3 fleurs de lilas, un 17/11 !

Démarré par 314377, Novembre 17, 2020, 12:46:48

« précédent - suivant »

314377

Bonjour !

3 grappes de fleurs dans un lilas au 17/11/20   :o ... en nord Seine-et-Marne, à 6 km de Meaux ou 30 km plein est de Paris, si vous préférez.
C'est la première fois que je vois ça... mais je n'ai qu'à peine 72 ans !  ::)

C'est un phénomène "courant" ?... normal ?
Quelqu'un peut me dire ?

NB : pardon pour la très mauvaise qualité de l'image ; visiblement pas bon, de zoomer avec ce "photophone" !

Yves

SPOTMATIK

bonjour

ça m'est arrivé une fois en décembre sur la côte languedocienne , suite à des conditions météo favorables , les grappes florales sont restées naines par rapport à Avril mais ça fait plaisir tout de même , je vais essayer de les retrouver .....
bonne journée  ;)

314377

Merci, pour l'info... tu veux dire qu'avec le dérèglement climatique, la Seine-et-Marne équivaudrait quasi à la côte languedocienne ? Pourtant, le paysage n'est pas le même qu'au Racou, à Argelès ou à Canet que j'ai fréquenté dans les années 70... Aujourd'hui, 11° et ciel gris moche, ici !

Non, je plaisante...  Merci encore !

Yves

Atriplex

De ce que je me souviens de mes études en fac (il y a longtemps!), la mise à fleur chez le Lilas est peu sensible à la photopériode, et sensible surtout à la température. Une floraison tardive ne semble donc pas si étonnante, vu ce qui se passe en ce moment du point de vue températures.
Mais il faudrait, pour une réponse plus sérieuse, que je cherche pour actualiser ça. Il y a intervention d'hormones végétales. Pas le temps pour le moment de faire ça, désolé ...  :)
Gérard

Nemrod63

Les refleurissements en octobre - novembre ne datent pas d'hier, les proverbes de jardiniers sont là pour en témoigner : "Si l'arbre, en automne, fleurit une seconde fois, jusqu'en mai prochain durera le froid."

marray

Citation de: Nemrod63 le Novembre 17, 2020, 14:27:39
Les refleurissements en octobre - novembre ne datent pas d'hier, les proverbes de jardiniers sont là pour en témoigner : "Si l'arbre, en automne, fleurit une seconde fois, jusqu'en mai prochain durera le froid."
Outre les modifications dues à la douceur de l'arrière saison, les floraisons tardives de certaines plantes seraient également dues à une réaction au stress provoquée par une longue période de sécheresse, comme celle que nous avons connue en 2020. Cette question avait été posée en 2009 dans la presse où on pouvait lire la réponse qu'en avait donnée Larry Hodgson et que je transcris ci-dessaous :
«Il n'est pas si rare de voir des floraisons hors saison après une  période de sécheresse comme nous avons subie récemment : lilas, rhododendrons, azalées et même pommetiers peuvent donner un petit spectacle hors saison quand ils sont stressés. Habituellement, comme cette floraison automnale est assez éparse, cela ne nuit pas beaucoup au spectacle de la floraison du printemps suivant.»

314377

Eh bien... MERCI à tous ! c'est la 1ère fois que je voyais ça (des fleurs en même temps que des feuilles "mortes", sur un même arbre) mais, maintenant, je saurai que ça existe et pourquoi... même en Seine-et-Marne ! ::)

Bonne journée à tous,

Yves


SPOTMATIK

je continue à chercher ces images dont j'en avais publié quelques une en son temps sur "images nature" avec des petites grappes violettes sur fond de mur de couleur "crème vanille" dont le titre devait ressembler à : lilas du xx décembre ...... ;)

michel77

Citation de: SPOTMATIK le Novembre 19, 2020, 09:54:16
je continue à chercher ces images dont j'en avais publié quelques une en son temps sur "images nature" avec des petites grappes violettes sur fond de mur de couleur "crème vanille" dont le titre devait ressembler à : lilas du xx décembre ...... ;)
Peut être ici, mais les photos ont disparu avec le crash du forum. https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,142537.msg2744917.html#msg2744917

urka

J'ai celle-ci du 22 novembre (avec un petit Bourdon qui s'est invité)  ;).
André.