Télescope : 6DII ou M

Démarré par APB, Novembre 26, 2020, 13:40:25

« précédent - suivant »

APB

Bonjour
Je souhaiterais me frotter à la photo au télescope. Il y en a parmi vous qui sont particulièrement expérimentés, c'est pourquoi je me permets de leur demander où je pourrais prendre  quelques conseils pour débuter, que ce soit en matériel et en sources ou documentations de référence.
Merci d'avance 🙂

Flogus

Elément à prendre en compte avant de choisir un 6DII : assure-toi que ton optique (avec le correcteur associé) couvre bien un cercle image de 44mm de diamètre. Si ce n'est pas le cas, les étoiles dans les coins souffriront d'aberrations optiques.
Pense aussi que tu finiras très probablement par faire défiltrer son capteur pour capter au mieux les rouges profonds (la fameuse raie H alpha à 656,3 µm).

pierrotlalune

Bonjour, j'ai un 6D (1er du nom) acheté d'occasion et qui avec ses gros photosites 6,5 microns est le plus adapté aux ciel profond, je l'ai fait défiltré par Richard Galli (EOS for astro) qui apporte un vrai plus sur les nébuleuses. Sans défiltrage elles ne montent quasiment pas, quel que soit le temps d'exposition... Je posterai une image grand champ de M42 (grande nébuleuse d'Orion) faite au Samyang 135 f2, 60 poses de 1 minute chacune à 1600 ISO, traitées avec Siril, qui est très facile d'apprentissage et qui fonctionne sur Mac, Linux et Window !

Pierre
Jamais une aussi belle lumière

Nikojorj

Accessoirement, un hybride est un peu plus pratique, vu que la visée reflex n'est pas bien utile (sauf pour un sujet très lumineux comme la Lune, ou le soleil avec les indispensables filtres dédiés), et évite les vibrations de la remontée du miroir.

Dans un cas comme dans l'autre, pouvoir ajouter MagicLantern est un gros plus, en permettant une meilleure visibilité en live view.

APB

Citation de: Flogus le Novembre 26, 2020, 23:29:37
Elément à prendre en compte avant de choisir un 6DII : assure-toi que ton optique (avec le correcteur associé) couvre bien un cercle image de 44mm de diamètre. Si ce n'est pas le cas, les étoiles dans les coins souffriront d'aberrations optiques.
Pense aussi que tu finiras très probablement par faire défiltrer son capteur pour capter au mieux les rouges profonds (la fameuse raie H alpha à 656,3 µm).
merci de vos réponses  :)
J'ai un 6DII, un M, un M3 et un M5. S'il est utile de défiltrer, je sacrifierai peut-être le M ou le M3 ?

Nikojorj

Tu as quoi comme télescope devant?

APB

Citation de: Nikojorj le Novembre 27, 2020, 11:53:43
Tu as quoi comme télescope devant?

Justement je m'informe avant de savoir où mettre les pieds 😉
Je vais peut-être commencer avec mon 135/2 et mon 200/2.8 pour apprendre à me servir d'une monture équatoriale motorisée. Les superbes clichés vus ça et là me donnent bien envie de me prendre au jeu mais pour l'instant je n'y connais rien de rien 😳
Je vais déjà utiliser l'existant, s'il faut défiltrer un capteur il serait peut-être préférable de ne pas sacrifier le 6DII et justement de donner une seconde vie au M ...

BirdAP

Citation de: APB le Novembre 27, 2020, 13:07:01
Je vais peut-être commencer avec mon 135/2 et mon 200/2.8 pour apprendre à me servir d'une monture équatoriale motorisée. Les superbes clichés vus ça et là me donnent bien envie de me prendre au jeu mais pour l'instant je n'y connais rien de rien 😳
Je vais déjà utiliser l'existant, s'il faut défiltrer un capteur il serait peut-être préférable de ne pas sacrifier le 6DII et justement de donner une seconde vie au M ...
En fonction du budget et si tu prends goût à l'astro avec ton matériel actuel, les caméra dédiées à l'astronomie (style ZWO...) sont un plus à envisager :-)

jp60

Citation de: APB le Novembre 27, 2020, 13:07:01

Pour moi, quand on commence à vouloir faire de l'astrophotographie, en étant photographe avant tout, il est indispensable de faire défiltrer un boitier. Tu as alors accès à pas mal d'objets du ciel avec des objectifs photos. Un petite monture de voyage qui supporte un peu de charge (Skyadventurer etc) et Siril en soft comme le conseil Pierrotlalune (génial, une révolution pour moi en terme de soft astro gratuit) et tu vas pouvoir passer des nuits à t'amuser.

