DxO est-il si mauvais que çà ?

Démarré par gerarto, Décembre 01, 2020, 20:20:33

« précédent - suivant »

tenmangu81

Citation de: gerarto le Décembre 06, 2020, 20:30:30
Pour moi, il y a quelque chose qui cloche dans ton exemple. Comme je l'ai dit plus haut, DxO est sensé ne pas se préoccuper de l'espace couleur "de travail" pour un Dng "Débruitage et corrections optiques seulement".
Et effectivement, il n'y a aucun aucun profil colorimétrique intégré pour les DNG que j'ai pu sortir* dans ces circonstances... à partir de mes raw. Le DNG se présente donc exactement comme un raw qui n'en a aucun avant traitement. Et mes logiciels de photo (ACDSee, Paint Shop Pro, ACR/LR/PS) l'ouvrent tous comme un raw.

Bon, alors le mystère s'épaissit ! J'ai ouvert une image RAW de mon ancien Canon 5DII (extension .CR2), sans passer par quelque logiciel que ce soit, directement de mon SSD de stockage de RAW; je l'ai traitée avec DPL4, exportée sur le disque en DNG linéaire (correction optique et débruitage), et...... Display P3 !
Allez comprendre !
J'abandonne !

tenmangu81

Citation de: tenmangu81 le Décembre 06, 2020, 20:40:40
Bon, alors le mystère s'épaissit ! J'ai ouvert une image RAW de mon ancien Canon 5DII (extension .CR2), sans passer par quelque logiciel que ce soit, directement de mon SSD de stockage de RAW; je l'ai traitée avec DPL4, exportée sur le disque en DNG linéaire (correction optique et débruitage), et...... Display P3 !
Allez comprendre !
J'abandonne !

Non pardon, je ne l'ai pas traitée. Je l'ai ouverte dans DPL4, puis exportée telle quelle, sans rien toucher, avec les corrections optiques et de bruit, en DNG linéaire.

Verso92

Citation de: justvr le Décembre 06, 2020, 21:23:00
Bonsoir,
Un essai à faire peut-être:
Choisir un Raw avec de la couleur dense, si possible dans les bleus vert là où Adobe98 écrête, mais à sensibilité normale donc sans bruits, Raw que l'on duplique==>Raw1 et Raw2 parfaitement identique.
Raw1 passé dans DPL4 pour les modifications géométriques que vous faites habituellement , vous le sortez en DNG linéaire, puis importation dans LR ou C1, faire une sortie TIFF avec Prophoto en espace colorimetrique de sortie.
Raw2 passé dans LR faire une sortie en TIFF avec Prophoto en espace colorimetrique de sortie.
Comparer les données couleurs dans un outil comme Copra pour voir si elles sont identiques (les mesures c'est quand même mieux que le visuel). Si différentes c'est qu'il y a eu « un truc »😉
Bon courage.

De toute façon, pas besoin d'aller si loin... "NEF" vs "DNG linéaire" exporté par DPL4, dans C1 v20 : déjà, BdB et histogrammes sont différents.

Dub

Citation de: tenmangu81 le Décembre 06, 2020, 20:40:40
et...... Display P3 !
Allez comprendre !
J'abandonne !

J'ai ça aussi, quand je regarde les EXIF avec "Aperçu", sur un NEF et sur un DNG extrait d'un NEF avec DNG converter...
Je me demande si MacOS ne rajouterai pas, juste dans les infos, ce profil "par défaut" en l'absence de profil...
Avec EXIF Editor, le champ est bien vide et sur le NEF et sur le DNG

Décidément...  ;D ??? :o

Mikado

Sur PC le DNG est renseigné comme Profil colorimétrique : Sans description  Comme le RAW (ARW Sony dont il est issu)

Dub

Citation de: Mikado le Décembre 07, 2020, 08:49:42
Sur PC le DNG est renseigné comme Profil colorimétrique : Sans description  Comme le RAW (ARW Sony dont il est issu)

Merci  ;)

Ça confirmerais le bug la bizarrerie sur Mac...  ;D

Dub

Citation de: Dub le Décembre 07, 2020, 08:55:39
Merci  ;)

Ça confirmerais le bug la bizarrerie sur Mac...  ;D

confirmerait...  ::)

tenmangu81

Citation de: Dub le Décembre 07, 2020, 07:09:04
J'ai ça aussi, quand je regarde les EXIF avec "Aperçu", sur un NEF et sur un DNG extrait d'un NEF avec DNG converter...
Je me demande si MacOS ne rajouterai pas, juste dans les infos, ce profil "par défaut" en l'absence de profil...
Avec EXIF Editor, le champ est bien vide et sur le NEF et sur le DNG

Décidément...  ;D ??? :o

J'ai aussi un profil DCI P3 affiché avec PhotoMill, et Adobe RGB 98 avec Graphic converter non mis à jour.

cagire

Dans la moulinette DxO, n'y aurait-il pas une nuance à apporter entre les RAW convertis en DNG et les RAW natifs DNG de certains boîtiers ?

tenmangu81

Bon, c'est fini pour moi, ça me suffit, je sors  ;D

gerarto

Pas réussi à trouver sur le web un raw dng de Leica M10 pour faire le test sous Windows...
Si quelqu'un veut s'y coller pour confirmer (ou non) que ce serait un problème Mac.

doppelganger

Citation de: tenmangu81 le Décembre 07, 2020, 11:25:07
Bon, c'est fini pour moi, ça me suffit, je sors  ;D

Et en regardant ton DNG "linéaire" dans C1, onglet Métadonnées ?

gibus

Pas d'espace colorimétrique sur le RAW ni sur le DNG issu de DX0.

