nikon Df avis

Démarré par vernhet, Novembre 17, 2020, 10:25:10

« précédent - suivant »

yorys

Citation de: Verso92 le Novembre 19, 2020, 23:54:16
En ce qui me concerne, la réponse est simple : si je n'ai pas acheté de Df, c'est qu'il ne me plaisait pas. Pas l'inverse...

Plus 1 !

A sa sortie il apparaissait comme un APN original et intéressant... jusqu'à ce que j'en tienne un en main et ressenti un violent effet "copie camelote" effectivement purement affectif... mais très loin de la sensation tactile des reflex argentiques que je pensais retrouver (et notamment de mon F2), dès lors, si on y rajoute certaines limitations techniques et aussi à cause du prix demandé, je ne me suis plus intéressé à cet appareil...

kochka

Citation de: Fred_G le Novembre 19, 2020, 22:04:44
Pour retrouver les sensations de l'argentique, je ne connais rien de plus efficace que de mettre un film dans un boîtier conçu pour  ;)
J'ai tenté l'expérience : "Retour vers mon passé enfuit":
J'avais trouvé un M3 en parfait état il y a quelques années, j'y ai mis une diapo (pas de Tri X, faut pas dec**), et ressorti la Lunasix.
La première bobine fut décevante et la seconde doit encore y être
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était.
Technophile Père Siffleur

alain63

:D
C'est vrai...
Quand on ressort un argentique et la lunasix3, le meilleur moment reste la prise de vue "en mode séquence nostalgie"...
Par contre , un fois le développement effectué, on passe souvent "en mode affligé".  ;)
Et on retourne vite chercher nos APN qui nous donnent des résultats facilement plus valorisants et reconnaissons qu'en définitif, le numérique nous ont fait faire beaucoup de progrès "à l'insu de notre plein gré" ! ;D

Col Hanzaplast

Citation de: alain63 le Novembre 20, 2020, 11:36:43Quand on ressort un argentique et la lunasix3, le meilleur moment reste la prise de vue "en mode séquence nostalgie"...
Par contre , un fois le développement effectué, on passe souvent "en mode affligé".  ;)

C'est parce que tu ne vas pas au bout du concept.

Voici le secret du bonheur photographique:
Un boitier argentique et une cellule mais surtout pas de film dedans.
Ça coûte moins cher et on n'est jamais déçu du résultat !  :laugh:

https://www.kenrockwell.com/tech/7f.htm
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

alain63

Jean-Claude

Heureusement que l'argentique a été très au delà d'une rudimentaire Lunasix3  :D

kochka

Le F3 était bien, le F5 encore mieux et le F6...., pas mieux.
L'avantage de la Lunasix était la mesure de la lumière incidente.
Mais ça ne nous rajeunit pas
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Novembre 20, 2020, 20:50:04
Le F3 était bien, le F5 encore mieux et le F6...., pas mieux.
L'avantage de la Lunasix était la mesure de la lumière incidente.
Mais ça ne nous rajeunit pas

Oui... comme je le dis toujours : la mesure incidente, c'est de la balle... pour Superman !

;-)

Col Hanzaplast

Dans un cas comme celui-ci, il suffit de monter la cellule sur une perche à selfie. Évidemment cette perche doit être assez longue pour aller chercher la lumière incidente...
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

AlainNx

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 20, 2020, 22:33:35
Dans un cas comme celui-ci, il suffit de monter la cellule sur une perche à selfie. Évidemment cette perche doit être assez longue pour aller chercher la lumière incidente...
Prévoir le télescope pour lire la valeur sur le quadrant !

Ergodea

Personnellement je n'aurais jamais acheté de nikon df..Le côté nostalgique, très peu pour moi...Mais voilà, mon d700 était tombé en panne et j'ai reçu un bon d'échange pour un autre boîtier : le nikon df

C'était loin d'être un coup de foudre au départ, et pourtant plus je l'utilisais et plus je l'apprécias jusqu'à avoir un réel plaisir chaque fois que je le prenais en main...

seba

Citation de: AlainNx le Novembre 20, 2020, 22:55:16
Prévoir le télescope pour lire la valeur sur le quadrant !

Le cadran a une forme de quadrant ?

Jean-Claude

Citation de: Jean-Claude le Novembre 20, 2020, 13:36:52
Heureusement que l'argentique a été très au delà d'une rudimentaire Lunasix3  :D
Je dis cela car il s'agit quand même d'une cellule d'une autre époque avec notamment un effet mémoire colossal.
Si jamais on passe assez rapidement de dehors en plein soleil à un église un peu sombre vaut mieux mesurer pendant 30 secondes dans l'église pour ne pas être à côté de la plaque de 2 IL.

