Utilité des .XMP

Démarré par BirdAP, Novembre 18, 2020, 17:45:43

« précédent - suivant »

BirdAP

J'ai entendu que les fichiers .xmp ne sont pas utiles si l'on fait des backups réguliers de LR, ce qui est mon cas. Mes photos sont sur un NAS en miroring, je fais des backups du catalogue, du contenu des cartes mémoires, des photos... sur disques externes aussi.

Ai-je un intérêt à continuer à créer et garder tous ces fichiers .xmp sur le NAS et backups ? Je n'en ai jamais eu besoin.

D'avance Merci, Alain

Dub

Si tu sais vraiment à quoi sert un .XMP alors tu es assez grand pour décider tout seul...
"C'est vous qui voyez"...  ;D

ChatOuille

Citation de: BirdAP le Novembre 18, 2020, 17:45:43
Je n'en ai jamais eu besoin.
As-tu jamais eu besoin d'une copie de ton catalogue sauvegardé? Ou d'une copie de tes photos originelles? Si c'est "non", pourquoi tu t'obstines à faire des sauvegardes. Ça parait une lapalissade, mais c'est la même chose. Les xmp prennent peu de place (beaucoup moins que les sauvegardes du catalogue et des photos) et peuvent être utiles. Cherche un peu sur la toile ce qu'ils contiennent et à quoi ils servent et par la suite c'est à chacun de décider. Il n'y a pas de règle.

Mitou64

Tous les développements de tes photos sont dans le catalogue que tu sauvegardes régulièrement.
Tu n'as pas besoin de XMP sauf si :
- un jour tu envisages de passer sur un autre logiciel de développement, dans ce cas tu pourras récupérer tes développements et ton RAW et les faire lire par ce nouveau logiciel. Attention ça ne fonctionne pas à 100%.
- tu veux poursuivre ton développement sur un autre PC (mais toujours avec LrC)
- tu veux que quelqu'un d'autre poursuive ou modifie ton développement sur un autre PC (mais toujours avec LrC) => tu lui envoies ton RAW et son XMP associé

BirdAP

Citation de: Mitou64 le Novembre 18, 2020, 19:29:42
Tous les développements de tes photos sont dans le catalogue que tu sauvegardes régulièrement.
Tu n'as pas besoin de XMP sauf si :
- un jour tu envisages de passer sur un autre logiciel de développement, dans ce cas tu pourras récupérer tes développements et ton RAW et les faire lire par ce nouveau logiciel. Attention ça ne fonctionne pas à 100%.
- tu veux poursuivre ton développement sur un autre PC (mais toujours avec LrC)
- tu veux que quelqu'un d'autre poursuive ou modifie ton développement sur un autre PC (mais toujours avec LrC) => tu lui envoies ton RAW et son XMP associé

Merci, c'est ce que je voulais savoir... et donc j'en aurai pas besoin.
Et si même cela arrivait, il est toujours possible de les recréer.

jesus

Pour passer à phoshop directement avec les réglages de LRc ...

MFloyd

...et en cas de catastrophe sur le Catalogue qui est une boîte noire. Pour les raisons précitées et celle-ci, je sauve le fichier XMP (+- 8kO) dans le fichier contenant les RAW.
(cliquez ev. sur l'image)

Nikojorj

Citation de: BirdAP le Novembre 18, 2020, 17:45:43
J'ai entendu que les fichiers .xmp ne sont pas utiles si l'on fait des backups réguliers de LR, ce qui est mon cas.
J'ai entendu dire que tout ce qu'on entendait dire n'était pas forcément ni juste, ni adapté à son propre cas...
Est-ce vrai et que puis-je en faire?

Réponse comme les autres : c'est une sauvegarde non seulement peu coûteuse des traitements et métadonnées rajoutées par LR, mais aussi bien documentée et facilement lisible par beaucoup de logiciels. Dans une solution de sauvegarde, il me semble important d'avoir différents types de sauvegarde.

albert-r

Le DNG est souvent décrié, reste qu'il impacte l'ensemble des données et corrections effectuées, c'est actuellement mon choix.
Ça m'est également utile pour que Capture One arrive à traiter mes photos shootées en ORF dont l'APN n'est pas encore reconnu par C1, donc passage par LR Classic, ou par DNG Converter.
La géolocalisation après coup dans LrC est également bien présente dans ces DNG, ce qui me convient parfaitement., l'ensemble de mes photos est sauvegardée entre le Cloud d'Apple et des DD externes.

SimCI

A propos de sauvegarde LR, ce fil peut vous concerner ( et on y fait allusion aux .xmp et a leurs faiblesses) ...
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,314544.0.html

ChatOuille

Citation de: Nikojorj le Novembre 19, 2020, 09:47:06
J'ai entendu dire que tout ce qu'on entendait dire n'était pas forcément ni juste, ni adapté à son propre cas...
Est-ce vrai et que puis-je en faire?

Réponse comme les autres : c'est une sauvegarde non seulement peu coûteuse des traitements et métadonnées rajoutées par LR, mais aussi bien documentée et facilement lisible par beaucoup de logiciels. Dans une solution de sauvegarde, il me semble important d'avoir différents types de sauvegarde.

+1

gigi4lm

Bien apprendre par cœur les réponses de MLoyd er Nikojorj. Tout est dit

jeanpierre78

Bonjour,

Si vous allez sur un autre ordinateur, celui du photo club par exemple, le fait d'avoir la photo et le fichier .xmp, vous conserve le post traitement du fichier RAW.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous.

