Meilleure 50mm sur APSC

Démarré par Cézario, Novembre 24, 2020, 22:42:39

« précédent - suivant »

Cézario

Salut à tous

Pour complété mon arsenal j'aimerais m'équipé d'un 50mm principalement pour du portrait mais pas uniquement. J'ai possédé le 50mm F1.8 mais je cherche quelques choses de plus pêchu niveau bokeh malgré qu'il soit très bien.

Mon achat sera d'occasion.

Voici les modèles que j'ai présélectionné, j'aimerais avoir votre avis dessus.

- Canon EF 50mm f/1.4 USM = 200€
- Sigma 50mm F1.4 DG HSM Art = 400€
- Sigma 50mm f1.4 EX DG HSM = 200€

J'ai actuellement un 55-250 STM que j'utilise également pour le portrait et je n'ai plus envie d'avoir plusieurs objectifs, je pense que ça me reviendra moins cher de faire une sélection de ce que je vais utiliser.

J'ai pensé pour englober le 50 mm f1.8 partait sur le zoom sigma 50-100 f/1.8 HSM art sachant que j'ai un 18-35 f1.8, je pourrais acheter un doc pour configurer les deux mais il n'a pas de stabilisation et je pense que ça me posera problème.

L'autre choix serait de prendre un 24-70 mm 2.8 Tamron (500 €) car la plupart des objectifs dans cette tranche sont très chers mais moins chers que le 50-100 mm de chez Sigma et ça se chevauchera avec mon 18-35 mm.

Sinon conserver mon 18-35mm acheter un 50mm, conserver mon 55-250mm EFS pour l'instant et un jour passer sur un 70-200 f2.8 ou f4 ou un zoom de meilleure facture moins chere chez Tamron ou Sigma.

Aujourd'hui je partirais plus sur le Canon 50mm f1.4 mais j'aimerais avoir vos avis d'expert.

livartow

Pour parler uniquement des 3 50mm 1.4 cités, j'ai ou j'ai possédé les 3. Et d'un point de vue strictement qualitatif, inutile de tourner autour du pot : le art est de loin le meilleur... Meilleur en tout y compris le bokeh. Le 50 1.4 DG est pas ridicule. Et le 50 1.4 canon a pour lui que deux choses : sa compacité et le fait qu'il soit un canon. Le meilleur rapport qualité prix selon moi est le 50 DG, le meilleur est le Art, et le canon a pas grand chose pour lui.

Actuellement il ne me reste que le art et 5 50 1.4 usm... L'avantage des canon, c'est que j'ai aucun scrupule à les foutre dans les pires conditions :D

Cézario

De base je me disais que le 18-35mm f1.8 sera suffisant surtout lorsqu'on aime conserver une profondeur assez large et travailler sur la composition vu qu'en réel un 35mm fait 56mm, je me demande encore si cela est nécessaire d'où le faite que le canon me botterait bien car pas chère.

Je n'ai plus de 50mm depuis longtemps mais cela permet de bien isolé le sujet sachant que ça vous fait 80mm en f1.4. J'ai aussi un 40mm f2.8 mais il faut que je le bazarde, je m'en sert jamais.

livartow

De mon point de vue, patientez un peu avec de vous décider, de un car ça vous fera faire des économies, et de deux, car vos choix passent du coq à l'âne. Avec un tout petit peu de temps je pense que la focale et l'ouverture qui deviendra une évidence pour vous se dévoilera.

No offense, mais personne ici ne pourra vous aider autrement qu'en donnant ses préférences pour ses besoins personnels.

Cézario

Vous inquiétez pas, avec la crise ce n'est pas un objectif que je vais acheter dans immédiat mais sous 8 mois je pense, sachant que je photographie seul avec la crise actuelle, je suis plutôt à la recherche d'un UGA dans un premier temps.

Je cherche juste à avoir votre ressenti, lorsque j'ai eu le Canon 50 mm f1.8, je ne l'ai pas trouvé si génial que ça mais c'était le seul objectif que j'avais, j'ai surement progressé entre-temps et vu la différence au niveau des focales et des possibilités qu'offre un reflex.

Merci du conseil en tout cas.

Flogus

Citation de: Cézario le Novembre 25, 2020, 08:15:18lorsque j'ai eu le Canon 50 mm f1.8, je ne l'ai pas trouvé si génial que ça
Le côté "génial" du 50mm f/1.8 est son rapport qualité/prix.
Quant à la qualité optique, j'ai pu la comparer avec le IS II et le STM, et le STM est légèrement devant. Et pour la qualité de construction, le STM est très loin devant les 2 autres.

Powerdoc

Citation de: Flogus le Novembre 25, 2020, 19:14:14
Le côté "génial" du 50mm f/1.8 est son rapport qualité/prix.
Quant à la qualité optique, j'ai pu la comparer avec le IS II et le STM, et le STM est légèrement devant. Et pour la qualité de construction, le STM est très loin devant les 2 autres.

Malgré la formule optique équivalente, quasiment tout les sites qui ont testés les 2, ont trouvé que le STM était meilleur
Sinon pour avoir les 2, le 50 1,8 STM est meilleur à ouverture équivalente que le 50 1,4.

portalis

Je possède un 50 mm f/1.8 version 1 qui date de mon EOS 10 argentique!
Il est bien construit avec une fenêtre de distances et une monture métallique.
La formule optique est semble-t-il la même que la version 2 et la version STM.
C'est un peu mou à 1.8 et avec un très bon piqué à f/2.8.
Le défaut de cette optique me semble résider dans le bokeh qui n'est pas très harmonieux selon mes critères...

Cézario

Citation de: Powerdoc le Novembre 25, 2020, 19:46:19
Malgré la formule optique équivalente, quasiment tout les sites qui ont testés les 2, ont trouvé que le STM était meilleur
Sinon pour avoir les 2, le 50 1,8 STM est meilleur à ouverture équivalente que le 50 1,4.

J'ai le 50mm f1.8 STM que j'avais en plus, c'était un bonne objectif, j'ai surement pas réussi à l'exploité mais il faisait un très beau bokeh.

Cézario

Je voulais dire j'ai eu le 50mm f1.8.

Selon vous le Sigma 50mm f1.4 marche aussi bien ou entre les deux par rapport au Canon 50mm 1.2 L ?

Powerdoc

Citation de: Cézario le Novembre 25, 2020, 23:12:04
Je voulais dire j'ai eu le 50mm f1.8.

Selon vous le Sigma 50mm f1.4 marche aussi bien ou entre les deux par rapport au Canon 50mm 1.2 L ?

Par rapport au Canon EF 50 1,2 L , le Sigma art 50 est beaucoup plus homogène à PO

Cézario

alanath77

Pas eu de canon 50 1.2 mais dans les tests que j'ai lu, le 50 1.4 art est meilleur en terme de piqué, très bon aussi dans les coins . Le seul avantage du canon est son bokeh plus doux
J'ai donc acheté le art et il est très bon