Bonne Fête !

Démarré par Sevgin, last viking of Sweden, Février 04, 2021, 11:54:44

« précédent - suivant »

Sevgin, last viking of Sweden

A toi, à toi, toi aussi, oui oui Bonne Fête!

:)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Rami

Pour celles et ceux qui n'auraient pas compris :
C'est la sainte Véronique, sainte patronne des photographes.
Une modeste qui a tiré le portait de J.C. au lieu de faire un selfie.
Autres temps, autres mœurs.   ;)
Nikonairien (ou presque)

Col Hanzaplast

Elle a photographié notre Jean Claude à nous  ?  :laugh:
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

gusdegus

Citation de: Rami le Février 04, 2021, 12:00:45
Pour celles et ceux qui n'auraient pas compris :
C'est la sainte Véronique, sainte patronne des photographes.
Une modeste qui a tiré le portait de J.C. au lieu de faire un selfie.
Autres temps, autres mœurs.   ;)

Quelle culture !
Je savais pas du tout cette histoire ( Qui est vraie en allant chercher sur le Net ).
Je dormirai un peu moins ignare ce soir.
Bonne Fête à tous les photographes alors ( Toutes marques confondues bien sûr ).

Rami

Citation de: gusdegus le Février 04, 2021, 13:06:49
Quelle culture !
Je savais pas du tout cette histoire ( Qui est vraie en allant chercher sur le Net ).
Je dormirai un peu moins ignare ce soir.
Bonne Fête à tous les photographes alors ( Toutes marques confondues bien sûr ).

Tu t'avances beaucoup, tant sur l'exactitude de ce qu'on trouve sur le net que sur la véracité de cette légende.
;)
Nikonairien (ou presque)

stratojs

Ah, merci mon bon Viking !  :D

kochka

D'où le premier usage historique du bitume de Judée?
Technophile Père Siffleur

ChatOuille

Je suis heureux de savoir que j'ai une sainte patronne... légendaire !

gusdegus

Citation de: Rami le Février 04, 2021, 14:31:01
Tu t'avances beaucoup, tant sur l'exactitude de ce qu'on trouve sur le net que sur la véracité de cette légende.
;)
Pour l'exactitude du Net, concernant une Ste Patronne de la Photo, je vois pas pourquoi y aurait des Fakes ( Je veux dire je cherche pas à savoir la Légitimité de l'histoire, j'ai juste vérifié que c'était bien vrai qu'une Patronne était désignée  ).
Pour la véracité de la Légende, j'ai pas dit que j'étais convaincu de ce passage Biblique, je connais cette Légende et j'ai jamais eu des insomnies en me demandant si c'était véridique ou pas.
On peut retenir une information par simple plaisir sans pour autant clamer que c'est véridique et prouvé dans tous les détails.

Rami

Tu réponds très sérieusement à un message qui ne l'était pas trop.
Pour rappel, le saint suaire a été daté au C14 et serait du 13èmme siècle (de mémoire).
Nikonairien (ou presque)

Greenforce

Citation de: Col Hanzaplast le Février 04, 2021, 12:33:39
Elle a photographié notre Jean Claude à nous  ?  :laugh:

Au D400.   ;)

gusdegus

Citation de: Rami le Février 05, 2021, 10:01:54
Pour rappel, le saint suaire a été daté au C14 et serait du 13èmme siècle (de mémoire).
Mille excuses alors.
J'aime rester soft aussi.
Ne le prends pas mal du coup.
J'ai pas du tout envie d'aller dans des propos venimeux ( Comme certains ici  ), et t'assure de ma sympathie.
C'est juste qu'on ne devine pas ( Manque d'intonation ) le caractère amical ou pas des réponses.
Content que tu aies pas mal pris.
Gus.

gusdegus

Rami,
Suis pitoyable.
J'ai même pas vu que c'était toi qui avais donné l'explication du fil initié par Viking.
Shame on me !!!!

Rami

Tu n'es en rien pitoyable.
Je ne vois pas en quoi cela change quelque chose que ce soit moi qui ait donné l'explication.
Nikonairien (ou presque)

pan59

J'avais toujours pensé que c'était un truc spécifique aux photographes des armées  ::)

Je m'aperçois que non  ;)
Nikon D500 + Z6II

ergodea

Merci au Viking d'avoir initié ce fil!

Il y a quelque chose d'assez étonnant de ce dire qu'elle a été la première à avoir imprimé une image...et pas n'importe laquelle!

En faire la patronne des photographes me parait être une belle chose

ergodea

Citation de: Rami le Février 05, 2021, 10:01:54

Tu devrais savoir (et surtout aujourd'hui) que la science n'est pas une vérité absolue...Et si je ne me trompe cette datation a été depuis abandonnée suite à d'autres éléments qui ne correspondaient pas!