Benaparis

Hello,

J'ai suivi vos discussions et j'ai voulu voir ce qu'il en était de ces fameux DNG convertis depuis DxO pour ne bénéficier que des éventuelles corrections optiques et de bruit.
Je précise que je suis sous MacOS High Sierra et que mon outil de développement est C1 v20 et bientôt 21 que j'ai en bêta...j'utilise des profils personnalisés réalisés sous Basiccolor Input 6. J'ai testé avec des fichiers de M10.
A ma grande surprise et contrairement à ce que j'aurai cru les DNG issus de DxO sous cette forme qui ne contient que les éventuelles corrections optique et de bruit se comportent exactement dans C1 comme les originaux...même avec des couleurs denses je n'ai pas observé la moindre différence, voici un petit exemple :

Pour ceux que ça intéresse et qui peuvent y comprendre quelque chose voici les EXIFs complet de la version originale M10 et du DNG DxO
https://we.tl/t-CJ3M3wA8P2

Pour le reste DxO n'est pas fait pour moi au quotidien , il n'est pas adapté à des développements sophistiqués (à voir si je l'adopte uniquement pour la correction du bruit et export DNG), ne permet pas de faire de l'épreuvage pour gérer des impressions, il est ergonomiquement trop lourd...maintenant pour qui veut faire du développement sans trop se prendre la tête il me semble très bien avec tout un tas de fonction automatisées qui peuvent plaire. Pour moi il ne rentre clairement pas dans la catégorie des logiciels professionnels comme Lr ou C1 qui sont très complets...ce qui ne l'empêche pas d'être utilisé par des pro, j'en connais qui est un excellent photographe mais ce n'est pas quelqu'un qui est très pointu au niveau du développement il veut des choses simples et propres (comme un ekta) et qui ne fait pas de tirages par lui même. 

Il en faut pour tous les goûts, amusez vous bien.
Instagram : benjaminddb

Dub

Merci pour ton retour Benjamin... au moins, c'est clair... et rassurant pour les utilisateurs de DXO  ;)

Zaphod

Citation de: Verso92 le Décembre 06, 2020, 22:59:55
De toute façon, pas besoin d'aller si loin... "NEF" vs "DNG linéaire" exporté par DPL4, dans C1 v20 : déjà, BdB et histogrammes sont différents.
Il faudrait savoir ce qui a été coché dans DxO.
Pour être sur il faut choisir "DNG simplifié" car ça ne prend en compte aucune modif colorimétrique même si elles sont par erreur cochées dans le soft.

Mikado

Je viens de faire un essai (Le tout dans Adobe 98) d'une vue de mer avec beaucoup de nuances dans les bleus:

1-   RAW dématricé par DxO en TIF
2-   RAW converti par DxO en DNG (correction optiques seules) ---> ouvert par DxO et converti en TIF
3-   RAW converti par DxO en DNG (correction optiques seules) ---> Ouvert par ACR  et converti en TIF

1 et 2 sont strictement identiques, la 3 est très différente les nuances de bleu ont disparu comme si elle était en sRGB.

J'ai comme un doute sur la reprise par ACR du DNG issu de DxO...

doppelganger

Citation de: Zaphod le Décembre 07, 2020, 14:22:35
Il faudrait savoir ce qui a été coché dans DxO.
Pour être sur il faut choisir "DNG simplifié" car ça ne prend en compte aucune modif colorimétrique même si elles sont par erreur cochées dans le soft.

Je constate la même chose que Benaparis avec un raw de M10 : résultat identique entre le raw et le dng linéaire.

Et je constate la même chose que Verso92 avec des raw de GFX 50R et de D850 : différence entre BdB et courbe. Relativement faible sur le raw du D850. Quand au raw du GFX 50R, c'est la cata. Ecart significatif sur le rendu et les courbes de simulation de film Fuji deviennent inopérantes et on le même effet que la courbe Réponse linéaire.

Le tout comparé dans C1.

polohc

Citation de: Mikado le Décembre 07, 2020, 15:52:50
Je viens de faire un essai (Le tout dans Adobe 98) d'une vue de mer avec beaucoup de nuances dans les bleus:

1-   RAW dématricé par DxO en TIF
2-   RAW converti par DxO en DNG (correction optiques seules) ---> ouvert par DxO et converti en TIF
3-   RAW converti par DxO en DNG (correction optiques seules) ---> Ouvert par ACR  et converti en TIF

1 et 2 sont strictement identiques, la 3 est très différente les nuances de bleu ont disparu comme si elle était en sRGB.

