Impossible de recharger mes piles rechargeables !!!???

Démarré par Nikon7, Novembre 23, 2020, 18:58:54

« précédent - suivant »

Nikon7

Bonsoir,

Je pensais naïvement que les piles rechargeables pouvaient être réutilisées un certain nombre de fois théoriques. En réalité, il arrive assez souvent qu'elle deviennent totalement "inchargeables" assez rapidement.

Explications :

Sur des piles rechargeables "Sanyo Eneloop" - idem pour d'autres marques - j'ai pu constater parfois que mon chargeur "intelligent " - La Crosse Technology -  refusait de les alimenter en indiquant la mention  "Null". ??????.... Toutes manipulations sur le chargeur rendaient impossible la charge !!!??? Pourquoi !!!???

En utilisant un voltmètre, j'ai pu alors constater que ce type de piles "inchargeables" présentaient un voltage négatif !.  Comment peut-on avoir assez peu d'énergie électrique pour être négative ?

Si ce type de problème vous ait arrivé, ou si vous avez une  solution, je suis à votre écoute.

Merci d'avance.
     Deuxième question  : comment réparer ce type de piles ?

Merci d'avance.

jesus

Cela arrive parfois.
Si tu as un chargeur "non intelligent" quelques instant dedans devrait faire l'affaire.
Autre méthode :
Brancher en parallèle deux accu un chargé, l'autre mort et en 3 seconde cela devrait aller mieux.
La manip : poser les deux pôles + des accu sur un objet métallique et poser un autre objet métallique sur les pôles moins (on peut utiliser des pièces de monnaies).

J'ai déjà ceci plusieurs fois (beaucoup trop souvent ).

rasbail

bonsoir,
sur les accus NIMh une décharge trop profonde donne inversion de polarité=accus à la poubelle
sur les autres types d 'accus une décharge totale n'est pas recommandée non plus.

Nikon7

Effectivement, certains de ces accus ont du subir des décharges profondes. Comme le dit le bien nommé "Jésus" je vais tenter sa solution de la dernière chance demain. Affaire à suivre....je vous donnerai les résultats. Au moins que cela serve à tout le monde. Merci encore et RDV à demain. 

Jean-Claude

Oui cela arrive sur des piles qui ont trainé déchargée un certain temps, j'utilise la méthode à jesus, 1/2 heure dans un chargeur lambda à 4 sous, puis je les laisse refroidir et les passe sur le LaCrosse.

Nikon7

J'ai branché en parallèle un accu chargé avec celui comportant l'inversion de polarité en utilisant 2 pièces de 2 euros. Immédiatement l'accu défectueux négatif est passé positif. Il a pu être rechargé sans problème.Deux accus devant partir à la poubelle ont été sauvés !! Jésus porte bien son nom. C'est vraiment un Sauveur. MDR.

Merci à tous. Cette manip va intéresser du monde.

Jean-Claude

Le chargeur Lacrosse comporte une fonction de régénération que l'on peut faire tourner une fois l'inversion de polarité corrigée.
On peut toujours essayer, juste que le cycle dure une éternité.

jesus

Citation de: Nikon7 le Novembre 24, 2020, 17:38:31
J'ai branché en parallèle un accu chargé avec celui comportant l'inversion de polarité en utilisant 2 pièces de 2 euros. Immédiatement l'accu défectueux négatif est passé positif. Il a pu être rechargé sans problème.Deux accus devant partir à la poubelle ont été sauvés !! Jésus porte bien son nom. C'est vraiment un Sauveur. MDR.
Il y a très longtemps que j'utilise ces méthodes, mais je ne me rappelle  plus comment je les ai trouvées ou si je les ai imaginées...

Nikon7

Citation de: Jean-Claude le Novembre 25, 2020, 08:52:51
Le chargeur Lacrosse comporte une fonction de régénération que l'on peut faire tourner une fois l'inversion de polarité corrigée.
On peut toujours essayer, juste que le cycle dure une éternité.

L'ennui est que quand on met en place dans le chargeur Lacrosse des piles dont les polarités ont été inversées, plus aucune fonction ne marche ! La solution de Jesus est super. :angel:

audio-promo

CitationSi tu as un chargeur "non intelligent

qu'est ce que vous appelez un chargeur non intelligent ?

FVDB

Citationqu'est ce que vous appelez un chargeur non intelligent ?

Un chargeur ancienne mode qui se contente de charger sans rien mesurer pour adapter la charge ...

jesus

Citation de: audio-promo le Novembre 27, 2020, 18:57:31
qu'est ce que vous appelez un chargeur non intelligent ?
C'est un chargeur qui soit envoie du courant quoi qu'il se passe ou un chargeur qui utilise un timer pour arrêter la charge.
Un chargeur inteligent détecte le moment ou l'accu est complétement charger pour passer en régime d'entretien et cela préserve les accus. Enfin, c'est la théorie, il y a des ratés ...