Notices objectifs Nikon Nikkor discontinués...

Démarré par CriDAmour, Août 28, 2016, 19:07:35

« précédent - suivant »

CriDAmour

Bonjour à toutes et tous,

c'est mon premier post ;-) !

Voilà je suis équipé en Nikon (personne n'est parfait) et plutôt satisfait... mais j'ai un souci (et je ne dois pas être le seul)
Je recherche des notices (user's manual, manuel d'utilisation) d'optiques nikkor +/- anciennes... j'ai visité "tous" les sites Nikon
et force est de constater qu'une fois les optiques discontinuées, les notices disparaissent du site... seul le site Nikon Usa en conserve
un peu plus...

Les notices que je recherche sont les suivantes :

- AF 28mm/f1.4 D
- Ai-S 58mm/f1.2 Noct
- Ai-S 85mm/f1.4
- Ai-S 105mm/f1.8
- Ai-S 135mm/f2
- Ai-S 180mm f/2.8ED 

Avez-vous un lien "miracle" ou l'on peut trouver cela en téléchargement pdf ?
nb: suis allé aussi sur la baie, mais pas trouvé...

Merci pour votre aide et précieux conseils...

Christophe
Christophe-D750 &trop de verre

Verso92

Si tu me contactes par mel (adresse visible sur la page d'accueil de ma galerie Piwigo, le globe sous mon avatar), je pourrai t'envoyer en retour celle du Nikkor f/1.8 105 Ais scannée...

Lionel_D70

ceci dit, à quoi peut bien servir une notice pour des objectifs AI-S ?

Verso92

Citation de: Lionel_D70 le Août 28, 2016, 19:25:03
ceci dit, à quoi peut bien servir une notice pour des objectifs AI-S ?

Pas à grand chose, en fait :
- caractéristiques techniques et nomenclature,
- table de PdC,
- rapport de reproduction avec la bague d'inversion, les BA et les différents soufflets,
- compatibilité avec les verres de visée (F3/F4/F5) et les compensations éventuelles d'exposition à appliquer.

Jean-Claude

Sacré équipement si tu as la chance de les avoir  :)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Août 28, 2016, 20:16:42
Sacré équipement si tu as la chance de les avoir  :)

Pas tous, JC, pas tous...

Je réponds juste à la question posée sur le fil (et puis, si je peux rendre service, pourquoi pas ?).

Thomas73

Citation de: CriDAmour le Août 28, 2016, 19:07:35
Bonjour à toutes et tous,

c'est mon premier post ;-) !

Voilà je suis équipé en Nikon (personne n'est parfait) et plutôt satisfait... mais j'ai un souci (et je ne dois pas être le seul)
Je recherche des notices (user's manual, manuel d'utilisation) d'optiques nikkor +/- anciennes... j'ai visité "tous" les sites Nikon
et force est de constater qu'une fois les optiques discontinuées, les notices disparaissent du site... seul le site Nikon Usa en conserve
un peu plus...

Les notices que je recherche sont les suivantes :

- AF 28mm/f1.4 D
- Ai-S 58mm/f1.2 Noct
- Ai-S 85mm/f1.4
- Ai-S 105mm/f1.8
- Ai-S 135mm/f2
- Ai-S 180mm f/2.8ED 

Avez-vous un lien "miracle" ou l'on peut trouver cela en téléchargement pdf ?
nb: suis allé aussi sur la baie, mais pas trouvé...

Merci pour votre aide et précieux conseils...

Christophe

Bonjour,

Voir sur ce site US, tenu par une dame très sérieuse, Petra Kellers :

http://camerabooks.com/Departments/Nikon.aspx

Je lui ai acheté des docs à plusieurs reprises, sans soucis. Il faut $10-$15 par manuel, selon sa rareté...

Bonne chasse!  ;)

JP31

As tu simplement cherché sur Google ? Des fois avec de la chance tu peux les trouver en pdf sur divers sites. Ça m'est arrivé à l'époque avec le 80-200/2.8 New.

CriDAmour

merci pour chacune des réponses et interventions...
pour répondre à Lionel, Verso a tout dit... je préciserai que je mets à profit le temps libre pour rassembler l'ensemble des données techniques de mon parc optique...
après c'est assez rigolo (on s'amuse comme on peut) de visser une ancienne optique (Ai-s ou AF) sur un boitier numérique (D750 en ce qui me concerne) et d'en re-découvrir
la signature (je ne parle pas de qualité ou de défaut, comme le vin, après quelques années, c'est intéressant de voir ce que cela donne et c'est souvent intéressant...)

