Just for fun : le "bug" du mode A

Démarré par Verso92, Novembre 30, 2020, 15:49:32

« précédent - suivant »

Fred_G

Citation de: chess le Décembre 02, 2020, 09:50:11
Ca touche tous les boitiers experts.
Quand je disais que Nikon prenait ses client pour des imbéciles...
Tu as déjà essayé de monter un Canon FD sur un EOS ?
The lunatic is on the grass.

seba

Citation de: chess le Décembre 02, 2020, 09:37:41
Pourquoi pas mais c'est plus compliqué à modifier (dans le firmeware).

Sur les boîtiers avec couplage et objectif AI, c'est déjà prévu.
A chaque objectif on peut renseigner distance focale et ouverture maxi.
Si on fait ça, l'affichage de l'ouverture est correct.
Si on renseigne mal l'ouverture, l'affichage de l'ouverture est incorrect mais l'exposition reste correcte.

Il suffirait de prévoir la même chose sur les boîtiers sans couplage mais il faut penser à régler la bague de diaph sur l'ouverture affichée (ou vice versa).

chess

#102
Citation de: Fred_G le Décembre 02, 2020, 09:52:03
Tu as déjà essayé de monter un Canon FD sur un EOS ?

Non mais sur un Sony (j'ai un nFD 50mm F/1.4 depuis peu).
EOS reflex ?   Parce que EOS R, RP, R6, R5... pas de problème (fait être plus précis).

Il ne faut pas comparer
- un changement de hardeware (Canon)
- un choix délibéré de Nikon de limiter volontairement l'usage des ses propres objectifs alors que la solution logicielle ne coûte strictement rien.

On revient au début de mon propos : Nikon a fait le choix délibéré d'emmerder ses clients et il le paye aujourd'hui.

Verso92

#103
Citation de: seba le Décembre 02, 2020, 09:55:23
Sur les boîtiers avec couplage et objectif AI, c'est déjà prévu.
A chaque objectif on peut renseigner distance focale et ouverture maxi.
Si on fait ça, l'affichage de l'ouverture est correct.
Si on renseigne mal l'ouverture, l'affichage de l'ouverture est incorrect mais l'exposition reste correcte.

Il suffirait de prévoir la même chose sur les boîtiers sans couplage mais il faut penser à régler la bague de diaph sur l'ouverture affichée (ou vice versa).

Pour mémoire, c'est justement comme ça que ça fonctionne sur le Df avec les objectif "non Ai". Puisqu'il n'y a pas de couplage Ai (mais cette fois-ci sur l'objectif), il faut non seulement renseigner l'ouverture maximale mais aussi l'ouverture à laquelle est faite la photo.

Cf MdE, P167 à 169.

(le genre de menu ésotérique dont l'utilisateur de D3x00 ou D5x00, entre autres, se moque comme de sa première chemise...)

AlainNx

Vraiment surréaliste, ce fil, de la part d'un fou qui ignore tout de ce dont il parle.
Je suis à court de cacahuètes.

Crinquet80

Citation de: AlainNx le Décembre 02, 2020, 10:08:24
Vraiment surréaliste, ce fil, de la part d'un fou qui ignore tout de ce dont il parle.
Je suis à court de cacahuètes.

T'es psychiatre pour qualifier les gens de la sorte ?  ??? >:(

chess

Non mais il s'y connait en cacahuètes.
Probablement accompagnées d'un peu trop de bibine.

Verso92

Citation de: Crinquet80 le Décembre 02, 2020, 10:09:58
T'es psychiatre pour qualifier les gens de la sorte ?  ??? >:(

On a quand même un beau spécimen, là...

Fred_G

Citation de: chess le Décembre 02, 2020, 10:04:46
Non, sur un Sony.
EOS reflex ?
Parce que EOS R, RP, R6, R5... pas de problème (fait être plus précis).
Oui, je faisais référence aux EOS reflex, bien sûr.

