La dame qui marchait dans la mer

Démarré par Alain61, Novembre 20, 2020, 01:27:50

« précédent - suivant »

Alain61

Bonjour,

Merci pour vos avis

Nikon Nissoumi

Belle image, graphique et dépouillée.
Le format panoramique est particulièrement judicieux.
Certains risquent de mentionner la superposition de la tête du sujet avec la seconde ligne de vagues, pour ma part je ne trouve pas cela vraiment gênant et c'était probablement (très) difficilement prévisible et évitable. Allez donc synchroniser les vagues !!   ::)
Donc en ce qui me concerne, c'est une réussite et rien de plus à dire.  8)

lavialle15

Le format va bien, il donne une certaine légèreté à l'image ... la brillance des vagues, du pep's au tout, et la silhouette est bien placée ...
Bref, une image qui va bien !
Cdlt

SPOTMATIK

Citation de: Stepbystep le Novembre 20, 2020, 08:45:17
Personnellement, je suis dérangé par la plongée et le format qui écrasent la scène.
techniquement , si l'on baisse le point de prise de prise de vue , on va se polluer/déséquilibrer l'image avec un ciel qui va augmenter le contraste ...... et l'on est quelques uns à s'être fait pièger ......
sans compter des éléments indésirables pouvant être présents hors du champ actuel choisi ..... ;)

bopixel

J'aime bien ! Peut-être un tantinet plus claire...!  ;)

Crinquet80

Belle image , agréable à regarder par ces temps compliqués !  :)

Alain61

Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 20, 2020, 04:27:15

...Certains risquent de mentionner la superposition de la tête du sujet avec la seconde ligne de vagues, pour ma part je ne trouve pas cela vraiment gênant et c'était probablement (très) difficilement prévisible et évitable. Allez donc synchroniser les vagues !!   ::)

Merci ! oui, j'ai surtout guetté le moment où elle se trouve entre 2 vagues, pour le reste la chance..ou pas.. ;)

Alain61

Alain61

Citation de: Stepbystep le Novembre 20, 2020, 08:45:17
Personnellement, je suis dérangé par la plongée et le format qui écrasent la scène.

Désolé, en surplomb à la terrasse d'un bar, pas trop le choix de ce coté là

Alain61

Citation de: SPOTMATIK le Novembre 20, 2020, 09:41:12
techniquement , si l'on baisse le point de prise de prise de vue , on va se polluer/déséquilibrer l'image avec un ciel qui va augmenter le contraste ...... et l'on est quelques uns à s'être fait pièger ......
sans compter des éléments indésirables pouvant être présents hors du champ actuel choisi ..... ;)

Exactement ça, non seulement en surplomb mais la tête entre 2 barres de protection ... ;D

Alain61

Citation de: bopixel le Novembre 20, 2020, 11:27:44
J'aime bien ! Peut-être un tantinet plus claire...!  ;)

Je me suis posé la question pour l'impression ?

Alain61

Citation de: Crinquet80 le Novembre 20, 2020, 13:19:29
Belle image , agréable à regarder par ces temps compliqués !  :)

C'est vrai, merci !

Nikon Nissoumi

Citation de: Alain61 le Novembre 20, 2020, 13:42:34
Merci ! oui, j'ai surtout guetté le moment où elle se trouve entre 2 vagues, pour le reste la chance..ou pas.. ;)

Eh oui, je connais bien ce type de situation et le regret qu'on peut nourrir de se dire qu'on aurait dû déclencher une fraction de seconde plus tôt.  :D
Petite astuce à ce sujet, et quand on a la possibilité d'anticiper un minimum ce qui va se passer (bien évidemment), de ne pas hésiter à déclencher en mode rafale.
Quand on veut vraiment ramener l'image qui va bien, il faut savoir s'en donner les moyens surtout que le numérique permet maintenant ce genre de choses avec grande facilité et à un faible coût.
Et au passage, paf sur la tête des tenants rétrogrades de l'instant décisif, du cadrage parfait au déclenchement et autres légendes tenaces du même tonneau.  >:D

