nikon Df avis

Démarré par vernhet, Novembre 17, 2020, 10:25:10

« précédent - suivant »

stratojs

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 19, 2020, 09:40:54
La question qui se pose est comment Nikon a pu faire pour qu'un accastillage en métal fasse aussi toc qu'un jouet en plastique peint ?

C'est cela l'expertise pro !  ;D

luistappa

La question qui se pose est comment Nikon a pu faire pour qu'un accastillage en métal fasse aussi toc qu'un jouet en plastique peint ?
A confirmer mais parce que je crois qu'ils l'ont peint et non anodisé, pour avoir confirmation il faudrait gratter... Ou voir en le démontant si l'on voit la couche cuivrée sur les surfaces intérieures.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

C'est la question que je me suis posée, aussi (idem pour le Fuji X100)...

Col Hanzaplast

Quand j'ai acheté mon Fuji X100s, j'ai justement choisi un modèle argenté à cause de sa ressemblance avec les vieux télémétriques des années 50.
Et la confusion a bien fonctionné: "Mon pauvre monsieur, vous en êtes encore à l'argentique ?"  :laugh:
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Jean-Claude

Encore un fil qui part malheureusement en sucette, parce que les barons d'ici ne supporte pas le Df qui est un des boitiers les plus cohérents que Nikon ai fait en mettant le maximum là ou le vrai photographe en a besoin et laissant tomber des specs inutiles au résultat image.

Comment un photographe peut élever aux cimaises le D700 et casser le Df comme on levoit régulièrement ici ?

Ergodea

Citation de: Jean-Claude le Novembre 19, 2020, 13:46:48
Encore un fil qui part malheureusement en sucette, parce que les barons d'ici ne supporte pas le Df qui est un des boitiers les plus cohérents que Nikon ai fait en mettant le maximum là ou le vrai photographe en a besoin et laissant tomber des specs inutiles au résultat image.

Comment un photographe peut élever aux cimaises le D700 et casser le Df comme on levoit régulièrement ici ?

Bah....des jaloux : )
Tous ceux qui ont ou ont eu le nikon df ne peuvent en dire que du bien malgré ses quelques défauts!

Col Hanzaplast

Citation de: Jean-Claude le Novembre 19, 2020, 13:46:48Comment un photographe peut élever aux cimaises le D700 et casser le Df comme on levoit régulièrement ici ?

Facile:
Le D700 a été le premier fioul flamme abordable. Il est resté dans tous les cœurs.
Le DF a été victime de son extraordinaire attente. Il a donc déçu.

Il y a des trucs que le marketing n'envisage pas, ne comprend pas. C'est un peu pareil pour les bagnoles.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

kochka

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 19, 2020, 14:47:13
Facile:
Le D700 a été le premier fioul flamme abordable. Il est resté dans tous les cœurs.

Il y a des trucs que le marketing n'envisage pas, ne comprend pas. C'est un peu pareil pour les bagnoles.
Et il a mis le feu?
Technophile Père Siffleur

stratojs

L'avis des non possesseurs/utilisateurs, en quelque sorte "des gens qui ne sont rien", a t'il un intérêt quelconque ?  ;D

Gus

Facile:
...

Ce qui explique que ce soit devenu un sujet brulant!  ;D

AlainNx

Citation de: stratojs le Novembre 19, 2020, 16:34:52
L'avis des non possesseurs/utilisateurs, en quelque sorte "des gens qui ne sont rien", a t'il un intérêt quelconque ?  ;D

Des noms, des noms ! un peu de courage ...

MFloyd

Encore un petit effort, le point Godwin n'est plus loin ...
(cliquez ev. sur l'image)

Ergodea

Facile:

Vu ainsi...certes

Fred_G

Un capteur qui "voit la nuit", mais un AF qui baisse les bras alors qu'il y a encore un peu de lumière, tu trouves vraiment ça cohérent ?

Et je parle là de mon expérience : le Df est mon boîtier principal depuis plus de 4 ans.
The lunatic is on the grass.

alain63

Je constate que l'éternel débat sur le "néo-retro" reprend ici des couleurs...
Il existe nombre de domaines variés depuis des décennies où ce débat fait rage: Quelques exemples...
Quel intérêt d'acheter une Jaguar S, X ou XJ au lieu d'une voiture au look plus moderne, un montre automatique mécanique au lieu d'une montre à quartz plus précise, plus pratique et plus fiable, ou aussi une 911 avec un " poids du postérieur excessif  , conception tout à l'arrière" préjudiciable au déséquilibre des dérives avant/arrière par rapport à une conception des masses équiréparties ?? :P

Étant un Icono-mécanophile assumé, la réponse est simplissime, la quête d'une sensation agréable liée à la nostalgie et au plaisir afférent, c'est quand même sympa.
Et pour certains d'entre nous, cela compte.... (Perso je coche toutes les cases citées ci dessus mais, je vous jure, ben je me soigne !!)

