je dirais 2 mois), et comme c'était la panique à Paris, le SAV a patiné pas mal. L'histoire de la peinture racontée à tout les journalistes a tenu quelques semaines, jusqu'à ce que Nikon se rendre compte que ce n'était pas la bonne piste. Mon D600 est venu de SAV avec sa peinture complètement brossée, tout nettoyé. Et le lendemain il recommençait à cracher ses tripes : renvoi en SAV, suivi d'une proposition de remboursement ou échange. Pendant ce temps, les rédactions qui avaient des temps de parution s'étaient fait influencer par ce qu'ils croyaient être un scoop de première, et n'ont jamais voulu reconnaitre avoir joué le mauvais cheval, quand le D610 est sorti guéri.
Le D600 de TTB n'a pas été au SAV, son propriétaire a préféré attendre le D610 pour un échange, qui lui a d'ailleurs été proposé et effectué. Et il en est toujours satisfait pour ce qu'il lui demande.