Question sur accessoires éclairage studio

Démarré par maitre boubou, Novembre 24, 2008, 16:55:35

« précédent - suivant »

maitre boubou

Bonjour,
Je fais appel aux pros de l'éclairage studio, domaine dans lequel je ne connais strictement rien.
Vu que je ne suis pas sur de me pationner pour ça, je voudrais essayer de limiter les dépenses au max.
J'ai déjà:
- deux trépieds Manfrotto un 055DB et un 190XBPRO, 2 rotules Manfrotto qui vont avec (une 3D et une rotule ball)
- Deux Nikon SB 600 que je peux piloter à distance avec le Fuji S5.
Mon idée était donc d'acheter deux rotules porte parapluie porte flash, de monter tout ça sur mes MANFROTTO avec dessus mes SB 600 et roule ma poule ;D

Question 1:
Si j'achète ça:
http://cgi.ebay.fr/SUPPORT-ORIENTABLE-FLASH-PARAPLUIE-STUDIO-PHOTO-ROTULE_W0QQitemZ120324889344QQihZ002QQcategoryZ74907QQcmdZViewItemQQ_trksidZp1742.m153.l1262
Je le fixe comment sur mes MANFROTTO ?
Sur la plaque RC2 ?
Sur le trépied sans la rotule ?
Il me faut un adaptateur quelconque ?

Question 2:
Deux parapluies et deux flashs, ya de quoi faire un éclairage potable avec ça ou ça va être complètement bidon ?
Quel taille de parapluie ? 80 ou 110 ? (pour prendre des gens en pied ou en buste par exemple)

Question 3:
J'ai peut être de quoi poser un fond blanc dans un coin de mon appart.
Les fonds en papier sont hors de prix, je cherche donc une solution cheap.
Est ce que le fond doit être nécessairement dans une matière mat et non réfléchissante genre papier ou coton ?
En fait, j'ai trouvé de la toile cirée toute blanche, à pas cher mon frère, dans une épicerie arabe à coté de chez moi et je demandais si ça ferai l'affaire.

Voilà on va s'arréter là pour aujourd'hui
merci d'avance

Ti Zef

Ce truc se monte sur des trépieds de studio (même simplistes et complètement chinois)
exemple : http://cgi.ebay.de/Air-Pro-256cm-Stativ-fuer-Studioblitz-Leuchte-NEU_W0QQitemZ260320249285QQcmdZViewItemQQptZLH_DefaultDomain_77?hash=item260320249285&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=66%3A4|65%3A1|39%3A1|240%3A1318
Il te faudra aussi des parapluies : ton accessoire est un support de flash qui peut te permettre le montage d'un parapluie.
J'espère que ça répond à tes questions.

Nicolas Meunier

Je peux déjà repondre à la question "est ce 2 cobra dans des parapluies ca fait un eclairage de studio". La reponse est mitigée.
C'est vraiment mieux qu'un coba sans rien et quand tu as ca tu es très content au debut.
Assez vite tu vas te rendre compte que ca bouffe pas mal de puissance, que tu vas devoir être plutôt à 400iso que 100iso et que tes flashs vont prendre un peu de temps pour remonter en puissance. De plus la lumière, bien que meilleure que ce qu tu avais reste  plutôt plate comapré à ce qu'on peut faire avec du matos de studio.

donc oui c'est mieux, c'est un debut (en plus tu as déjà le matos donc ca serait dommage de se priver), mais il faut garder en tête que ce n'est pas un eclairage de studio.

Cordialement
Nicolas

olivier_aubel

même avis que mmeunier pour la qualité de la lumiere.
Avec 1 ou 2 parapluies, on peut deja débuter et faire des trucs sympas mais sorti du portrait en buste (et en approchant les parapluie au maxi) vous allez vite vous rendre compte que ça manque de puissance. Bon... heureusement, en N&B et avec un boitier récent, le 400iso passe tres bien.

Pour le systeme de fixation, pied etc ... je partirai plutot sur un kit 2 pieds + rotule + parapluie 1m, plutot que de bidouiller avec des pieds pas prévu pour ça (les trucs en lien ne se montent que sur des embases standard de pied de studio).
Pour le fond, j'eviterais aussi les bidouilles qui finissent pas revenir cher et sont vraiment tres chiant à installer et pas stable.
Un kit support de fond + fond papier 2.72m (un blanc , un noir), oui c'est pas donné mais c'est beaucoup plus pratique à installer.
Faut aussi beaucoup de place (4m de large, 4m de recul mini...) mais si vous voulez faire autre chose qu'un portrait en buste...

Pour debuter et en attendant d'avoir le budget, il y a peut-etre un club photo pas loin de chez vous. En general, ils sont équipé.

maitre boubou

bon ça me refroidi un peu quand même  :'(

Il n'y a pas moyen de trouver un adaptateur pour fixer la rotule porte parapluie sur un trépied photo ?
Après si c'est aussi cher qu'un trépied studio c'est sur que c'est pas la peine

Et pour la taille de parapluie 80 ou 110 cm ?

Sinon, si je monte ça sur mes deux flashs
http://www.lumiquest.com/products/softbox-iii.htm

ya moyen d'en faire quelque chose ?

Sinon si vous me trouvez une autre idée avec un budget de 100 € max, je suis preneur


jere34

va faire un tour la ,j en convient c'est de l'amateurisme et c'est non concurrentiel de vrai materiel mais ça fonctionne la rotule manfrotto qui supporte la boite a lumiere est  prevu pour y mettre un parapluie ,et s'adaptera plus tard a un vrai pied  http://picasaweb.google.fr/majerma/Bricolages#

kaf

Bien sûr que si on peut fixer un flash cobra et un parapluie sur un pied classique. Hama fabrique le support, ça reste évidemment un bricolage en comparaison à des vrais flash de studio, mais ça marche.
Si tu n'y a pas déjà été, et que tu parles anglais, vas faire un tour sur strobist.

Hope it helps,
Fab 8)