J'ai comme un doute sur la reprise par ACR du DNG issu de DxO...
Pour les 1 et 2, c'est le même réglage DxO par défaut, non ?
Pour 3, je suppose que c'est aussi le réglage ACR par défaut...
Il est plus tard que tu ne penses

polohc

Citation de: Benaparis le Décembre 07, 2020, 12:49:05
Hello,

J'ai suivi vos discussions et j'ai voulu voir ce qu'il en était de ces fameux DNG convertis depuis DxO pour ne bénéficier que des éventuelles corrections optiques et de bruit.
Je précise que je suis sous MacOS High Sierra et que mon outil de développement est C1 v20 et bientôt 21 que j'ai en bêta...j'utilise des profils personnalisés réalisés sous Basiccolor Input 6. J'ai testé avec des fichiers de M10.
A ma grande surprise et contrairement à ce que j'aurai cru les DNG issus de DxO sous cette forme qui ne contient que les éventuelles corrections optique et de bruit se comportent exactement dans C1 comme les originaux...même avec des couleurs denses je n'ai pas observé la moindre différence, voici un petit exemple :
...

Pour le reste DxO n'est pas fait pour moi au quotidien , il n'est pas adapté à des développements sophistiqués (à voir si je l'adopte uniquement pour la correction du bruit et export DNG), ne permet pas de faire de l'épreuvage pour gérer des impressions, il est ergonomiquement trop lourd...maintenant pour qui veut faire du développement sans trop se prendre la tête il me semble très bien avec tout un tas de fonction automatisées qui peuvent plaire. Pour moi il ne rentre clairement pas dans la catégorie des logiciels professionnels comme Lr ou C1 qui sont très complets...ce qui ne l'empêche pas d'être utilisé par des pro, j'en connais qui est un excellent photographe mais ce n'est pas quelqu'un qui est très pointu au niveau du développement il veut des choses simples et propres (comme un ekta) et qui ne fait pas de tirages par lui même. 

La première partie de ton post étayée sur du factuel est intéressante, par contre la suite basée sur des a priori de ton opinion perso est très discutable (hormis l'épreuvage écran)...

rsp

Citation de: gerarto le Décembre 07, 2020, 11:29:18
Pas réussi à trouver sur le web un raw dng de Leica M10 pour faire le test sous Windows...
Si quelqu'un veut s'y coller pour confirmer (ou non) que ce serait un problème Mac.
sur le site de dpreview tu peux charger des RAW à partir de leurs tests sur scène :
https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison?attr18=daylight&attr13_0=leica_m10&attr13_1=canon_eosm5&attr13_2=nikon_z6ii&attr13_3=fujifilm_xpro3&attr15_0=raw&attr15_1=raw&attr15_2=raw&attr15_3=raw&attr16_0=100&attr16_1=100&attr16_2=100&attr16_3=160&normalization=full&widget=1&x=0&y=0

J'ai mis le Leica M10, Canon M5 etc. tu peux en changer comme tu veux et en cliquant sous les images il y a RAW et JPG.

Mikado

Citation de: polohc le Décembre 07, 2020, 16:00:52
Pour les 1 et 2, c'est le même réglage DxO par défaut, non ?
Pour 3, je suppose que c'est aussi le réglage ACR par défaut...

Oui tous réglages par défaut

doppelganger

Citation de: Benaparis le Décembre 07, 2020, 12:49:05

Je suis totalement en phase avec ceci. A ceci près qu'à partir du moment où tu es très familier avec Lr ou C1, il apparait plus simple (sans même parler de productivité) de faire du développement depuis ces derniers, sans se prendre la tête.

gerarto

Citation de: rsp le Décembre 07, 2020, 16:25:13
sur le site de dpreview tu peux charger des RAW à partir de leurs tests sur scène :
https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison?attr18=daylight&attr13_0=leica_m10&attr13_1=canon_eosm5&attr13_2=nikon_z6ii&attr13_3=fujifilm_xpro3&attr15_0=raw&attr15_1=raw&attr15_2=raw&attr15_3=raw&attr16_0=100&attr16_1=100&attr16_2=100&attr16_3=160&normalization=full&widget=1&x=0&y=0

J'ai mis le Leica M10, Canon M5 etc. tu peux en changer comme tu veux et en cliquant sous les images il y a RAW et JPG.

Erreur de ma part, j'ai mis Leica M10, je ne sais pas pourquoi... (mais je ne suis pas familier du matos Leica... sauf jumelles)
En fait il s'agit du Leica M typ240. Pas trouvé hier chez DPR, ou alors j'ai mal cherché.
Mais je viens d'en trouver un ailleurs. Verdict : aucun profil couleur dans le DNG d'origine, aucun dans le DNG DxO "Débruitage et corrections optiques seulement". Windows 10.

polohc

Citation de: Mikado le Décembre 07, 2020, 16:56:02
Oui tous réglages par défaut
Alors, c'est normal puisque les réglages par défaut DxO ne sont pas les mêmes que ceux ACR ;)