Et pourtant elle était considérée à l'époque des années 60 comme une Rolls. J'avais acheté la mienne neuve à l'époque, j'étais étudiant elle m'a coûté un semestre de travail à donner des cours particuliers à des lycéens  :)

Jean-Claude

Citation de: ergodea le Novembre 21, 2020, 04:35:51
Personnellement je n'aurais jamais acheté de nikon df..Le côté nostalgique, très peu pour moi...Mais voilà, mon d700 était tombé en panne et j'ai reçu un bon d'échange pour un autre boîtier : le nikon df

C'était loin d'être un coup de foudre au départ, et pourtant plus je l'utilisais et plus je l'apprécias jusqu'à avoir un réel plaisir chaque fois que je le prenais en main...
L'effet nostalgique très peu pour moi aussi, si j'en si un depuis un bout de temps et qu'il est toujours aujourd'hui mon Nikon le plus utilisé c'est que je le sens bien en main, que la visée est magnifique, que son obturateur retourne une impression soyeuse, qu'il marche superbement avec mon 50 1,2 AI-S qui y est en permanence et dont j'apprécie le rendu... qu'il ne fait pas gros bouzin...

seba

Citation de: Jean-Claude le Novembre 21, 2020, 11:50:43
Et pourtant elle était considérée à l'époque des années 60 comme une Rolls. J'avais acheté la mienne neuve à l'époque, j'étais étudiant elle m'a coûté un semestre de travail à donner des cours particuliers à des lycéens  :)

J'espère pour eux que ce n'étaient pas des cours d'astronomie.

Ergodea

Citation de: Jean-Claude le Novembre 21, 2020, 11:55:28
L'effet nostalgique très peu pour moi aussi, si j'en si un depuis un bout de temps et qu'il est toujours aujourd'hui mon Nikon le plus utilisé c'est que je le sens bien en main, que la visée est magnifique, que son obturateur retourne une impression soyeuse, qu'il marche superbement avec mon 50 1,2 AI-S qui y est en permanence et dont j'apprécie le rendu... qu'il ne fait pas gros bouzin...

Tout à fait! Je pense que tu as bien résumé ce qui  fait le charme et l'intérêt de ce df...Avant le z6n dans mon sac, c'était le df...Il ne prenait guère plus de place, et j'avais un reflex dans mon sac...Lorsque je l'utilisais, il était autant discret (physiquement) que peu l'être un ML...Et quoiqu'on dise, à l'usage, le nikon df colle aux mains...Il y a un étrange phénomène qui se passe...J'en arrivais presque à le prendre en main uniquement pour le plaisir de le prendre en main...
On peut critiquer, dire beaucoup de choses sur ce boîtier mais je continue à penser que c'est un beau boîtier et qu'il a raison d'exister...Sans compter la qualité/finesse de la restitution de l'image...

La seule et unique raison qui m'a fait passer au z6 et me séparer de mon df est l'impossibilité d'utiliser des objectifs tiers, optiques autre que des nikon...Et vu que j'étais totalement plongé dans ce trip, le remplacement par le z6 s'est justifié (quoique depuis que j'ai mes optiques z, je ne cherche plus à mettre des optiques tiers : ) )

Verso92

Citation de: ergodea le Novembre 21, 2020, 12:17:06
Tout à fait! Je pense que tu as bien résumé ce qui  fait le charme et l'intérêt de ce df...Avant le z6n dans mon sac, c'était le df...Il ne prenait guère plus de place, et j'avais un reflex dans mon sac...Lorsque je l'utilisais, il était autant discret (physiquement) que peu l'être un ML...

Alors comme ça, le Df serait beaucoup plus compact qu'un reflex traditionnel, et quasiment aussi compact qu'un ML... on regarde les chiffres de plus près ?

;-)

https://j.mp/2Wg6InR

https://j.mp/2w7KbhL

Ergodea

Citation de: Verso92 le Novembre 21, 2020, 12:22:40
Alors comme ça, le Df serait beaucoup plus compact qu'un reflex traditionnel, et quasiment aussi compact qu'un ML... on regarde les chiffres de plus près ?

;-)

https://j.mp/2Wg6InR

https://j.mp/2w7KbhL

Bon...Je dirais qu'il est entre un gros reflex (le d850) (je n'ai pas vu l'épaisseur sur ton comparatif) et le z6 (et encore, bien plus proche du z6 que du d8xx)....Une chose est sûre : le nikon df rentrait dans tous mes petits sacs, ce qui n'est absolument pas le cas des d8xx...Donc sans mesurer...la messe est dite!

Verso92

Citation de: ergodea le Novembre 21, 2020, 12:50:00
Bon...Je dirais qu'il est entre un gros reflex (le d850) (je n'ai pas vu l'épaisseur sur ton comparatif) [...]

Le Df est 15% (12mm) plus fin que le D850.

Citation de: ergodea le Novembre 21, 2020, 12:50:00
Une chose est sûre : le nikon df rentrait dans tous mes petits sacs, ce qui n'est absolument pas le cas des d8xx...Donc sans mesurer...la messe est dite!

C'est donc une histoire de sac : mes D8x0 rentraient dans mon plus petit Lowe Pro (sans la poignée, bien sûr)...  ;-)

(il faudra que je m'en rachète un, d'ailleurs, la fermeture éclair ayant lâché*)

*coïncidence : je l'avais acheté en 2001, pour mon voyage au Népal (cf post #82) : il logeait tout juste le F100 (sans grip) avec le f/4.5~5.6 70-210 + f/1.8 50 + f/2.8 24 AF.

