Mac mini M1... Je le teste ici

Démarré par Nicolas Meunier, Décembre 02, 2020, 11:53:35

« précédent - suivant »

omair

Citation de: tanguy29 le Décembre 04, 2020, 00:25:27
En tout cas merci Nicolas pour ce retour d'utilisateur, c'est autrement plus intéressant que les geeks qui se pâment sans aucun recul devant leurs nouvelles machines ("oh, vous avez vu comme c'est rapide quand on clique !).

Absolument
Merci Nicolas pour ces retours dans des contextes d'utilisation réels.

Une raison de plus d'attente les futurs Mac ARM avec un bon GPU  et de les comparer a armes égales face aux PC de même catégorie.
Pour moi, c'est trop tôt pour se jeter sur ces premiers M1.

Calusarus

Tout dépend d'où tu pars : j'ai une collègue qui a un MacBook Air  de 2013 qui commence à sérieusement fatiguer. Et je lui ai conseillé de prendre le nouveau MBA M1 comme nouvelle machine.

Moi qui ai un MBPro 2018, j'attends encore, car les performances me conviennent parfaitement.
Même ciel, horizons différents

tanguy29

Citation de: Calusarus le Décembre 04, 2020, 11:18:25
Tout dépend d'où tu pars : j'ai une collègue qui a un MacBook Air  de 2013 qui commence à sérieusement fatiguer. Et je lui ai conseillé de prendre le nouveau MBA M1 comme nouvelle machine.

Moi qui ai un MBPro 2018, j'attends encore, car les performances me conviennent parfaitement.
Clairement, pour ceux qui compte renouveller leur machine en ce moment, ça n'a aucun sens de prendre de l'intel.

Nicolas Meunier

Bonjour

j'ai installé Lightroom Classic, j'ai mis une 60ène de RAW de Z.

L'import est un peu plus lent que mon PC mais c'est très très bien.

Ensuite toutes les corrections sont instantanées donc très bien.
Export vers Photoshop.
Dans Photoshop c'est légèrement plus lent mais très bon quand même. Les Neural filtre sont même plus rapides que sur mon PC.
La sauvegarde (sans compression) est par contre plus lente que mon PC.
Sous lightroom les exports sont très rapides mais quand même 4 fois plus lents que mon PC.

En résumé ca marche très bien, mieux qu'un PC au même prix mais rien de miraculeux quand même... faudra attendre les trucs plus costaud pour les machines de prod des pros.
Par contre pour un photographe amateurs... moi je dis GO sans soucis.

pb69

Citation de: Nicolas Meunier le Décembre 04, 2020, 15:17:03
Bonjour

j'ai installé Lightroom Classic, j'ai mis une 60ène de RAW de Z.

L'import est un peu plus lent que mon PC mais c'est très très bien.

Ensuite toutes les corrections sont instantanées donc très bien.
Export vers Photoshop.
Dans Photoshop c'est légèrement plus lent mais très bon quand même. Les Neural filtre sont même plus rapides que sur mon PC.
La sauvegarde (sans compression) est par contre plus lente que mon PC.
Sous lightroom les exports sont très rapides mais quand même 4 fois plus lents que mon PC.

En résumé ca marche très bien, mieux qu'un PC au même prix mais rien de miraculeux quand même... faudra attendre les trucs plus costaud pour les machines de prod des pros.
Par contre pour un photographe amateurs... moi je dis GO sans soucis.

Pour l'instant lightroom classic et photoshop ne sont pas encore optimisé pour l'architecture apple silicon  il me semble?

Aria

Citation de: pb69 le Décembre 04, 2020, 16:31:38
Pour l'instant lightroom classic et photoshop ne sont pas encore optimisé pour l'architecture apple silicon  il me semble?

Exact, pour l'instant mieux vaut s'abstenir de donner des avis sur les softs non optimisés. Patience est mère de sureté.

BLESL

Citation de: Aria le Décembre 04, 2020, 16:42:17
Exact, pour l'instant mieux vaut s'abstenir de donner des avis sur les softs non optimisés. Patience est mère de sureté.

Certes, certes... N'empêche que le retour d'expérience est très intéressant. Merci, Nicolas !

Aria

Citation de: BLESL le Décembre 04, 2020, 17:38:40
Certes, certes... N'empêche que le retour d'expérience est très intéressant. Merci, Nicolas !
Très interessant pour toi dans ce cas, moi je jugerai avec les softs optimisés...pour info j'ai le MacBook 13 M1 !!

Zaphod

Citation de: Aria le Décembre 04, 2020, 16:42:17
Exact, pour l'instant mieux vaut s'abstenir de donner des avis sur les softs non optimisés. Patience est mère de sureté.
Ca dépend. Si ça ne marchait pas super bien, il serait trop tôt pour critiquer.
Mais le fait que ça marche bien *même* sur des applications non optimisées, c'est quand même intéressant :)
A priori, ça ne devrait être que mieux par la suite.

Aria

Citation de: Zaphod le Décembre 04, 2020, 18:24:11
Ca dépend. Si ça ne marchait pas super bien, il serait trop tôt pour critiquer.
Mais le fait que ça marche bien *même* sur des applications non optimisées, c'est quand même intéressant :)
A priori, ça ne devrait être que mieux par la suite.