Certes le Df n'est pas exempt de défauts (c'est clair) et je comprends parfaitement qu'un Pro du niveau de MFloyd réponde "bof, bof"....
Mais pour un épicurien amateur la vision est différente, on est plus du tout dans le rationnel, on est dans l'affectif, donc ceux qui ont (ou ont eu) un Df le plébiscitent  et ceux qui ne l'on pas eu le dénigrent et heureusement c'est normal, pas de quoi s'étriper même si c est une spécialité Française (somme toute jouissive, vue la pléthore de multi sujets actuellement "touchy")
En résumé , j'attendais de retrouver des sensations (passées) proches de l'utilisation des boitiers argentiques (comme ceux ci-dessous), je n'ai pas certes retrouver cette magie, loin de là, mais ça reste que ce qui s'en rapproche le plus.
Quand c'est uniquement un hobby, le plaisir peut devenir prépondérant sur le rationnel sur certains items, par contre sur d'autres on peut clairement prôner le contraire: Aah l'âme humaine est compliquée et c'est ce qui fait son charme et notre attirance !! :D

Fred_G

Pour retrouver les sensations de l'argentique, je ne connais rien de plus efficace que de mettre un film dans un boîtier conçu pour  ;)
The lunatic is on the grass.

jeandemi

Citation de: ergodea le Novembre 19, 2020, 14:03:39
Tous ceux qui ont ou ont eu le nikon df ne peuvent en dire que du bien malgré ses quelques défauts!
je n'en dis pas que du bien de mon Df
mais après avoir commencé à utiliser un hybride (Pana S1), il y a une qualité qui va me manquer, c'est l'autonomie!
en vacances, la batterie du Df ne voyais son chargeur qu'une fois par semaine, pour le Pana ça risque d'être tous les soirs!
comme avec mon "nouvel" iPhone (un 6s reconditionné) face à mon précédent Nokia fold

il me semble aussi que la capacité à remonter les ombres de manière propre est nettement moindre sur les raw du S1

la mise au point manuelle semble plus facile sur l'hybride, et le capteur stabilisé est un plus

alain63

Citation de: Fred_G le Novembre 19, 2020, 22:04:44
Pour retrouver les sensations de l'argentique, je ne connais rien de plus efficace que de mettre un film dans un boîtier conçu pour  ;)
ça c'est evident... ;)

Verso92

Citation de: alain63 le Novembre 19, 2020, 21:07:57
Je constate que l'éternel débat sur le "néo-retro" reprend ici des couleurs...

Même pas... je possède plusieurs dizaines d'appareils anciens, et je suis souvent tombé sous le charme.

Le Df n'en n'a pas.

Mais pour un épicurien amateur la vision est différente, on est plus du tout dans le rationnel, on est dans l'affectif, donc ceux qui ont (ou ont eu) un Df le plébiscitent  et ceux qui ne l'on pas eu le dénigrent et heureusement c'est normal, pas de quoi s'étriper même si c est une spécialité Française (somme toute jouissive, vue la pléthore de multi sujets actuellement "touchy")

En ce qui me concerne, la réponse est simple : si je n'ai pas acheté de Df, c'est qu'il ne me plaisait pas. Pas l'inverse...

En résumé , j'attendais de retrouver des sensations (passées) proches de l'utilisation des boitiers argentiques (comme ceux ci-dessous), je n'ai pas certes retrouver cette magie, loin de là, mais ça reste que ce qui s'en rapproche le plus.

Le IIIc(?) est quand même spécial, à l'usage, non ?

alain63

Nos points de vue ne sont pas en opposition, au contraire...
Dans ton intervention ci-dessus, lorsque tu évoques, à juste titre, "le charme" ou lorsque tu dis "le Df ne me plait pas" , je l'avais synthétisé par la phrase suivante: "on est plus du tout dans le rationnel, on est dans l'affectif".
Ce que l'on dit tous les deux, c'est que...
L'intention d'achat, c'est une somme algébrique de nombreux critères que l'on attribue à  2 ensembles que sont "rationalité" et "affectif", indexés des valeurs que l'on met aux 2 coefficients devant ces items.
le résultat conduit à "je prends ou pas" .  :)

Citation de: Verso92 le Novembre 19, 2020, 23:54:16

Le IIIc(?) est quand même spécial, à l'usage, non ?

Le Leica est un IIIf de 1954 (héritage paternel), pour être spécial à l'usage, c'est plus que vrai ... D'ailleurs je n'ai vraiment jamais accroché avec les télémétriques. Je suis un adepte du mode Reflex (car "tombé tout petit dans la marmite" ), c'est probablement pour cela que je peine plus que d'habitude pour m'accoutumer à ce nouvel appareil (Le Z6).

agl33

toujours par nôtre très cher verso qui a un avis sur tout, et qui essaie de l'imposer à tout le monde >:D

agl33

Citation de: ergodea le Novembre 19, 2020, 14:03:39

je l'ai toujours et j'en suis très contant

agl33

tout à fait

MFloyd

Citation de: alain63 le Novembre 20, 2020, 09:20:53
...

Le Leica est un IIIf de 1954 (héritage paternel), pour être spécial à l'usage, c'est plus que vrai ... D'ailleurs je n'ai vraiment jamais accroché avec les télémétriques. Je suis un adepte du mode Reflex (car "tombé tout petit dans la marmite" ), c'est probablement pour cela que je peine plus que d'habitude pour m'accoutumer à ce nouvel appareil (Le Z6).

Je me suis même acheté un M6 neuf (modèle Titane). Je n'ai pas fait 1000 poses avec. Le télémétrique n'est définitivement pas ma tasse de thé. Comme quoi. NB: je l'ai toujours, car j'adore l'esthétique de ces appareils.

Le reflex, par contre, après avoir acheté mon premier reflex, un Yashica TL Super, j'ai très vite changé pour un Nikon F2, et j'y suis encore ...
(cliquez ev. sur l'image)

alain63

Aaah c'est vrai qu'ils sont beaux ces appareils Leica :  Icono-mécanophile te dis-je !! ;)

Reflex: Moi pareil (le talent en moins), le petit Canon télémétrique (pré-ado) et ensuite Nikkormat puis Nikon F(i) de 1 à 5.