Citation de: chess le Décembre 02, 2020, 10:04:46
Ce n'est pas la même chose
- un changement de hardeware (Canon)
- un choix délibéré de Nikon de limiter volontairement l'usage des ses propres objectifs alors que la solution logicielle ne coûte strictement rien.
Comme cela t'a déjà été dit, le choix délibéré de Nikon, c'est de faire l'économie d'un système qui n'intéresse presque personne. Et contrairement à Canon, la compatibilité mécanique permet à ceux qui veulent vraiment utiliser les AIs de faire des photos assez facilement (surtout en numérique !) Personnellement, je trouve ça moins critiquable que la perte d'AF quand on monte un AFD sur un Z, mais je fais probablement partie des imbéciles.

Tu te trompes d'indignation.
Amuse-toi bien.
The lunatic is on the grass.

seba

Citation de: chess le Décembre 02, 2020, 10:04:46
On revient au début de mon propos : Nikon a fait le choix délibéré d'emmerder ses clients et il le paye aujourd'hui.

J'espère que ça ne t'a pas empêché de dormir.

chess

Citation de: Verso92 le Décembre 02, 2020, 10:07:51
Pour mémoire, c'est justement comme ça que ça fonctionne sur le Df avec les objectif "non Ai".

Tout ça confirme TOUT ce que je dis depuis mon TOUT 1er post #10
à savoir qu'il y a une solution logicielle,
ce n'est pas une erreur de Nikon mais un choix délibéré de Nikon de forcer ses clients
- soit à acheter un boitier très haut de gamme ( la gamme expert ne suffisant même pas !!! )
- soit à mettre au rebus et renouveler une partie de son parc d'objectifs.

Une stratégie commerciale délétère qui a poussé ses clients dans les bras de Sony.
Et comme on ne met pas au rebus facilement un Nikkor ED 600 F4, j'en ai fait partie.

77mm

Citation de: seba le Décembre 02, 2020, 10:21:24
J'espère que ça ne t'a pas empêché de dormir.

Honnêtement imputer l'affaiblissement de la position de Nikon sur le marché à ça me semble très exagéré. Qui veut encore utiliser ce type d'optiques aujourd'hui ? C'est un non événement ! 🤗

chess

#112
Non mais en 2010 ça a joué.
Sauf erreur le Nikkor 50 mm F1.2 AiS était encore en vente en 2019 (je vous laisse corriger si c'est faux).

Verso92

Citation de: Fred_G le Décembre 02, 2020, 10:20:47
Comme cela t'a déjà été dit, le choix délibéré de Nikon, c'est de faire l'économie d'un système qui n'intéresse presque personne. Et contrairement à Canon, la compatibilité mécanique permet à ceux qui veulent vraiment utiliser les AIs de faire des photos assez facilement (surtout en numérique !) Personnellement, je trouve ça moins critiquable que la perte d'AF quand on monte un AFD sur un Z, mais je fais probablement partie des imbéciles.

De toute façon, avec une monture dont les fondamentaux n'ont pas changé depuis ~60 ans, il y a forcément des ruptures de compatibilité partielles ou totales entre certains matériels...

J'avais un collègue du club photo, à l'époque, qui faisait un caca nerveux envers Nikon (ça vous rappelle quelqu'un ?  ;-) parce que les objectifs AF n'avaient pas de fourchette et qu'on ne pouvait dont pas coupler la cellule sur un F ou un Nikkormat non Ai (chose amusante : sur la bague de diaph des premiers Nikkor AF, il y avait les repères pour pouvoir, le cas échéant, monter une fourchette !).

L'ergot Ai rétractable a fini par disparaitre, lui aussi, des boitiers, interdisant de fait le montage des objectifs "non Ai" (sauf sur le Df).

La disparition de la bague de diaph (Nikkor G) a de fait rompu la compatibilité avec les boitiers mécaniques, voire AF des débuts (F801, F90, F4...).

Les objectifs "E" ne fonctionnent qu'avec les boitiers les plus récents.

Etc.

Verso92

Citation de: chess le Décembre 02, 2020, 10:23:32
Et comme on ne met pas au rebus facilement un Nikkor ED 600 F4, j'en ai fait partie.

