Image latente développée plus de 50 ans après

Démarré par titisteph, Novembre 30, 2020, 11:49:59

« précédent - suivant »

titisteph

Bonjour,

J'ai acheté dernièrement en brocante un Ikonta format 4,5X6 des années trente en parfait état de marche. Et j'ai eu la surprise dont on rêve un peu tous : il y avait un film exposé à l'intérieur.

Ce film en format 120 est un Agfa Isopan ISS de 100 ISO. Ce film a été lancé avant guerre et a été arrêté de fabrication autour de 1967.

Fort d'expériences similaires en la matière, j'ai développé le film classiquement, c'est-à-dire : ID-11 à 1+1 et 11 mn de développement à 20°C.
Pour tout dire, je l'ai mis en même temps qu'un Delta 100!

A ce sujet, je me suis rendu compte qu'il était inutile de chercher à augmenter le temps de développement avec un film très ancien (dans le but de rétablir le contraste), car ce faisant, on augmente le voile chimique dû à l'âge (les parties transparentes deviennent grises). Et si on va trop loin, on obtient un film tout noir. Il vaut mieux développer normalement, et les images qui apparaissent, si trop légères, les faire "monter" au scan.

Après cet apparté technique, j'ai découvert qu'une fois le film développé, il y a avait une image, mais une seule, hélas.

Le premier quart du film était constitué de zones voilées (appareil certainement ouvert par un mécréant), mais il n'y avait pas d'images. Ensuite, toute une zone vierge sur un bon quart (film avancé sans déclencher). Et enfin, vers la fin, un bout d'image complètement floue (oubli de faire le point) où l'on devine une sorte d'image comme la repro d'un écran de télé ou de cinéma. S'ensuit la seule image lisible de tout le film, celle que je vous présente ici.

On y voit une petite fille en contre-jour qui tient dans ses bras un chiot. L'image est sous-exposée (posée pour la fenêtre) et le point pas très bon. Léger flou de bougé par ailleurs. Mais ça reste lisible, bien que très peu d'indices permettent de dater l'image. Mais je penche pour les années 60 quand même, à cause des lunettes du sujet qui semblent être en plastique.

Bon, c'est donc la seule image sur tout un film, quelle frustration! Mais c'est émouvant, quand même!

A noter que techniquement, le film a très bien supporté ses 50 ans : voile chimique présent, mais pas excessif, des taches mais pas tant, et numéros de vues bien lisibles. Les films noir et blanc sont décidément bougrement résistants.

Fred_G

Quelle belle histoire ! Merci de l'avoir partagée.

Et au passage, une nouvelle démonstration de l'intérêt de l'argentique en matière de conservation : il suffit d'oublier les photos pour qu'elles se sauvegardent toutes seules  8)
The lunatic is on the grass.

J


titisteph

Et voici la seconde image du film, une vraie image mystère! J'y ai deviné une vue de face d'une voiture décapotable, avec un personnage dedans. On devine le rétroviseur.
Et on devine un ou deux autres personnages à droite, mais là, c'est encore moins compréhensible!

parkmar

Belle anecdote ! cette photo, dans son état, a un charme fou.
Je ne sais pas si dans 50 ans, quelqu'un découvrant un fichier jpg aura le même ressenti !

titisteph


fraoul

C'est une histoire assez émouvante, digne du début d'un bon roman.
Je trouve que le portrait de la demoiselle, bien que présentant des défauts techniques, est superbe. Quant à l'autre photo, elle invite chacun à se raconter sa propre histoire, ce qui est fabuleux.
Bref, merci pour le partage !

bruno-v

#7
Citation de: titisteph le Novembre 30, 2020, 11:49:59
J'ai acheté dernièrement en brocante un Ikonta format 4,5X6 des années trente en parfait état de marche.
Salut,
Si c'est le modèle avec un Tessar, c'est appareil qui donne de très belles images, surtout les derniers modèles.
Et ce minuscule appareil à faire du gros 4:3 tient vraiment dans la poche.