Et puis ensuite, si tu veux aller plus loin, tu investiras alors dans un téléscope ou une lunette. Mais le budget, les difficultés techniques, le temps à passer, la frustration quand le ciel des nuits est couvert, sont une chose à bien peser. Perso, habitant en ville et au nord de Paris, je renonce pour le moment à cette partie là.

Le forum webastro est très actif et je te conseille d'y aller, pour regarder les images, voir les objets du ciel qui seront accessibles avec tes objectifs photo, demander des conseils etc...

Si tu vas sur mon site, tu verras que beaucoup d'images sont faites entre 50 et 300 mm de focale. Et ma lunette ne faisait que 500 mm de focale. C'est déjà pas simple avec une focale comme ça d'avoir un piqué et suivi parfait. Plus tu montes en focale, et plus les difficultés augmentent.

Sinon, quel boitier défiltrer? Je dirais que si tu as un APS que tu utilises peu, commence par là, c'est moins cher.

JP

pierrotlalune

C'est vrai que l'hybride est bien pratique (j'ai un R5 pas encore testé en astro) mais çà viendra...

Une photo faite au 6D défiltré sur une monture EQM 35 (pas trop encombrante) sans autoguidage. Samyang 135 f2, des étoiles piquées jusque en bord de champ, le diaphragme légèrement fermé.

jp60

Citation de: pierrotlalune le Novembre 27, 2020, 22:50:25
C'est vrai que l'hybride est bien pratique (j'ai un R5 pas encore testé en astro) mais çà viendra...

Une photo faite au 6D défiltré sur une monture EQM 35 (pas trop encombrante) sans autoguidage. Samyang 135 f2, des étoiles piquées jusque en bord de champ, le diaphragme légèrement fermé.

Très belle image avec les nébulosités faibles bien visibles.  :D C'est pris dans quel lieu?
Le 135 mm Samyang est vraiment top dans ce domaine (et dans d'autres comme en proxiphoto!)

JP

Nikojorj

Ah oui pas mal! Combien de temps de pose?

pierrotlalune

C'est pris dans mon jardin à Brussieu (Monts du lyonnais) quand à 23h30 l'éclairage urbain daigne s'arrêter !

60 poses de 1 minutes, avec darks, offsets et flats, traitées avec Siril (dernière version) avec étalonnage par photométrie astro dans Siril, et chapeau au passage pour ses concepteurs !

L'original est beaucoup plus beau, avec des étoiles très fines.

Flogus

Citation de: APB le Novembre 27, 2020, 11:36:56
J'ai un 6DII, un M, un M3 et un M5. S'il est utile de défiltrer, je sacrifierai peut-être le M ou le M3 ?
Pour les galaxies, amas d'étoiles et Lune, le défiltrage n'apporte pas grand chose. Et pour le planétaire, un APN n'est pas un capteur à envisager (sauf à vouloir user son obturateur prématurément à coups de (dizaines de) milliers de déclenchements pour chaque image.
Par contre, si tu te lances dans l'astrophoto du ciel profond, tu vas inévitablement penser à faire défiltrer ton boîtier.

Avec un refiltrage Astrodon ou Baader, tu pourras, au prix d'une balance des blancs à régler, utiliser ton APN en diurne de façon normale.
Pour le choix du 6DII d'un M, ça va dépendre de tes optiques et du champ que tu souhaites obtenir. Utilise donc Stellarium pour simuler le cadrage que tu auras.

Nikojorj

Citation de: Flogus le Novembre 28, 2020, 20:58:15
Et pour le planétaire, un APN n'est pas un capteur à envisager (sauf à vouloir user son obturateur prématurément à coups de (dizaines de) milliers de déclenchements pour chaque image.
Sauf obtu électronique ou vidéo de bonne qualité, peut-être?

APB

Merci beaucoup pour ces précieux conseils
🙏🙏🙏

jp60

C'est vrai que maintenant il y a de bonnes caméras astro pour pas très chers qui sont assez polyvalentes.

Ceci dit, je reste convaincu qu'un APN défiltré est ce qui est le mieux pour débuter quand on est pas astronome amateur à la base mais plutôt photographe. On a alors accès avec des objectifs photos à un choix important de sujets, esthétiquement beaux.

Les galaxies, à part M31 demanderont des focales importantes, donc plutôt télescope. Et là techniquement quand on veut un très beau résultat, c'est pas simple; qualité du ciel, réglages aux petits oignons de l'ensemble optique, bonne monture, autoguidage maitrisé etc On passe vite beaucoup de temps sans être forcément satisfait du résultat.

Il vaut mieux démarrer par des sujets de grandes dimensions, donc les nébuleuses. Orion, America sont bluffants quand on commence et ça aide ensuite à approfondir le sujet et éventuellement aller plus loin.

JP