Un Nikkor f/4 600ED est encore pleinement fonctionnel sur la plupart des boitiers Nikon actuels.


J'utilise encore de temps en temps mon Nikkor f/4.5 300ED Ai (crop 100% sur D850) :

AlainNx

Citation de: chess le Décembre 02, 2020, 10:28:46
Non mais en 2010 ça a joué.
Sauf erreur le Nikkor 50 mm F1.2 AiS était encore en vente en 2019 (je vous laisse corriger si c'est faux).
Tu as l'air drôlement calé en matière de production et gestion des stocks.
Au point de ne pas savoir faire la différence.
Et confier aux autres le soin de corriger ses erreurs ou mensonges est le propre des trolls.

seba

Citation de: chess le Décembre 02, 2020, 10:23:32
Et comme on ne met pas au rebus facilement un Nikkor ED 600 F4, j'en ai fait partie.

Mettre au rebus non, ce n'est pas facile.
Au rebut c'est plus simple.

seba

Citation de: chess le Décembre 02, 2020, 10:28:46
Non mais en 2010 ça a joué.
Sauf erreur le Nikkor 50 mm F1.2 AiS était encore en vente en 2019 (je vous laisse corriger si c'est faux).

Le tarif des quelques AIs encore proposés était dissuasif.

55micro

Citation de: Verso92 le Décembre 02, 2020, 10:31:48
De toute façon, avec une monture dont les fondamentaux n'ont pas changé depuis ~60 ans, il y a forcément des ruptures de compatibilité partielles ou totales entre certains matériels...

J'avais un collègue du club photo, à l'époque, qui faisait un caca nerveux envers Nikon (ça vous rappelle quelqu'un ?  ;-) parce que les objectifs AF n'avaient pas de fourchette et qu'on ne pouvait dont pas coupler la cellule sur un F ou un Nikkormat non Ai (chose amusante : sur la bague de diaph des premiers Nikkor AF, il y avait les repères pour pouvoir, le cas échéant, monter une fourchette !).

L'ergot Ai rétractable a fini par disparaitre, lui aussi, des boitiers, interdisant de fait le montage des objectifs "non Ai" (sauf sur le Df).

La disparition de la bague de diaph (Nikkor G) a de fait rompu la compatibilité avec les boitiers mécaniques, voire AF des débuts (F801, F90, F4...).

Les objectifs "E" ne fonctionnent qu'avec les boitiers les plus récents.

Etc.

C'est évident. La compatibilité a ses limites. Sur un Z, désolé mais je ne pleure pas pour les AF-D... on ne va pas reprocher à Nikon d'avoir maintenu la compatibilité en monture F le plus longtemps possible, dans la limite de la logique économique (supprimer l'ergot AI sur les entrées de gamme, ça a un sens, sauf à ne pas vouloir payer pour une fonction - mais les adeptes du tout gratuit ne sont pas des clients à chérir), pour dire maintenant qu'il faut dépenser de la R&D et faire une bague motorisée qui se vendra à quelques anciens, même si Sony a fait un autre choix.
Canon ne doit sa situation qu'à un choix très clivant qui a fait des dégâts il y a 35 ans, et je vous rappelle que Minolta a fait pareil.

Perso j'ai assumé. Revente de mes deux AF-D tant qu'il était temps.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Décembre 02, 2020, 11:06:18
C'est évident. La compatibilité a ses limites. Sur un Z, désolé mais je ne pleure pas pour les AF-D... on ne va pas reprocher à Nikon d'avoir maintenu la compatibilité en monture F le plus longtemps possible, dans la limite de la logique économique (supprimer l'ergot AI sur les entrées de gamme, ça a un sens, sauf à ne pas vouloir payer pour une fonction - mais les adeptes du tout gratuit ne sont pas des clients à chérir), pour dire maintenant qu'il faut dépenser de la R&D et faire une bague motorisée qui se vendra à quelques anciens, même si Sony a fait un autre choix.
Canon ne doit sa situation qu'à un choix très clivant qui a fait des dégâts il y a 35 ans, et je vous rappelle que Minolta a fait pareil.