Ergodea

Citation de: Verso92 le Novembre 21, 2020, 12:53:18
Le Df est 15% (12mm) plus fin que le D850.

C'est donc une histoire de sac
: mes D8x0 rentraient dans mon plus petit Lowe Pro (sans la poignée, bien sûr)...  ;-)

(il faudra que je m'en rachète un, d'ailleurs, la fermeture éclair ayant lâché)

D'un sac ; ) , celui qui jauge, celui qui détermine les  taille/poids acceptables pour le "trimbalement" quotidien (pas encombrant et pas lourd)...

D'ailleurs, si je considère le z6 et le nikon df assez proches, c'est bien entendu avec les optiques...Les optiques z étant un peu plus longues, on arrive finalement à un résultat assez proche (bien qu'en faveur malgré tout au z6).

Les nikon d8xx ont un volume qui dépassent cette jauge...Après bien entendu on peut prendre un sac un peu plus grand, on aura le tout un peu plus lourd...Bref, ce n'est pas l'intérêt! Le nikon df en tant que reflex FF est un bon compromis...

Verso92

Citation de: ergodea le Novembre 21, 2020, 13:02:09
D'un sac ; )

Pour moi aussi : j'avais acheté un sac à dos qui avait une poche en bas qui accueillait (tout juste !) le Lowe Pro en question.

(dans le voyage au Népal, il y avait un trek et il fallait, entre autre, transporter le sac de couchage avec nous)

Ergodea

Citation de: Verso92 le Novembre 21, 2020, 13:06:16
Pour moi aussi : j'avais acheté un sac à dos qui avait une poche en bas qui accueillait (tout juste !) le Lowe Pro en question.

(dans le voyage au Népal, il y avait un trek et il fallait, entre autre, transporter le sac de couchage avec nous)

Je vais regarder de plus près ce sac...Pour mon d850, cela pourrait être intéressant...

Sinon c'est celui là que je trimbale tous les jours. A l'époque, lorsque je l'avais acheté, il  coûtait à peine une dizaine d'euros), j'en avais acheté 2. L'un la couture a lâché , l'autre est très résistant : on voit sur la photo qu'il a vécu déjà! On peut mettre un z6 + une optique z 1.8, + une autre optique + les papiers! Il y a une protection contre la pluie, contre le vol, se porte en bandoulière et permet d'accéder très rapidement à son apn lorsqu'on marche...Bref, je ne m'en lasse pas de ces petits sacs...Evidemment je change lorsque j'utilise un télézoom, ce n'est pas fait pour cela!

J'avais même trouvé une solution, dans un autre sac pour mettre le nikon z6 + le 300 f/4 dans un autre petit sac qui rentrait dans la pochette de ma moto et qui permettait le tout d'être stabilisé mais permettait aussi d'y accéder rapidement, sans se lever de sa moto et quitter le casque...
Je n'ai malheureusement pas pu l'expérimenter longtemps...

Ergodea

Citation de: Verso92 le Novembre 21, 2020, 13:06:16

Quel modèle utilises-tu? parce que de grands sacs, ça j'ai aussi...(en plusieurs exemplaires)

Verso92

Citation de: ergodea le Novembre 21, 2020, 14:03:17
Quel modèle utilises-tu? parce que de grands sacs, ça j'ai aussi...(en plusieurs exemplaires)

Je voulais illustrer, mais je n'ai pas réussi à remettre la main dessus (je n'ai pourtant qu'un 50m2...  ;-).

Mais cela ne te servirait à rien : c'est un modèle qui a une vingtaine d'années, donc, et qui est discontinué depuis quelques temps maintenant. J'en avais vu un neuf soldé à Bièvres, il y a quelques années, et j'ai fait l'erreur de ne pas le prendre tout de suite (le liquide est une chose qui peut être précieuse, à Bièvres, si on tombe sur l'objet rare). Quand je suis revenu sur le stand, il n'y en avait plus...

Pour les grands sacs, tout comme toi, j'ai le choix de l'embarras !

;-)

Ergodea

Citation de: Verso92 le Novembre 21, 2020, 14:19:35
Je voulais illustrer, mais je n'ai pas réussi à remettre la main dessus (je n'ai pourtant qu'un 50m2...  ;-).

Mais cela ne te servirait à rien : c'est un modèle qui a une vingtaine d'années, donc, et qui est discontinué depuis quelques temps maintenant. J'en avais vu un neuf soldé à Bièvres, il y a quelques années, et j'ai fait l'erreur de ne pas le prendre tout de suite (le liquide est une chose qui peut être précieuse, à Bièvres, si on tombe sur l'objet rare). Quand je suis revenu sur le stand, il n'y en avait plus...
Pour les grands sacs, tout comme toi, j'ai le choix de l'embarras !

;-)

Ben mince alors! tu me fais concurrence? (j'aimerais quand même savoir à quoi il ressemble, tu as attiré toute mon attention!)