Alain61

Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 20, 2020, 14:15:34

Eh oui, je connais bien ce type de situation et le regret qu'on peut nourrir de se dire qu'on aurait dû déclencher une fraction de seconde plus tôt.  :D
Petite astuce à ce sujet, et quand on a la possibilité d'anticiper un minimum ce qui va se passer (bien évidemment), de ne pas hésiter à déclencher en mode rafale.
Quand on veut vraiment ramener l'image qui va bien, il faut savoir s'en donner les moyens surtout que le numérique permet maintenant ce genre de choses avec grande facilité et à un faible coût.
Et au passage, paf sur la tête des tenants rétrogrades de l'instant décisif, du cadrage parfait au déclenchement et autres légendes tenaces du même tonneau.  >:D

C'est vrai que pour ce genre de situation, je pense pas toujours au mode rafale, surtout qu'avec le Canon 7D2, ça va bien. Merci pour le conseil !

egtegt²

Et rentré à la maison tu passes deux heures à décider laquelle est la bonne ;)

Pour ce qui me concerne, je pense que les vagues sont suffisamment lentes pour qu'on puisse déclencher au bon moment. Le problème c'est de penser à le faire au bon moment, ce qui n'est pas toujours évident (pour moi en tout cas). Ici je trouve la photo plutôt réussie mais c'est vrai que la même avec une vague décalée d'un ou deux mètres aurait probablement été un peu meilleure.

Alain61

Citation de: egtegt² le Novembre 20, 2020, 15:16:08

Pour ce qui me concerne, je pense que les vagues sont suffisamment lentes pour qu'on puisse déclencher au bon moment. Le problème c'est de penser à le faire au bon moment, ce qui n'est pas toujours évident (pour moi en tout cas). Ici je trouve la photo plutôt réussie mais c'est vrai que la même avec une vague décalée d'un ou deux mètres aurait probablement été un peu meilleure.

c'est pas faux pour le tri !

En fait j'ai eu très peu de temps pour concorder les vagues, la lumière, l'attitude de la personne, l'absence d'autres personnes, ....

Nikon Nissoumi

Citation de: egtegt² le Novembre 20, 2020, 15:16:08

Bof, il n'est pas nécessaire d'avoir le doigt lourd non plus, trois/quatre images autour de l'instant critique suffisent généralement.
Ce permet aussi, par exemple, de choisir le plus beau mouvement de jambe sur un humain ou un animal en marche ou en course.
Et le tri est très vite fait, je sélectionne la photos ou les photos qui m'intéresse(nt) et le reste passe à la poubelle.
Cela ne prend pas des heures et le pourcentage d'images réussies exploitables grimpe ainsi de façon assez spectaculaire.
Il va de soi que pour de la photo de paysage ou autre qui ne présente pas de caractère d'urgence, je reste au coup par coup à l'inverse.
Question de bon sens.  :D

SPOTMATIK

Citation de: Alain61 le Novembre 20, 2020, 13:47:21
Exactement ça, non seulement en surplomb mais la tête entre 2 barres de protection ... ;D
je me doutais qu'il y avait quelques contraintes de prise de vue , aussi je salue ton résultat bien peaufiné avec tous les éléments en si peu de temps ..... et p'tète qu'en mode rafale l'une aurait été meilleure qu'une autre ..... ;)

Alain61

Citation de: SPOTMATIK le Novembre 20, 2020, 17:15:41
je me doutais qu'il y avait quelques contraintes de prise de vue , aussi je salue ton résultat bien peaufiné avec tous les éléments en si peu de temps ..... et p'tète qu'en mode rafale l'une aurait été meilleure qu'une autre ..... ;)

Merci beaucoup, cette image fait partie d'un début de série car c'est un sujet que j'aimerai travailler, je tâcherai penser à la rafale pour les prochaines

pounk

Je regrette la tête qui est superposée à une des vagues et le cadre un peu trop étriqué, j'aurais aimé voir un peu plus en haut.

Alain61

Citation de: Stepbystep le Novembre 20, 2020, 18:37:19
Dans certains cas, il ne faut pas faire la photo.

du coup, corbeille ? on est loin de l'état d'esprit de GMC....

Je me disais, bon j'y retourne, en fait non, erreur !!, c'est vraiment plus ce que c'était, le C.I d'antan...