Citation de: titisteph le Novembre 30, 2020, 11:49:59
A ce sujet, je me suis rendu compte qu'il était inutile de chercher à augmenter le temps de développement avec un film très ancien (dans le but de rétablir le contraste), car ce faisant, on augmente le voile chimique dû à l'âge (les parties transparentes deviennent grises). Et si on va trop loin, on obtient un film tout noir. Il vaut mieux développer normalement, et les images qui apparaissent, si trop légères, les faire "monter" au scan.
Je m'étais posé la question pour des films de + de 10ans, effectivement, ils se développent très bien et très simplement.
L'os est la pollution du film par le papier, et ça ...  :-\

Citation de: titisteph le Novembre 30, 2020, 11:49:59
il y a avait une image, mais une seule, hélas.
très attachante  :)
a+

Leave no trace, Take pictures.

titisteph

Hélas, ce n'est pas le modèle avec Tessar, seulement un modeste Novar 3 lentilles. En plus, sans télémètre!
J'ai par ailleurs un autre appareil qui lui, est bien équipé de tous ces raffinements (Tessar et télémètre, c'est un Super Ikonta de 1934), mais en format 6X9. Et effectivement, le piqué du Tessar est d'une autre classe (c'est bon jusque dans les angles).

Celui dont on parle, en format 4,5X6, malgré ses défauts, fait quand même de bonnes images, mais il faut le diaphragmer au maximum possible en toute circonstance. Sinon, il ne pique qu'au centre.

Et j'ai résolu le problème de la mise au point, en même temps que l'exposition. J'utilise un vieux reflex argentique avec un 85mm monté dessus. Je fais le point avec, et je reporte la distance sur l'Ikonta. Au passage, je reporte aussi les valeurs de diaph et de vitesse. En négatif, ça marche étonnament bien. Le point est précis.

Je précise que c'est mon fils qui l'utilise, il rêvait d'un appareil ancien. Ses limites sont autant de défis amusants à relever.

Ici un exemple vers F11.

titisteph

Un crop du centre. Hélas, c'est moins reluisant ailleurs. De plus, le coin supérieur gauche est toujours un peu flou (défaut de centrage des lentilles, ou défaut de parallélisme de la platine).

Mais je m'aperçois que les perfs moindres dans les angles sont surtout dûs à de la courbure de champ, si bien que sur des sujets en profondeur, ça passe mieux. Et curieusement, après le premier cercle de piqué au centre, ça devient mou, puis il y a à nouveau un anneau étroit où ça pique mieux. Et au final, c'est flou dans les angles.

Mais tel quel, avec du négatif 400 ISO, il fait des images pas mal du tout, si on ne pinaille pas.

bruno-v

Citation de: titisteph le Décembre 04, 2020, 08:57:08
Hélas, ce n'est pas le modèle avec Tessar, seulement un modeste Novar 3 lentilles. En plus, sans télémètre!
l'Ikonta se trouve surtout en Novar, l'Ikonta "Tessar" n'est pas courant mais il est moins recherché que le Super Ikonta et vaut le détour.

Citation de: titisteph le Décembre 04, 2020, 08:57:08
Ici un exemple vers F11.
Si je ne m'abuse, ta map me semble surtout sur l'arbre -> vérifie le calage à l'infini et/ou le presseur du film
les 4,5x6 sont moins sujets au pb de planéité (que l'ikonta 6x9) mais ils peuvent se produire.

Citation de: titisteph le Décembre 04, 2020, 09:04:47
Mais tel quel, avec du négatif 400 ISO, il fait des images pas mal du tout, si on ne pinaille pas.
pinaillons  ;D c'est avec quel film ?
a+
Leave no trace, Take pictures.

titisteph

CitationSi je ne m'abuse, ta map me semble surtout sur l'arbre -> vérifie le calage à l'infini et/ou le presseur du film
les 4,5x6 sont moins sujets au pb de planéité (que l'ikonta 6x9) mais ils peuvent se produire.

C'est déjà fait! Et l'objectif était du reste complètement décalé, j'ai dû démonter la platine pour intercaler une rondelle de papier fort. D'ailleurs, cela est très curieux, ce décalage, car maintenant que l'objo est bien réglé, il frotte très légèrement contre la caisse au moment de le replier. Mais sans trop d'importance. Néanmoins, même si c'est décalé, c'est sans conséquence, car j'ai étalonné les valeurs de distance de l'objectif reflex par rapport au résultat donné par l'Ikonta.

J'ai procédé de la façon suivante : Ikonta sur trépied, dos ouvert avec dépoli verre en lieu et place du film (pile là où il faut). Je fais le point au compte-fil sur le dépoli, et je lis la distance obtenue sur l'objo Novar. Mettons 3 mètres. Puis, je fais le point avec le 85mm reflex. J'ai collé une bande de papier vierge sur l'échelle des distances. Et sur cette bande, j'écris "3".
Je répète l'opération pour toutes les distances indiquées sur le Novar, y compris une ou deux distances intermédiaires pour plus de précision, surtout aux courtes distances. Au final, j'ai mon objo reflex étalonné pour les distances du Novar.

