Problème sur Retina IIIC

Démarré par parkmar, Novembre 29, 2020, 19:22:22

« précédent - suivant »

parkmar

Bonjour,
En reprenant cet appareil (vide, mais je l'ignorais), j'ai armé, déclenché, et ai voulu voir si il y avait un film à rembobiner; j'ai appuyé sur le bouton de retour en semelle pour libérer l'éventuel film et maintenant, le levier est bloqué ainsi que le bouton de déclenchement !!! le bouton de retour est enfoncé et ne revient pas même en tournant la bobine réceptrice. j'ai regardé le mode d'emploi mais ne vois rien qui puisse m'aider à débloquer la situation!
Si quelqu'un a une idée, merci de me le faire savoir

yoda

à tout hasard, vérifier si le compteur de vue n'est pas au-delà de 36 poses
si c'est le cas, remettre le compteur à zéro (appuyer sur le petit bouton à coté du compteur et manœuvrer l'armement)
les Kodak ont ceci de particulier: ils se bloquent lorsque le compteur passe la 36eme vue
c'est peut-être ça... ::)

stratojs

Bonsoir,
C'est le cabestan qu'il faut tourner et non la bobine réceptrice.

parkmar

 [at]  yoda:
Sur le mode d'emploi, il est écrit:

Le compteur indique le nombre de vues restant; lorsqu'il arrive à 1, il reste une photo à faire; après quoi, un cran de sureté verrouille automatiquement le levier d'armement.

C'est exactement ce qui s'est passé ! mais il n'est pas dit comment on déverrouille le levier d'armement.

Je viens de trouver !
Sur le dos du capot haut, il y a un bouton style plat avec cercles concentriques que l'on peut pousser sur la droite (selon flèche indiquée) . J'ai essayé de pousser ce bouton en essayant d'armer et cela a fonctionné.

Merci à tous les deux.
[at]  stratojs : je m'étais mal exprimé en parlant de bobine réceptrice, c'est le cabestan qui était également bloqué.

yoda

Citation de: parkmar le Novembre 29, 2020, 21:12:25
[at]  yoda:
Sur le mode d'emploi, il est écrit:

Le compteur indique le nombre de vues restant; lorsqu'il arrive à 1, il reste une photo à faire; après quoi, un cran de sureté verrouille automatiquement le levier d'armement.

C'est exactement ce qui s'est passé ! mais il n'est pas dit comment on déverrouille le levier d'armement.

Je viens de trouver !
Sur le dos du capot haut, il y a un bouton style plat avec cercles concentriques que l'on peut pousser sur la droite (selon flèche indiquée) . J'ai essayé de pousser ce bouton en essayant d'armer et cela a fonctionné.

Merci à tous les deux.
[at]  stratojs : je m'étais mal exprimé en parlant de bobine réceptrice, c'est le cabestan qui était également bloqué.
ah oui, je me suis trompé, c'est dans l'autre sens! ;)
mais l'idée état là... 8)

Col Hanzaplast

J'ai déjà vu un tel bouton à cercles concentriques sans jamais comprendre à quoi il servait !  :laugh:

Quelle est sa dénomination exacte ?

parkmar

Bon, maintenant c'est la cellule qui ne fonctionne plus mais là je crois que c'est rapé! il reste la lunasix mais à l'époque la grande mode était le réglage des TDP par les EV (comme les Blad) et je ne trouve pas cela pratique!
Sans doute une question d'habitude! curieusement cela ne me gêne pas sur le CW.

Col Hanzaplast

Citation de: parkmar le Décembre 01, 2020, 11:04:00Il reste la lunasix mais à l'époque la grande mode était le réglage des TDP par les EV (comme les Blad) et je ne trouve pas cela pratique! Sans doute une question d'habitude! curieusement cela ne me gêne pas sur le CW.
Pour t'aider à comprendre: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,313522.0.html


remi56

Citation de: parkmar le Décembre 01, 2020, 11:04:00
Bon, maintenant c'est la cellule qui ne fonctionne plus mais là je crois que c'est rapé! il reste la lunasix mais à l'époque la grande mode était le réglage des TDP par les EV (comme les Blad) et je ne trouve pas cela pratique!
Sans doute une question d'habitude! curieusement cela ne me gêne pas sur le CW.
Aujourd'hui on utilise plutôt "Lightmeter" ou une autre appli sur smartphone., c'est bien assez précis pour du n&b.
En studio, je me sers de ma Minolta IVf.
J'ai eu une Lunasix qui se déréglait tout le temps.
instagram: abilisprod



Col Hanzaplast

Alors le fameux bouton s'appelle "Button to set film counter". Ne doutant pas de la grande perspicacité de nos lecteurs comme on dit dans les magazines de bonne tenue, je laisse à chacun découvrir la procédure d'emploi de ce bouton qui me semble légèrement capillotractée...  :laugh:

Gilles

Et c'est un compteur dégressif ,  à la mode à l'époque.
J'ai un Retina 1b qui fonctionne bien, y compris la cellule sélénium.
Se souvenir que l'armement utilise une pièce à crémaillère qui est son point faible.  Microtool la vendait il y a un certain temps.

remi56

Citation de: Gilles le Décembre 02, 2020, 10:00:55
Et c'est un compteur dégressif ,  à la mode à l'époque.
J'ai un Retina 1b qui fonctionne bien, y compris la cellule sélénium.
Se souvenir que l'armement utilise une pièce à crémaillère qui est son point faible.  Microtool la vendait il y a un certain temps.
Je trouve les compteurs dégressifs très pratiques. J'ai deux Retina IIIC et un IIIc.
La qualité des optiques est excellente, le télémètre très précis, et, replié il tient dans la poche.
Avec mes trois appareils, la cellule sélénium fonctionne encore parfaitement.
Cet appareil est une merveille de technicité.
instagram: abilisprod

dookys

Citation de: remi56 le Décembre 02, 2020, 11:10:26
Je trouve les compteurs dégressifs très pratiques. J'ai deux Retina IIIC et un IIIc.
La qualité des optiques est excellente, le télémètre très précis, et, replié il tient dans la poche.
Avec mes trois appareils, la cellule sélénium fonctionne encore parfaitement.
Cet appareil est une merveille de technicité.

C'est clair ! Ces appareils n'ont pas vieilli tant il sont très bons ! Après toutes ces années, il faut leur offrir une révision, mais a chaque fois que je sors le mien, il me rappelle à quel point les choses n'étaient pas moins bien avant ! Le grand tord de Kodak, c'est d'avoir abandonné le marché d'appareil photo "noble" et performant (comme l'est Leica et Zeiss) don l'excellent Kodak Retina IIIC est la synthèse pour s'engouffrer dans de la chinoiserie bonne à jeter à la poubelle... ♫ I gonna get you with the Kodak Disc ♫