Un champignons avec des vésicules

Démarré par caydou82, Novembre 19, 2020, 17:22:53

« précédent - suivant »

caydou82

Bonjour,
Voici un champignon poussant sur du bois mort. La taille de chaque "coupelle" est de l'ordre de 2 à 3 mm.
Cela donne une idée des "vésicules" qui sont tout autour du champignon.
Mais de quelle famille, de quel genre ? aucune idée !
Si quelqu'un veut bien m'aider, merci.

marray

Citation de: caydou82 le Novembre 19, 2020, 17:22:53
Voici un champignon poussant sur du bois mort. La taille de chaque "coupelle" est de l'ordre de 2 à 3 mm.
Cela donne une idée des "vésicules" qui sont tout autour du champignon.
Mais de quelle famille, de quel genre ? aucune idée !
Si quelqu'un veut bien m'aider, merci.
Il n'est pas surprenant qu'aucune piste ne t'ait été conseillée jusque là mais ce n'est certainement pas un refus de t'aider. C'est que l'aspect et la taille de ce champignon ne permettent même pas d'en avancer la famille qui était ta demande minimale.
Je veux bien m'aventurer à en proposer le phylum : les Ascomycètes (Ascomycota). Et les dimensions que tu indiques des apothécies en font de surcroit une mini-espèce déjà certainement difficile à identifier même en disposant du champignon et du matériel de laboratoire nécessaire (liquide de montage des spores entre lame et lamelle et bon microscope).
Même les meilleurs guides ne présentent qu'une faible part des espèces de cet embranchement !
Alors, sur photo ! ???

caydou82

Merci marray pour cette réponse. Je comprends tout à fait le problème posé par ces structures.

J'étais parti sur la classe des Orbiliomycètes, donc l'ordre des Orbiliales et la classe des Orbiliaceae.
Mais, je souhaitais avoir une confirmation ou une autre piste à explorer.

J'ai pas mal d'autres champignons à problème, et je vais d'ailleurs en mettre un bicolor qui me semble intéressant.
Du moins, il me semble que c'est un champignon, et pareil : je me contenterai de classe, ordre et famille si possible.

Bon dimanche, merci et prends soin de toi.

marray

Citation de: caydou82 le Novembre 22, 2020, 11:02:15
Merci marray pour cette réponse. Je comprends tout à fait le problème posé par ces structures.
J'étais parti sur la classe des Orbiliomycètes, donc l'ordre des Orbiliales et la classe des Orbiliaceae.
Mais, je souhaitais avoir une confirmation ou une autre piste à explorer.
J'ai pas mal d'autres champignons à problème, et je vais d'ailleurs en mettre un bicolor qui me semble intéressant.
Du moins, il me semble que c'est un champignon, et pareil : je me contenterai de classe, ordre et famille si possible.
Bon dimanche, merci et prends soin de toi.
Je ne pouvais ni confirmer ni infirmer la classe des Orbiliomycètes dans la mesure où tu n'en parlais pas dans ta présentation. Mais on reste dans l'embranchement des Ascomycètes et s'orienter vers cette classe c'est déjà faire le choix de la famille (et non la classe) des Orbiliaceae puisque c'est la seule.
Mais bien que je trouve que tes images, ainsi que les dimensions indiquées pour les apothécies, présentent des analogies avec certains individus du genre Orbilia, j'en resterais au niveau de la possibilité car si certaines apothécies peuvent être crénelées, je n'en connais pas "avec des vésicules".

marray

Bonsoir caydou82,
Ayant pas mal "gratté", dans le passé, sur les Ascomycètes, j'ai pris quelques minutes cet après midi pour consulter des fiches sur ce phylum.
Je n'ai rien trouvé qui plaide plus particulièrement pour la classe des Orbiliomycètes plutôt que pour certaines autres, comme celle des Leotiomycetes, par exemple. Alors, même pas de proposition de famille pour ce qui me concerne. Désolé !  :(

caydou82

Merci beaucoup pour ton travail. Je t'en suis reconnaissant.
Il est dommage que les mycologues soient peu représentés sur ce forum, mais c'est le plus sympa !
Bonne soirée.

Tu as peut-être vu que j'ai posté un autre cas. Du moins pour moi, c'est un cas !
Très intéressant par ailleurs avec ses deux couleurs blanc et rose, passant à blanc tout court avec le temps.
Maintenant, il est vrai que ce sont des êtres vivants qui ne sont pas très au devant de la scène (exceptés les girolles,, cèpes et autres morielles).

pat le chat

Bonsoir,
étant établi que je n'y connais rien, est-ce que, dans ce contexte précis,  "Lachnum virgineum" est un gros mot?
cdlt, Pat le Chat

caydou82

Hum, ce n'est peut être pas lui, mais c'est peut-être son frère.
En 1ère approche, la couleur est un peu différente, le nombre de "vésicules" aussi, mais je pense que cela s'en approche tant que j'ai bien envie de retenir ce genre ou tout au moins la famille.
Ce qui fait une ouverture du côté de la classe des Leotiomycetes et l'ordre des Helotiales.

Il faudrait d'ailleurs que je remette la main dessus afin de savoir si un liquide s'écoule en perçant ce qui me semble être des vésicules. Alors que si cela se trouve, ce ne sont que des excroissances plus ou moins "dermiques".  Qu'en est-il des Lachnum ? récipient à liquide ou excroissance.
Faut dire que la taille des supposées vésicules n'aide pas.

marray

Citation de: pat le chat le Novembre 22, 2020, 18:23:04
Bonsoir,
étant établi que je n'y connais rien, est-ce que, dans ce contexte précis,  "Lachnum virgineum" est un gros mot?
C'est d'autant moins un gros mot que lorsque j'évoquais la classe des Leotiomycètes, je ne pensais pas spécialement à l'espèce virgineum (qui est très blanche et poilue), mais au genre Lachnum. L'ennui est que les ascos de ce genre ont un petit stipe visible et qu'il semble bien que celui de caidou82 n'en présente pas. Mais je n'ai pas passé en revue toutes les espèces de cette classe...

caydou82

Désolé, mais je n'ai pu retrouver la colonie, bien que ces champignons étaient sur un morceau de bois que j'ai encore.
Il s'agissait d'un petit tronc de qqs cm de diamètre posé sur le sol, complétement détrempé et que j'avais pris afin de le faire sécher pour qu'il alimente mon insert.
Ramassé le 17, je n'ai pu retrouver la trace de ces champignons aujourd'hui.
Mais il me semble bien qu'il n'y avait aucun stipe. Sinon, j'aurai essayé de prendre en photo la coupelle sur son pied de profil.

Quel/s est/sont les documents que vous consultez pour approcher une identification ? Je ne trouve pas grand chose sur internet.

caydou82

Je reviens sur ce champignon ayant acquis le livre "Les champignons d'Europe tempérée" paru aux Ed Biotope.
Je pense qu'il s'agit plutôt de Cistella grevillei.
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre aide.