Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Choix d'un smartphone photo DNG ?  (Lu 1776 fois)

Zaphod

• Hyper actif
  • *
    • Flickr
Re : Choix d'un smartphone photo DNG ?
« Réponse #50 le: février 23, 2021, 20:10:48 »
Petit bilan après un mois chez apple :)

J'ai donc pris l'iphone 12 pro, qui correspond à la taille qu'un smartphone doit avoir pour moi.
Et encore, il est un peu trop épais et surtout les bords carrés rendent son épaisseur un peu plus génante que sur mon samsung d'avant.

Côté smartphone... le passage c'est bien fait (bien sur j'ai perdu tous mes sms, mes historiques whatsapp et compagnie mais peu importe... les seuls logiciels qui font la transition sont payants).
Ca fait longtemps que j'étais passé d'un android pur à un android samsung, et ça fait du bien de revenir à un OS qui n'est pas un ajout de trucs contradictoires (google pay +  samsung pay, par exemple, mais c'est valable pour plein de trucs).

Bien sur on est chez apple donc il y a des limites parfois incompréhensibles à certaines fonctionnalités, qu'il ne faut pas essayer de contourner...
Mais globalement l'OS est beaucoup mieux foutu qu'un android à la mode samsung, super réactif, très cohérent.
J'ai du double sim (sim physique + esim) qui marche nickel, le face ID c'est génial (sans masque), et apple pay est bien mieux foutu que ce que je pouvais utiliser sous android (lyf pay). Là pour le coup samsung & google n'y sont pour rien, c'est ma banque qui est coupable :) mais toutes les banques ou presque ont apple pay... c'est l'avantage d'apple les partenaires n'ont pas vraiment le choix.

Les widgets ressemblent à ce qu'android permettaient dans les vieilles versions (on y accès sur le lockscreen...) et qu'ils ont malheureusement abandonné.

Après, niveau applications, ben y'a plein d'éditeurs qui sont font plaisir et qui prennent les clients d'apple pour des bonnes poires... Y'a même des calculatrices par abonnement mensuel ;D
Il n'y a que mon widget metéo (meteogram) qui n'a aucun équivalent (ceux sur iOS sont d'une pauvreté...) mais y'a moyen de ruser donc pas de souci.

Après... niveau photo... ce qui est quand même mon intérêt premier.
J'en ai un peu parlé sur le fil ProRAW, ce mode (qui est en fait juste un DNG linéaire généré par l'appareil en utilisant au besoin de multiples prises de vues) est assez bluffant.
La dynamique est excellente, il y a un peu trop de lissage mais il est acceptable (au pire j'ajouterai un peu de grain).
L'expo est bonne en toutes circonstances, il y a de la matière dans les ombres et dans les hautes lumières.
Le mode nuit est excellent et permet de faire des photos nettes avec des poses de plusieurs secondes.

C'est vraiment nickel en appareil d'appoint, faudrait que je compare à mon GM5 + 14 mm, mais ça doit être assez proche, avec l'avantage de la meilleure dynamique côté iphone.

Par contre... si on s'écarte du capteur de base, ça se gâte.
L'ultra grand angle est sympatoche mais c'est du dépannage. Peu détails, ça n'est pas une suprise, en dépannage ça fera l'affaire.
Le télé, en revanche, est décevant. Quand les conditions sont bonnes, ça fait des photos potables.
Mais l'AF semble beaucoup moins précis, ou c'est simplement le capteur ou la lentille qui sont plus mauvais. Et la dynamique est un bon ton en-dessous.

Bref, mieux vaut le savoir... dans des conditions difficiles type contre-jour un crop du capteur principal fera mieux qu'une photo au télé...

Donc, à la fois bluffé par les possibilités photos du grand angle, et un peu déçu du télé...
Encore une fois, ma recherche d'un bon appareil compact équivalent 50 mm s'avère vaine :)