Perso j'ai assumé. Revente de mes deux AF-D tant qu'il était temps.

C'est assez amusant, au final, cette fixette sur une fonctionnalité qui n'intéresse personne (sauf exception) parmi les clients des boitiers visés... il y a d'ailleurs la même chose vis-à-vis de l'auto-focus des AF(D) sur les séries D3x00 et D5x00.

Ce manque a été gênant aux tous débuts du numérique, le D100 puis le D70 étant les seuls boitiers abordables. La sortie du D200, en 2005, a mis fin à ce "problème".

chess

#120
Citation de: Verso92 le Décembre 02, 2020, 11:15:42
C'est assez amusant, au final, cette fixette sur une fonctionnalité qui n'intéresse personne (sauf exception) parmi les clients des boitiers visés

Ouais mais en cinq pages on est passé du "il n'y connait rien", "il sait même pas ce que c'est qu'un mode A"
Citation de: Verso92 le Décembre 01, 2020, 10:43:08
Cela ne PEUT PAS fonctionner si il n'y a pas le couplage Ai (voir explications au-dessus).

à :

bon OK ça peut fonctionner avec une simple modification logicielle
mais Nikon a quand même raison car ça n'intéresse personne (boitiers de la gamme Expert je précise  :D :D :D)
avec à l'appui un flopée d'arguments non vendeurs sur le thèmes les clients Nikon sont des gros nuls :

Citation de: Fred_G le Décembre 02, 2020, 09:46:39
Tu viens de démontrer avec brio la pertinence du choix de Nikon sur des boitiers de début de gamme, qui dans leur immense majorité ne sont utilisés qu'avec l'unique zoom transtandard du kit.

Citation de: seba le Décembre 01, 2020, 10:33:27
J'ai des collègues qui ont ce genre de boîtier, pas plus intéressés que ça par la photo, pour eux, le diaphragme, l'ouverture, tout ça c'est du chinois.

Mais quelle bande de RIGOLOS sur le forum Nikon !!!

Ce coup ci je sors, vraiment, comme on l'avait prévu sur le forum Sony, on a bien rigolé.

agl33


Fred_G

Citation de: 55micro le Décembre 02, 2020, 11:06:18
C'est évident. La compatibilité a ses limites. Sur un Z, désolé mais je ne pleure pas pour les AF-D... on ne va pas reprocher à Nikon d'avoir maintenu la compatibilité en monture F le plus longtemps possible, dans la limite de la logique économique (supprimer l'ergot AI sur les entrées de gamme, ça a un sens, sauf à ne pas vouloir payer pour une fonction - mais les adeptes du tout gratuit ne sont pas des clients à chérir), pour dire maintenant qu'il faut dépenser de la R&D et faire une bague motorisée qui se vendra à quelques anciens, même si Sony a fait un autre choix.
Canon ne doit sa situation qu'à un choix très clivant qui a fait des dégâts il y a 35 ans, et je vous rappelle que Minolta a fait pareil.

Perso j'ai assumé. Revente de mes deux AF-D tant qu'il était temps.
Quand je disais "Personnellement, je trouve ça moins critiquable que la perte d'AF quand on monte un AFD sur un Z", c'était juste une mise en relation entre les deux situations.

Je n'envisageais pas ouvrir un nouveau front.
Parce que je suis d'accord avec vous deux, hein  ;)
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: 55micro le Décembre 02, 2020, 11:06:18
Sur un Z, désolé mais je ne pleure pas pour les AF-D...

Pourtant, il y a certains objectifs de cette époque qui n'ont pas été renouvelés... je pense par exemple au f/2.8 180 ou au f/4 200 micro, par exemple.

Ou même le f/1.8 50, si le compacité est un critère primordial.

Fred_G

Citation de: chess le Décembre 02, 2020, 11:17:01
blah blah blah
Le troll assumé dans toute sa splendeur.

Avant de partir, tu expliqueras en quoi quelqu'un qui n'utilise que le stranstandart du kit serait à tes yeux "un gros nul".
The lunatic is on the grass.