Tout cette évolution chez Apple pour arriver à du tout intégré/soudé sur la même carte avec impossibilité de faire évoluer le matériel...effectivement ça mérite des applaudissements.....je ne parle même pas du dépannage de ces machines......qui iront forcèment...à la poubelle......
Tout a fait d'accord sur ce point ... mais cela relève d'un choix constructeur, d'une politique commerciale et pas de contrainte technique ( sauf éventuellement qq % de compacité en plus et qq watt en moins )
Cette approche est d'ailleurs en partie la cause de mon côté "Apple non fan"

Le plus désespérant étant que, comme cet "enfermement" du client est rémunérateur , l'ensemble des acteurs du marché s'y oriente.
L'illustration est présente dans les smartphones : dans l'antiquité ( il y a .... 6 ou 7 ans ) , les iphones étaient les plus mal classés pour la réparabilité (vis spécifiques, batterie non amovible par exemple) ... maintenant les android sont pires : la batterie amovible n'existe plus, plus de vis mais des faces collées etc .....
Donc je resterai positif au moins sur le point que l'on puisse espérer un progrès technique côté processeur : ce n'est peut-être pas une révolution, mais cela ressemble quand même a un pas en avant perf/conso/prix d'une ampleur non vue depuis quelques années....