pour répondre à Verso, je vais suivre sa recommandation et l'en remercie

Jean-Claude (c'est à cause de toi que j'ai craqué pour le 58 et je ne t'en veux pas... ainsi que le 24-70VR, je ne t'en veux toujours pas, excellente optique... j'ai attendu le second lot de fabrication avant de l'acquérir, optique
que j'ai eu le loisir d'utiliser à Belle Ile) eh oui j'ai tout cela et même pire encore, j'ai lu sur un autre fil que tu lorgnais sur les bagues bleu (la triplette), s'agit-il des Z...S de la famille O..S ? dans
l'affirmative, j'ai aussi cela (je posterai d'ici quelques temps des exemples)

Voilà
Si un également heureux possesseur d'une et/ou plusieurs optiques mentionnées peut m'aider, d'avance merci, je reste à l'écoute
Christophe

CriDAmour

[at] JP31 : oui j'ai passé pas mal de temps à tenter de chercher sur différents sites et je n'ai pas trouvé mon petit bonheur... alors je sollicite les passionné/e/s
[at] Thomas73: merci de l'info je vais regarder et te dirai par la suite
j'ai aussi sollicité des boutiques Nikon officielles (comme une célèbre anglaise GraysofWestminster... sans plus de succès... si la boutique m'a envoyé la doc du 58mm f1.2 noct Ai... pas l'Ais
et celle du 135mm f2.8 Ais et j'ai le f2)

Christophe

CriDAmour

[at]  : Thomas73
j'ai bien trouvé 3 des notices sur le site (sur les 8 pages, cf. page 7), c'est très bien... cf. ci-après
bon lien merci
http://camerabooks.com/Departments/Nikon/Nikon-LENSES-ORIGINAL-Instruction-Manuals.aspx?sortorder=2&page=7

avec celle de Verso, la chasse est 4/6 ;) excellent résultat !

Christophe

Thomas73

Bonjour,

Tant mieux si tu as commencé à trouver ton bonheur sur ce site !

J'ai oublié de mentionner cet autre site US, très sérieux également :

http://www.craigcamera.com/ib_n.htm

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

stratojs

... Sans oublier sur ebay, un autre revendeur américain très sérieux photobooksonline.
http://stores.ebay.fr/photobooksonline?_trksid=p2047675.l2563

CriDAmour

[at]  Thomas73 & Statojs : merci pour ces liens je vais regarder si je trouve le complément

[at]  MFloyd: oui, le site que tu indiques est une petite bible pour qui veut connaitre l'historique des fabrications Nikkor...
               mais il n'y a pas les doc en ligne, "seulement" des images et des précisions techniques...
               il y a aussi le site officiel Nikon http://www.nikkor.com/story/ mais Nikon n'a pas eu la bonne idée d'accompagner les présentations d'un lien de téléchargement de la doc...

Merci à tous, je continue les recherches avec votre aide

Christophe

CriDAmour

[at]  Thomas73: le site http://www.craigcamera.com/ib_n.htm
dispose bien d'une foultitude de documentations mais pas les :
- AF 28mm/f1.4 D
- Ai-S 58mm/f1.2 Noct
- Ai-S 135mm/f2
c'est sur ces docs que je butte depuis un mois maintenant...
merci quand même, ce site est à garder en référence parce qu'il y a vraiment beaucoup d'objets documentés (boitiers, flash, objectifs, accessoires,...)

Christophe

CriDAmour

[at]  Stratojs : oui, je connais ce site (j'avais oublié), mais il n'a pas les docs recherchées (notamment les 3 sus mentionnées...) en outre c'est un peu le foutoir / à craigcamera y a pas photo !
merci tout de même pour ce rappel

Christophe

GAA

CriDAmour

[at]  GAA : merci ! -1 dans la liste (le 18mm est bien là), il ne reste plus que :

- Ai-S 58mm/f1.2 Noct
- Ai-S 135mm/f2

qu'est ce qu'une optique légendaire ? (juste pour éclairer ma lanterne... merci)

Christophe

CriDAmour

rectification...

[at]  GAA : merci ! -1 dans la liste (le AF 18mm/f2.8 D est bien là, il me manquait aussi cette doc), il reste donc :

- AF 28mm/f1.4 D
- Ai-S 58mm/f1.2 Noct
- Ai-S 135mm/f2
bilan à 3/7... merci à tous les contributeurs...

qu'est ce qu'une optique légendaire  ? (juste pour éclairer ma lanterne... merci)

Christophe

FRED69

Bonjour,
Je déterre ce fil ancien...
Je recherche les notices de vieux objectifs pour les mêmes raisons qu'évoquées dans le premier post de ce fil, permettant une utilisation plus précise de ces objectifs, notamment avec les accessoires.
Je serai ravi si les possesseurs des notices des objectifs suivants pouvaient les partager ici sous format PDF:
- AI-S TC 28mm 3.5
- AI 58mm/f1.2 Noct
- AI-S 180mm/f2.8 ED
D'avance merci.
Frédéric

popt

Bonjour,
voici un scan de la notice du 1802,8 ED