Jean-Pierre

SimCI

raw + xmp => perte des  copies virtuelles ...

Nikojorj

Oui, il reste des choses propres au catalogue : les copies virtuelles et aussi les collections, l'historique...

Mitou64

Citation de: SimCI le Décembre 19, 2020, 20:46:28
raw + xmp => perte des  copies virtuelles ...
raw + xmp + catalogue => pas de perte

ChatOuille

Juste un commentaire rapide car je sais que ce n'est pas la section DxO. J'ai découvert récemment les avantages des fichiers DOP (l'équivalent des XMP pour DxO). J'utilise (plutôt rarement) DPL3. Mais d'après ce que j'ai lu, DPL4 est magnifique avec le DeepPrime. Je n'ai pas acheté la v4, mais j'ai l'ai vue et je trouve l'interface compliquée. J'envisage la possibilité éventuelle d'acheter aussi DPL4 mais de continuer à faire le travail avec DPL3 et passer par la suite sur DPL4 uniquement pour le DeepPrime lorsque ce sera nécessaire. Cela est possible grâce aux fichiers DOP.

Zaphod

Oui, le choix d'un fichier propriétaire qui ne sera ni lui ni deplacé ni renommé avec le fichier d'origine est d'ailleurs assez discutable.

Alors qu'avec xmp, normalement quelque soit le logiciel photo il le traitera comme un fichier lié.
Et plusieurs logiciels peuvent y inscrire leurs données et cohabiter dans le même fichier xmp.

GOPhoto

La chose la plus drôle, c'est le format DNG qui est développer par Adobe, n'est pas reconnu par Première Pro (logiciel de montage Adobe) alors que Davinci autre logiciel d montage le reconnait. Chercher l'erreur ;D ;D

Nikojorj

Tu parles peut-être de https://en.wikipedia.org/wiki/CinemaDNG ? C'est une adaptation du DNG à la vidéo, faite hors Adobe (qui n'aurait certes pas grand-chose à faire pour le supporter).

JEANPAUL

Dans le même esprit un fichier DNG issu d'un RAW traité dans DxO PhotoLab 4 peut incorporer ses propres corrections d'image voire plus ... Pourquoi Adobe ne ferait pas de même avec LR ?

Dub

Citation de: JEANPAUL le Décembre 20, 2020, 15:16:57
Dans le même esprit un fichier DNG issu d'un RAW traité dans DxO PhotoLab 4 peut incorporer ses propres corrections d'image voire plus ... Pourquoi Adobe ne ferait pas de même avec LR ?

La norme IPTC est d'encapsuler le .XMP dans le DNG... c'est fait pour, dès sa création par Adobe...
(idem pour le JPEG et le TIF...)

;)

Zaphod

Citation de: JEANPAUL le Décembre 20, 2020, 15:16:57
Ca n'a rien à voir, un dng issu de photolab n'est plus un fichier brut, l'information est traitée (le fichier est dématricé, il prend 3 fois plus de place).
Il faut absolument garder le raw d'origine à côté.

Sinon Adobe permet tout à fait d'inclure les métadonnées dans les fichiers, si on utilise des dng et non des raw.
Et ces métadonnées comprennent les réglages, mais ceux ci ne sont pas appliqués à l'image.

Perso je trouve que c'est un inconvénient, car le fichier est modifié à chaque opération, ce qui est problématique associé à une stratégie de sauvegarde où l'on garde toutes les modifications des fichiers.

Un dng dont a changé les réglages ou métadonnées 10 fois prendra donc 10 fois la place d'un raw dans les sauvegardes, alors que pour un raw ça prendra 1 fois la place du raw et 10 fois la place du xmp (c'est-à-dire pratiquement rien).

Mais les deux possibilités existent, chacun peut choisir celle qu'il préfère.
Il faut juste convertir en dng pour avoir le xmp intégré.

Dub

Citation de: Zaphod le Décembre 20, 2020, 17:42:19
Et ces métadonnées comprennent les réglages, mais ceux ci ne sont pas appliqués à l'image.

???

Citation de: Zaphod le Décembre 20, 2020, 17:42:19
Un dng dont a changé les réglages ou métadonnées 10 fois prendra donc 10 fois la place d'un raw dans les sauvegardes, alors que pour un raw ça prendra 1 fois la place du raw et 10 fois la place du xmp (c'est-à-dire pratiquement rien).

re  ???

;D ;)

Zaphod

Je faisais la différence entre un dng issu de dxo, qui est fondamentalement different d'un dng traité dans lightroom.

Un dng dxo, les modifications sont appliquées au fichier.
On n'est plus du tout sur une édition paramétrée, n'importe quel logiciel qui sait lire le dng et qui sait appliquer un profil couleur associé au boitier pourra afficher le résultat des algorithmes de dxo.

Dans lightroom, seul le fichier de paramètres est sauvegardé dans le dng (contraste +10 etc...), ça nécessite donc d'avoir lightroom pour afficher le fichier correctement (même si on a toujours la vignette jpeg à destination des visionneuses).

Le dng est un conteneur, il peut donc contenir des données totalement différentes.
Pour le reste, j'ai un système de sauvegarde qui conserve toutes les versions de tous les fichiers importants, idéalement sans limite de durée.
Donc le fait de ne pas modifier des fichiers volumineux est un gros avantage pour moi.
D'où ma préférence pour les raw + xmp comparé au dng.
(En dehors de ma réticence à effectuer une conversion non réversible).