Pichoun

Hormis la superposition, l'image est réussie pour moi. Je trouve la silhouette féminine très gracieuse et shootée au bon moment. 😉

Alain61

Citation de: Pichoun le Novembre 20, 2020, 21:24:17
Hormis la superposition, l'image est réussie pour moi. Je trouve la silhouette féminine très gracieuse et shootée au bon moment. 😉
Superposition ??? Y a pas de montage, tel que vu....plus ça va, plus je regrette d'être revenu, après tant d'années...

yaquinclic

Salut Alain

Je reviens avec la secte espoir que les deux vagues soient avancées un peu plus vers la plage, libérant la tête du personnage. Ça n'a pas bougé d'un pouce depuis ce matin six heures. C'est bien mon seul regret ici, quant a voir plus d'horizon je me demande bien pourquoi, ça viendrait perturber ces deux bandes qui coupent l'image en tris tranches.
Aller, je la mets dans le caddy, next...

A+ ;)

Pichoun

Citation de: Alain61 le Novembre 20, 2020, 21:32:58
Superposition ??? Y a pas de montage, tel que vu....plus ça va, plus je regrette d'être revenu, après tant d'années...

Je suis d'accord avec toi sur le constat que l'ambiance est lourde ici, mais il ne faudrait pas non plus voir le mal partout.

Je me suis sans doute mal exprimé, mais lorsque je parlais de superposition, je pensais à la tête de la femme qui se superpose à la vague (comme souligné plusieurs fois par d'autres intervenants), c'est tout. J'ai bien conscience que cette image n'est pas un montage. 😉

Alain61

Citation de: yaquinclic le Novembre 20, 2020, 22:12:02
Salut Alain

Je reviens avec la secte espoir que les deux vagues soient avancées un peu plus vers la plage, libérant la tête du personnage. Ça n'a pas bougé d'un pouce depuis ce matin six heures. C'est bien mon seul regret ici, quant a voir plus d'horizon je me demande bien pourquoi, ça viendrait perturber ces deux bandes qui coupent l'image en tris tranches.
Aller, je la mets dans le caddy, next...

A+ ;)

Bon, en plus va me falloir un décodeur... ;D dur, dur les nouvelles générations  ;D Dans le doute, merci !

Alain61

Citation de: Pichoun le Novembre 20, 2020, 22:47:39
....l'ambiance est lourde ici, mais il ne faudrait pas non plus voir le mal partout.

certes, mais ça surprend....Ce qui m'intéresse, ce sont les analyses constructives sur le visu pour progresser, pas sur des si et des si pour concourir au World Press !

SPOTMATIK

Citation de: Stepbystep le Novembre 20, 2020, 18:37:19
Dans certains cas, il ne faut pas faire la photo.

une fois shootée , après examen mitigé , sa publication n'est pas obligatoire , surtout en numérique par rapport à de l'argentique ....

pounk

Citation de: Alain61 le Novembre 20, 2020, 21:32:58
....plus ça va, plus je regrette d'être revenu, après tant d'années...

Quel est ton niveau de participation pour essayer de relever le niveau ? Depuis hier tu ne publie que sur tes photos ! Certes, c'est ton droit, mais dans ce cas, il est un peu plus délicat de se montrer en donneur de leçon ou autre redresseur de tords.

Alain61

Citation de: pounk le Novembre 21, 2020, 00:16:50
Quel est ton niveau de participation pour essayer de relever le niveau ? Depuis hier tu ne publie que sur tes photos ! Certes, c'est ton droit, mais dans ce cas, il est un peu plus délicat de se montrer en donneur de leçon ou autre redresseur de tords.
j'ai connu CI version papier, il y a bien longtemps....Je constate simplement que les temps ont bien changé ! je venais de temps à autre (inscrit depuis 2013 !) jeter un œil sur les forums matériel, rarement sur les forums images, n'ayant justement pas le niveau et vu l'ambiance parfois, cela ne m'a pas encourager, la preuve encore une fois !

Je me suis décidé malgré tout à poster quelques images pour avoir des retours justement ! sans le regard des autres et de ceux qui savent, difficile de progresser !!