Rami

Je n'avais pas suivi tous les débats sur ce sujet.
Un petit coup de moteur de recherche et j'ai trouvé un résumé sur Wikipedia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Datation_au_carbone_14_du_suaire_de_Turin
et des tas d'articles de contestataires (avec toutes les réserves d'usage sur ce qu'on trouve sur le net).
Nikonairien (ou presque)

ergodea

Citation de: Rami le Février 05, 2021, 13:48:11
Je n'avais pas suivi tous les débats sur ce sujet.
Un petit coup de moteur de recherche et j'ai trouvé un résumé sur Wikipedia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Datation_au_carbone_14_du_suaire_de_Turin
et des tas d'articles de contestataires (avec toutes les réserves d'usage sur ce qu'on trouve sur le net).

Encore dernièrement un enseignant précisait bien, et j'espère que tout le monde le sait : wiképidia n'est absolument pas une source fiable pour deux raisons :

N'importe qui peut l'alimenter
La plupart des sources ne sont pas mentionnés

Je suis étonnée que pour affirmer tes dires tu utilises wikipédia...Ce qui explique la désinformation la plupart du temps d'ailleurs...

Bref, juste pour dire que cette histoire de carbone14 a été remise en question et dans mes souvenirs (faudrait que je refasse une recherche), ils en sont même revenu et convenu à sa date initiale...

AlainNx

Citation de: ergodea le Février 05, 2021, 14:56:40
Encore dernièrement un enseignant précisait bien, et j'espère que tout le monde le sait : wiképidia n'est absolument pas une source fiable pour deux raisons :

Je suis étonnée que pour affirmer tes dires tu utilises wikipédia...Ce qui explique la désinformation la plupart du temps d'ailleurs...

Bref, juste pour dire que cette histoire de carbone14 a été remise en question et dans mes souvenirs (faudrait que je refasse une recherche), ils en sont même revenu et convenu à sa date initiale...

En l'occurrence, c'est ton argumentaire qui manque singulièrement de références.
L'article cité n'en manque pas, lui, des fois que tu cherches à en savoir plus que tes certitudes.

Mais tu as raison sur un point : "faudra que je fasse une recherche" (sur wikipedia, ou Quanon ou le site du Saint Siège ?)

ergodea

Citation de: AlainNx le Février 05, 2021, 15:10:47
En l'occurrence, c'est ton argumentaire qui manque singulièrement de références.
L'article cité n'en manque pas, lui, des fois que tu cherches à en savoir plus que tes certitudes.

Mais tu as raison sur un point : "faudra que je fasse une recherche" (sur wikipedia, ou Quanon ou le site du Saint Siège ?)

Tu auras bien compris que là je parlais de wikipédia en général non? décidément...

Pour le reste, je pense que tout le monde est assez critique et intelligent pour faire ses recherches lui même . Bon nombre d'articles à caractère scientifique montrent que la datation de 2010 n'était pas juste...
Et tu comprendras que j'ai aucune envie de créer un débat ici, ce n'est pas le lieu !
Par contre permet moi tout de même de réagir lorsqu'on émet des affirmations qui sont remises depuis quelques années en question! Ou alors préfères-tu rester dans de fausses affirmations? ou des affirmations incertaines? à toi de voir...Si ce n'est pas pour toi, j'espère au moins que mon intervention aura intéressé d'autres...Fin du hs pour moi.

gusdegus

J'ai pas trop  le temps ( Ni l'envie surtout ) de chercher la ou les dates, mais je me rappelle que la datation au Carbone 14 était à revoir car à l'époque, la proportion de C14 par rapport au C12 était différente, alors que les mesures calculs étaient faits en supposant que leur proportion était celle qui est en cours aujourd'hui.

Le concept de la datation est pas remis en cause, c'est la teneur de départ à considérer qui faussait le tout.

Je ne sais pas si cela a été rectifiée ( Ou si c'est possible d'adapter, car  faut connaître le taux de C14 de l'époque ).

Rami

Citation de: ergodea le Février 05, 2021, 14:56:40

On peut trouver de fausses informations sur Wikipedia, mais souvent elles n'y restent pas longtemps. France Culture a fait (de mémoire en Janvier) un reportage là-dessus.
après, on est libre de croire Wikipedia, France Culture ou "un enseignant".
Tu remarqueras quand même que j'avais remis en citant Wikipedia, les réserves que j'ai déjà mises sur ce qu'on trouve sur le net.
L'intérêt de l'article de Wikipedia est qu'il montre les critiques faites à la datation et aussi les critiques de certaines critiques et la difficulté de la mesure.
Nikonairien (ou presque)

Sevgin, last viking of Sweden

Et il n'y a pas que Wiki.....internet à lui tout seul est déjà une source intéressante et de connerie, et il faut savoir croiser!

Une de mes nièces, habitant l'étranger et venue un an en France en école primaire et devait faire un devoir sur Jeanne d'Arc, et étant branché histoire, on m'a demandé de relire:
"Jeanne d'ARC est une vendeuse de Kebab....." :o
Elle avait suivi un truc qui était un pseudo, en revanche si elle avait suivi Wiki!
comme quoi. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