Tokina ATX-M 33 et 23 1.4

Démarré par Powerdoc, Novembre 21, 2020, 11:15:30

« précédent - suivant »

Powerdoc

En ce qui concerne le 33 F1.4 c'est exactement la même formule optique que le Viltrox (et les mêmes courbes FTM) . Ce sera probablement la même chose pour le 23.
Logiquement les résultats devraient être forts, comparables, par contre les Tokina sont plus chers.


FUNBOARDMAN

Fujifilm a ouvert à Tokina son protocole de gestion de l'autofocus.
Viltrox lui a fait du rétro engenering, d'où les errements de l'AF au début qui ont été corrigés par firmware.
Quid de l'installation du firmware du Tokina sur le Viltrox ?
Le pays de fabrication est il le même ? Je crois avoir lu que concernant le Tokina çà serait au Japon (mais je ne retouve plus ma source)
Edit : J'ai retrouvé ma source, il s'agit de DPReview

"Il convient de noter que ces deux objectifs semblent être identiques en termes d'esthétique et de spécifications aux objectifs Viltrox 23 mm F1.4 et 33 mm F1.4 qui se vendent respectivement à 329 $ et 279 $ . Un facteur de différenciation, cependant, pourrait être que Fujifilm a continué eu recours à nos disant Kenko-Tokina a autorisé son protocole X-montage, ce qui pourrait expliquer l'augmentation du coût et pourrait certainement la performance parfaite, notamment en termes de mise au point automatique."[/i

https://www.dpreview.com/news/6641207797/tokina-unveils-23mm-and-33mm-f1-4-atx-m-series-lenses-for-fujifilm-x-mount-camera-systems

Powerdoc

Citation de: FUNBOARDMAN le Novembre 21, 2020, 14:09:06
Fujifilm a ouvert à Tokina son protocole de gestion de l'autofocus.
Viltrox lui a fait du rétro engenering, d'où les errements de l'AF au début qui ont été corrigés par firmware.
Quid de l'installation du firmware du Tokina sur le Viltrox ?
Le pays de fabrication est il le même ? Je crois avoir lu que concernant le Tokina çà serait au Japon (mais je ne retouve plus ma source)
Edit : J'ai retrouvé ma source, il s'agit de DPReview

"Il convient de noter que ces deux objectifs semblent être identiques en termes d'esthétique et de spécifications aux objectifs Viltrox 23 mm F1.4 et 33 mm F1.4 qui se vendent respectivement à 329 $ et 279 $ . Un facteur de différenciation, cependant, pourrait être que Fujifilm a continué eu recours à nos disant Kenko-Tokina a autorisé son protocole X-montage, ce qui pourrait expliquer l'augmentation du coût et pourrait certainement la performance parfaite, notamment en termes de mise au point automatique."[/i

https://www.dpreview.com/news/6641207797/tokina-unveils-23mm-and-33mm-f1-4-atx-m-series-lenses-for-fujifilm-x-mount-camera-systems
C'est possible, mais le viltrox 33 mm n'a aucun problème d'autofocus. (en tout cas il est plus performant que le Fuji XF 35 F1;4)

tansui

Citation de: Powerdoc le Novembre 21, 2020, 16:52:55
C'est possible, mais le viltrox 33 mm n'a aucun problème d'autofocus. (en tout cas il est plus performant que le Fuji XF 35 F1;4)
Je confirme, pour avoir essayé le Viltrox 23mm f1.4 l'AF s'est avéré très rapide (beaucoup plus rapide que l'équivalent Fuji d'ailleurs) et tout à fait précis, faut croire que le retro engineering ils maitrisent grave chez Viltrox  ;)
Il faudrait peut-être qu'un jour Fuji mette à jour ses vieilles gloires qui pour certaines sont bien larguées en AF.......(quand je dis çà j'entends les couinements désespérés de l'AF de mon 18mm F2 qui tente une mise au point à grands renforts de gémissements et de pompage frénétique  ;D ceci dit je l'aime bien quand même ce 18 mais bon çà fait désordre et tu as presque le temps de te faire un café pendant qu'il fait la mise au point  ;)).

Jeandixelles

Ce serait très intéressant d'avoir un comparatif entre le Tokina 33 1,4 et le Fuji 35 1,4...

Powerdoc

Citation de: Jeandixelles le Novembre 22, 2020, 13:29:05
Ce serait très intéressant d'avoir un comparatif entre le Tokina 33 1,4 et le Fuji 35 1,4...

Cela risque d'être le même chose qu'entre le Viltrox et le Fuji

De mémoire :
AF meilleur (rapidité, silence) sur le Viltrox (motorisation STM)
Le Fuji est meilleur à PO en raison d'un purple fringing mieux maitrisé (Le viltrox est mauvais à contrejour)
Les deux sont excellents sur tout le champ qui est homogène a F5.6
leger avantage pour le bokey en faveur du fuji

Jeandixelles