En tout cas, de mon côté j'attend d'avoir les bons outils.
Par contre, en utilisant conjointement Mac mini et MacBook m1 pendant des heures, je note que le MacBook ne chauffe pas du tout (web et video principalement)...mon "Mini" envoie plus de chaleur, que l'on peut sentir en mettant la main dessus.

LSCC

Citation de: tanguy29 le Décembre 04, 2020, 12:45:02
Clairement, pour ceux qui compte renouveller leur machine en ce moment, ça n'a aucun sens de prendre de l'intel.
Si.
Il est des applications qui n'existent pas encore sur Mac ARM (ou qui ne basculeront pas) et ça ne viendra de suite.
Quand c'est ton gagne pain, tu ne peux pas attendre ou prendre trop de risque.

D'autres ont besoin du double boot (Windows).
J'ai un pote en ce sens qui vient de se prendre le dernier iMac 5K 2020 Intel.
Comme à l'époque du passage du PPC à Intel, attendons que tous les logiciels aient basculé et que toute la gammes Mac ait basculé.
La première vague semble prometteuse mais attendons de voir ce que va donner les futurs iMac et futurs MacBook Pro 16''.

baséli

Citation de: Nicolas Meunier le Décembre 04, 2020, 15:17:03
En résumé ca marche très bien, mieux qu'un PC au même prix

Ca c'est nouveau non? Et réjouissant, sauf pour Intel.

Nicolas Meunier

Citation de: baséli le Décembre 04, 2020, 20:58:25
Ca c'est nouveau non? Et réjouissant, sauf pour Intel.

J'ai le PC de tueur décrit plus haut et cependant je monte mes videos sur iPad Pro... donc il y avait bien une tendance mais en effet pas sur Mac.

baséli

Citation de: Nicolas Meunier le Décembre 04, 2020, 21:20:10
J'ai le PC de tueur décrit plus haut et cependant je monte mes videos sur iPad Pro... donc il y avait bien une tendance mais en effet pas sur Mac.

J'ai un iPad Pro aussi mais ça ne remplace pas un « vrai ordinateur » puisque Apple ne le veut pas. Et on comprend bien pourquoi maintenant!

Il n'empêche que beaucoup vont pouvoir jouer avec les haters qui vont perdre l'argument « Apple c'est cher, on a plus performant pour le prix en PC »  ;D

Zaphod

Pas besoin d'être un hater pour trouver que les macs n'étaient pas hyper performants pour le prix (ça ne veut pas dire qu'ils n'avaient pas d'intérêt, je préfère un macbookair à un pc portable équivalent, même moins cher.)

Pour les ordinateurs fixes, je n'ai jamais été impressionné par la réactivité des macs (dans ma famille tout le monde n'a que ça sauf moi), en particulier sur lightroom.

Le fait de pouvoir envisager un mini pour une machine d'édition photo plutôt performante (je ne fais pas de vidéo), c'est clairement une bonne nouvelle.
(Et ça va sans doute obliger la concurrence à se bouger un peu plus).

nickos_fr

Citation de: LSCC le Décembre 04, 2020, 20:30:08
Si.
Il est des applications qui n'existent pas encore sur Mac ARM (ou qui ne basculeront pas) et ça ne viendra de suite.
Quand c'est ton gagne pain, tu ne peux pas attendre ou prendre trop de risque.

D'autres ont besoin du double boot (Windows).
J'ai un pote en ce sens qui vient de se prendre le dernier iMac 5K 2020 Intel.
Comme à l'époque du passage du PPC à Intel, attendons que tous les logiciels aient basculé et que toute la gammes Mac ait basculé.
La première vague semble prometteuse mais attendons de voir ce que va donner les futurs iMac et futurs MacBook Pro 16''.
oui mais inversement d'ici 2/3 ans les appli intel mac os seront de moins en moins mise a jour aux détriments des versions arm

alafaille

Bonjour,

En tant que "Apple non fan", je me réjouis des progrès amené par le M1 qui semble quand même un bon coup de pied dans la fourmilière côté processeur.
Intel s'est longtemps endormi sur ses lauriers .... pour se réveiller une première fois avec l'arrivée des AMD Ryzen .....
Le M1 semble amener encore un vrai niveau de plus dans le domaine perf / prix / consommation , et ca risque donc de bouger à terme dans le monde non Apple .... après tout l'Os n'est qu'une brique d'interface au dessus du matériel.

pb69

#42
Citation de: alafaille le Décembre 10, 2020, 10:43:56
Bonjour,

En tant que "Apple non fan", je me réjouis des progrès amené par le M1 qui semble quand même un bon coup de pied dans la fourmilière côté processeur.
Intel s'est longtemps endormi sur ses lauriers .... pour se réveiller une première fois avec l'arrivée des AMD Ryzen .....
Le M1 semble amener encore un vrai niveau de plus dans le domaine perf / prix / consommation , et ca risque donc de bouger à terme dans le monde non Apple .... après tout l'Os n'est qu'une brique d'interface au dessus du matériel.