Le point semble parfois n'avoir pas été fait là où c'est prévu, mais cela est dû à la courbure de champ de l'objectif. Peut-être aussi des soucis de planéité. Et mon fils (de 14 ans dont ce sont les premiers essais) a peut-être mal positionné le point! Vous savez, on fait au mieux, mais avant tout, c'est juste pour le plaisir! Si ce n'est pas parfait techniquement, ce n'est pas grave, il apprend la photo avec la joie de manipuler un objet ancien.

Au fait, l'image exemple a été produite au Delta 100 (c'est tout ce qui restait en stock), mais sinon, c'est du Delta 400, tout de même plus adapté si on veut diaphragmer.

bruno-v

Il n'est pas sûr et certain que le meilleur point au dépoli soit le meilleur point pour le paysage, la différence entre 20m et l'infini est très subtile  ;)
De mon souvenirs des images faites au super-Ikonta & RolleiFlex, j'avais noté un meilleur comportement avec du HP-5 dont le support est plus épais
(mais il a pu mincir depuis)
Leave no trace, Take pictures.

titisteph

C'est vrai, mais entre les aberration de l'objectif, les imprécisions de point sur le reflex, les erreurs de report de la valeur sur le Novar, les éventuels flous de bougé et le manque d'expérience du jeune opérateur, ces considérations arrivent loin derrière! ;)


bruno-v

Pas si sûr, je me suis déjà fait avoir, un réglage méticuleux à pleine ouverture n'est pas obligatoirement le réglage optimum d'usage à f8/f11
surtout avec une optique ancienne et partiellement corrigée.
Pour ce qui est du "jeune opérateur", dit lui d'utiliser les "points rouges",
si l'Ikonta en est équipé, ce sont les vitesse/diaph/hyperfocale (pour les dimensions de tirage de l'époque)
a+
Leave no trace, Take pictures.

titisteph

Oui, tu as raison, je me demande en effet si le point n'est pas glissant en fermant le diaph. Cela expliquerait l'inexplicable décalage sur un appareil qui n'est pas censé en avoir.
C'est à vérifier.

bruno37

Citation de: parkmar le Décembre 01, 2020, 10:58:22
Belle anecdote ! cette photo, dans son état, a un charme fou.
Je ne sais pas si dans 50 ans, quelqu'un découvrant un fichier jpg aura le même ressenti !
un jpg ouvert dans 50ans aura l'aspect de ce qu'il a comme aspect aujourd'hui, ce n'est qu'une suite de 0 et de 1 c'est numérique pas analogique
sinon le film a l'air d'avoir souffert quand même et encore ce n'est que du N&B  mais vu sont grand age c'est respectable

titisteph

Citationun jpg ouvert dans 50ans aura l'aspect de ce qu'il a comme aspect aujourd'hui, ce n'est qu'une suite de 0 et de 1 c'est numérique pas analogique

Bien sûr, mais laisse un disque dur 50 ans dans un grenier, pas sûr qu'il ait envie de redémarrer après tout ce temps.

Fred_G

Et pour tenter de le faire démarrer, il faudra déjà réussir à le brancher !
The lunatic is on the grass.

stratojs

Il faudra surtout avoir des logiciels capables de lire un jpeg.

dioptre

Citation de: stratojs le Décembre 05, 2020, 11:13:00
Il faudra surtout avoir des logiciels capables de lire un jpeg.
il me semble qu'alors des boites se spécialiseront dans la lecture des disques centenaires
il y aura un marché (juteux ?)

remarque : il existe toujours des fabricants pour que tu puisses lire tes vieux vinyls

bruno37

Citation de: titisteph le Décembre 04, 2020, 21:45:08
Bien sûr, mais laisse un disque dur 50 ans dans un grenier, pas sûr qu'il ait envie de redémarrer après tout ce temps.
faut juste confier ses fichiers a des gens dont l'archivage est le métier, on ne conserve pas ses négatifs dans une cave (enfin pas moi)
et pourtant j'ai des AgfaChrome complètement morte, et des kodachrome encore clinquantes a bout de seulement 30ans