Just for fun : le "bug" du mode A

Démarré par Verso92, Novembre 30, 2020, 15:49:32

« précédent - suivant »

seba

Citation de: seba le Décembre 03, 2020, 16:13:28
Pour le F je ne trouve pas d'image mais l'ouverture était affichée sur le viseur (au-dessus de l'oculaire) avec le Photomic à cellule externe.
Ce viseur en place, on ne voyait plus la bague de diaphragme par dessus.

Viseur Photomic en place, le temps de pose et l'ouverture ne sont plus visibles par dessus, mais par l'arrière.
Il faut des yeux de lynx car pour l'ouverture les chiffres sont minuscules.
D'une manière générale, ce viseur ne fait pas très bonne impression :  énorme, capotage avant assez fin et fragile, indications minuscules, peu ergonomique, beaucoup de jeu une fois monté...

Col Hanzaplast

Citation de: Verso92 le Décembre 04, 2020, 18:38:47Dans le cas d'un appareil non couplé (celui du "bug"), si aucune indication de TdP en mode A n'est indiquée dans le viseur (l'appareil ne connaissant pas l'ouverture), il risque d'y avoir quelques surprises à l'arrivée si le TdP est calculé à la volée au moment de l'obturation...

C'est exactement la vidéo postée plus haut.

Col Hanzaplast

Pour bien comprendre la différence entre un AI et un AIS il y a une manip amusante à faire:

Coller un dandelion au cul d'un objectif AI. Monter l'objectif sur un reflex numérique moderne. Passer en mode S. Faire une série de vues en variant la vitesse dans la limite de couplage du diaphragme. Comparer l'exposition des vues. On récupère une sorte de flottement de l'exposition autour d'une valeur moyenne. De plus ce flottement est "flottant", c'est à dire qu'il n'est pas constant. Avec un AIS ce flottement disparait. On dit qu'il y a linéarisation du diaphragme.

jdm


C'est pas "Pure Z Photopraphy" tout ça ...  >:D
dX-Man

AlainNx

Citation de: Mistral75 le Décembre 04, 2020, 18:04:36
Pas compris la relation de cause à effet. L'appareil mesure toujours la lumière à la volée juste avant l'obturation, sauf si on verrouille l'exposition. Qu'il le fasse à pleine ouverture ou à ouverture réelle ne me semble pas changer quoi que ce soit quant à d'éventuelles photo floues.

Illustration de la "logique floue" ?

JMS

Bon, je pense que l'on a épuisé le bug du mode A...

si on s'inquiétait maintenant du bug du mode B ?

Pour les poses longues style 2 minutes pour une cascade avec trois filtres ND empilés on peut se prendre une crampe de l'index alors que les antiquités possédaient la pose T. Ou alors acheter une très onéreuse télécommande avec blocage. Pourquoi Nikon a-t-il supprimé la pose T ? Encore un complot...

Buzzz

Citation de: JMS le Décembre 05, 2020, 11:36:51
Pourquoi Nikon a-t-il supprimé la pose T ? Encore un complot...
Non môssieur, pas de complot, c'est un BUG (le fameux bug du mode T... j'anticipe :))

:) ;) :D ;D :o

Buzzz

Fred_G

De l'intérêt d'avoir un déclencheur fileté  ;D
The lunatic is on the grass.

Col Hanzaplast


Verso92

Citation de: JMS le Décembre 05, 2020, 11:36:51
Pourquoi Nikon a-t-il supprimé la pose T ? Encore un complot...

Si même JMS s'y met...  ;-)


En tout cas, sur le D850, il y a la pose T.

JMS

JMS s'y met parce que toute la gamme n'en bénéficie pas ...je n'ai pas réussi à la trouver sur ce modèle pourtant très onéreux, il est vrai qu'il m'a été livré avec une notice en chinois  ;D ;D ;D

Verso92

#236
Citation de: JMS le Décembre 05, 2020, 12:55:07
JMS s'y met parce que toute la gamme n'en bénéficie pas ...je n'ai pas réussi à la trouver sur ce modèle pourtant très onéreux, il est vrai qu'il m'a été livré avec une notice en chinois  ;D ;D ;D

On ne se méfie pas assez des Chinois, je trouve... un jour, ils s'éveilleront.

AlainNx


Verso92


seba

Citation de: Verso92 le Décembre 05, 2020, 12:11:28
Si même JMS s'y met...  ;-)
En tout cas, sur le D850, il y a la pose T.

1/8000s-30s...le mode d'emploi est trompeur.

Verso92

Citation de: seba le Décembre 05, 2020, 13:14:56
1/8000s-30s...le mode d'emploi est trompeur.

Non, le mode d'emploi n'est pas du tout trompeur.

seba

Citation de: Verso92 le Décembre 05, 2020, 13:17:35
Non, le mode d'emploi n'est pas du tout trompeur.

1/8000s-30s...
En chronométrant on mesure 8s - 16s - 32s...et pas 30s.

Verso92

#242
Citation de: seba le Décembre 05, 2020, 13:19:47
1/8000s-30s...
En chronométrant on mesure 8s - 16s - 32s...et pas 30s.

Oui.

So what ?


Plus "grave" : le MdE indique des vitesses, alors qu'il s'agit de temps de pose...

55micro

Citation de: Verso92 le Décembre 05, 2020, 12:11:28
En tout cas, sur le D850, il y a la pose T.

Sur le D750 aussi. J'ai échappé au complot, ouf.

Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Décembre 05, 2020, 14:13:32
Sur le D750 aussi. J'ai échappé au complot, ouf.

Comment ça... la pose T en mode M uniquement.

De qui se moque-t-on ?

;-)

Col Hanzaplast

Citation de: jdm le Décembre 05, 2020, 08:19:39C'est pas "Pure Z Photopraphy" tout ça ...  >:D

Comme monsieur Jourdain, à l'époque on faisait de la "Pure Photography" sans le savoir...

Quelle époque épique !

Col Hanzaplast

Je viens de tester mon FA en mode A. Diaf fermé à fond, ISO minimum, tissu sur la frontale pour atténuer la lumière. Résultat: 7mn53s !

Les aficionados de la pose T peuvent prendre un abonnement à Sony Magazine...  :laugh:

DenisT

Bon avec un D60, sans couplage, j'ai réussi de bonne photos avec un 85mmF2 et un 105mmF2,5

Avec les 35mm F2 et le 5cm "authentique" f2 c'est très moyen, c'est plus un problème de qualité optique que de pseudo bug ....

On y arrive très vite en mode M

Bon avec un D7200 c'est encore plus du bonheur :)

Rouquet

Il n'y a pas que le mode A qui totalement buggé. En mode vidéo, chaque fois que je veux enregistrer du son, j'ai aussi de l'image alors qu'il serait si facile d'avoir une commande dans le menu qui permette de choisir entre audio et /ou vidéo.

Pourtant, ça serait si pratique, après une prise vidéo, de refaire une prise son sans remplir la carte mémoire...

Mon D850 est-il buggé? ;D

Décidément Nikon n'est vraiment pas à mon écoute.


JMS

Citation de: Rouquet le Décembre 05, 2020, 19:29:31
Il n'y a pas que le mode A qui totalement buggé. En mode vidéo, chaque fois que je veux enregistrer du son, j'ai aussi de l'image

Mais il te suffit de mettre le bouchon sur l'objectif et de te mettre en mode...M...tu n'auras pas d'image, juste le son ! En revanche si tu veux enregistrer des images avec ton magnéto à K7 il faut reprendre des plans déposés par Kodak...