Je ne suis plus un débutant, mais me considère toujours en apprentissage, bien loin de donneurs ou redresseurs, là, mauvaise analyse, désolé d'avoir involontairement attenté à ton ego

Tu me tends la perche, j'arrive, je ne vais pas me permettre de critiquer à tout va et je ne pense pas avoir toutes tes compétences ! justement j'aimerai bien oui, éventuellement, je dis bien éventuellement, répondre aux gens qui me critique sur leur propres images, mais vu le niveau ici, tu peux être rassuré

Toutefois, comme je ne connais pas tous les rouages du site, si je veux voir toutes tes œuvres pour en tirer quelques leçons, comment je fais ?, merci !

pounk

J'ai pensé un instant que tu étais un ancien qui venait se plaindre que "c'était mieux avant". Rien n'était mieux avant, c'était juste différent.
Je ne prétend en aucun cas être un expert en photo (sauf concernant le Mont Saint Michel, mais ça c'est autre chose  :P ). Tu peux voir mes oeuvres ici : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,314141.0.html ou là https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,240315.0.html mais sur ce derniers liens, beaucoup de photos ont sauté suite à un krach du serveur CI, tu verras donc mes photos à partir de la page 14.

Alain61

Citation de: pounk le Novembre 21, 2020, 01:24:13
J'ai pensé un instant que tu étais un ancien qui venait se plaindre que "c'était mieux avant". Rien n'était mieux avant, c'était juste différent.
Je ne prétend en aucun cas être un expert en photo (sauf concernant le Mont Saint Michel, mais ça c'est autre chose  :P ). Tu peux voir mes oeuvres ici : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,314141.0.html ou là https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,240315.0.html mais sur ce derniers liens, beaucoup de photos ont sauté suite à un krach du serveur CI, tu verras donc mes photos à partir de la page 14.

vu, merci, je suis rassuré !

pounk

Citation de: Alain61 le Novembre 21, 2020, 01:46:02
vu, merci, je suis rassuré !

Ok, tu es là pour jouer à celui qui a la plus grosse ou qui pisse le plus loin ? Bah, amuse toi bien :)

labat

Une bonne lecture pour moi, surprenante de son rendu et que j'aime bien. Si elle annonce une série je serai un de tes lecteurs.

VOIJA

J'aime bien cette photo prise sur le vif, j'aurais bien vu un peu plus d'espace au dessus.

Alain61

Citation de: labat le Novembre 21, 2020, 06:53:42
Une bonne lecture pour moi, surprenante de son rendu et que j'aime bien. Si elle annonce une série je serai un de tes lecteurs.

Merci, pour l'instant, je débute ce projet, je n'ai que 5 ou 6 images, vivement l'été prochain !

Alain61

Citation de: pounk le Novembre 21, 2020, 02:07:12
Ok, tu es là pour jouer à celui qui a la plus grosse ou qui pisse le plus loin ? Bah, amuse toi bien :)

Pfff...n'importe quoi ! mauvaise analyse encore une fois ! je suis là pour apprendre, m'améliorer, pas te concurrencer ! Merci pour l'accueil....

Obscurum

Beau potentiel, mais pourquoi cette tendance lourde à faire des panos ? ??? Est-ce si difficile de bien composer directement à la prise de vue au ratio 3:2  ?

Les contrastes sont trop forts tout comme l'accentuation très violente.

vivaldo2

'taing ! ça chipote sévère ici ...Une belle prise pour moi, je la prends telle qu'elle est !

Alain61

Citation de: Obscurum le Novembre 22, 2020, 17:49:37
Beau potentiel, mais pourquoi cette tendance lourde à faire des panos ? ??? Est-ce si difficile de bien composer directement à la prise de vue au ratio 3:2  ?

Les contrastes sont trop forts tout comme l'accentuation très violente.
L'original, juste converti pour être publié et pour ceux qui n'y étaient pas mais qui savent ce qu'il aurait fallu faire, sachant que matériellement et techniquement je ne pouvais bouger dans ce si court laps de temps ! Après, on a toujours le choix de ne pas appuyer, c'est vrai.....

Alain61

Citation de: vivaldo2 le Novembre 22, 2020, 19:03:35
'taing ! ça chipote sévère ici ...Une belle prise pour moi, je la prends telle qu'elle est !

Merci ! Et pour les chipoteurs, j'ai du stock  ;D