Tout cette évolution chez Apple pour arriver à du tout intégré/soudé sur la même carte avec impossibilité de faire évoluer le matériel...effectivement ça mérite des applaudissements.....je ne parle même pas du dépannage de ces machines......qui iront forcèment...à la poubelle......

alafaille

#43
Citation de: pb69 le Décembre 10, 2020, 11:19:38
Tout cette évolution chez Apple pour arriver à du tout intégré/soudé sur la même carte avec impossibilité de faire évoluer le matériel...effectivement ça mérite des applaudissements.....je ne parle même pas du dépannage de ces machines......qui iront forcèment...à la poubelle......
Tout a fait d'accord sur ce point ... mais cela relève d'un choix constructeur, d'une politique commerciale et pas de contrainte technique ( sauf éventuellement qq % de compacité en plus et qq watt en moins )
Cette approche est d'ailleurs en partie la cause de mon côté "Apple non fan"  ;D
Le plus désespérant étant que, comme cet "enfermement" du client  est rémunérateur , l'ensemble des acteurs du marché s'y oriente.

L'illustration est présente dans les smartphones : dans l'antiquité ( il y a .... 6 ou 7 ans ) , les iphones étaient les plus mal classés pour la réparabilité (vis spécifiques, batterie non amovible par exemple) ... maintenant les android sont pires : la batterie amovible n'existe plus, plus de vis mais des faces collées etc .....

Donc je resterai positif au moins sur le point que l'on puisse espérer un progrès technique côté processeur : ce n'est peut-être pas une révolution, mais cela ressemble quand même a un pas en avant perf/conso/prix d'une ampleur non vue depuis quelques années....

ieu00027

Reste que l'aspect évolutif d'une machine peut être aussi un facteur de choix. Je viens de remplacer un PC que j'avais fait évoluer durant dix ans par un nouveau (i9 10500, 64 GB Ram, SSD ÉVOQUE 970 de 1 TB, GTX 3090 Ti). Cette machine pourra évoluer au fil de mes besoins. L'investissement est le même, mais réparti dans le temps en changeant un composant après l'autre.

Avec les machines Apple, point d'évolution possible. Soit on prend directement une machine de course et on la jette quand elle est devenue obsolète, soit on se contente d'une machine rapidement dépassée.
Amicalement, Paul

pb69

Citation de: alafaille le Décembre 10, 2020, 11:58:47
Tout a fait d'accord sur ce point ... mais cela relève d'un choix constructeur, d'une politique commerciale et pas de contrainte technique ( sauf éventuellement qq % de compacité en plus et qq watt en moins )
Cette approche est d'ailleurs en partie la cause de mon côté "Apple non fan"  ;D
Le plus désespérant étant que, comme cet "enfermement" du client  est rémunérateur , l'ensemble des acteurs du marché s'y oriente.

L'illustration est présente dans les smartphones : dans l'antiquité ( il y a .... 6 ou 7 ans ) , les iphones étaient les plus mal classés pour la réparabilité (vis spécifiques, batterie non amovible par exemple) ... maintenant les android sont pires : la batterie amovible n'existe plus, plus de vis mais des faces collées etc .....

Donc je resterai positif au moins sur le point que l'on puisse espérer un progrès technique côté processeur : ce n'est peut-être pas une révolution, mais cela ressemble quand même a un pas en avant perf/conso/prix d'une ampleur non vue depuis quelques années....
Ce n'est pas parce que ça relève d'un choix constructeur (et heureusement qu'il l'ont fait exprès.......)  et que d'autres constructeurs s'y mettent qu'il faut continuer dans cette voie.....

alafaille

Citation de: pb69 le Décembre 10, 2020, 13:52:55
Ce n'est pas parce que ça relève d'un choix constructeur (et heureusement qu'il l'ont fait exprès.......)  et que d'autres constructeurs s'y mettent qu'il faut continuer dans cette voie.....
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !"
Coluche

pb69

Citation de: alafaille le Décembre 10, 2020, 14:42:58
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !"
Coluche

Oui on peut dire ça aussi  ;D
Il faut surtout que les mentalités, les modes de consommation évoluent.....et pas qu'un peu

sam spad

Citation de: ieu00027 le Décembre 10, 2020, 12:23:24
Avec les machines Apple, point d'évolution possible. Soit on prend directement une machine de course et on la jette quand elle est devenue obsolète, soit on se contente d'une machine rapidement dépassée.

Les pc intel (toutes configuration. Confondues) sont d'ores et déjà obsolètes par rapport au M1 des Mac !

Dub

Citation de: pb69 le Décembre 10, 2020, 11:19:38
Tout cette évolution chez Apple pour arriver à du tout intégré/soudé sur la même carte avec impossibilité de faire évoluer le matériel...effectivement ça mérite des applaudissements.....je ne parle même pas du dépannage de ces machines......qui iront forcèment...à la poubelle......

Si ça fini à la poubelle, c'est à cause de TON comportement, pas la faute d'Apple, lui il recycle...

https://www.apple.com/befr/environment/

Nuance...  ::)

... même si tout n'est pas rose, j'en conviens bien volontiers...