Mac mini M1... Je le teste ici

Démarré par Nicolas Meunier, Décembre 02, 2020, 11:53:35

« précédent - suivant »

sam spad

Mac mini M1 depuis un peu plus de 2 mois, je viens de le compléter d'un Magic Keyboard avec pavé numérique et un Magic Trackpad, les deux en gris sidéral :)

Pour la photo j'utilise PhotoShop 2021 Silicon (version beta) sur un écran 28" et c'est un vrai plaisir, PS est aussi réactif que sur mon MB pro 15" et d'une stabilité exemplaire.

PBnet2

Merci Nicolas et sam spad ! pour moi il faut que j'économise et ainsi mon achat aura lieu dans un an environ (modèle 16 Go et ssd 1To) mais d'ici là il y aura du changement certainement !

jps1

Citation de: sam spad le Février 11, 2021, 21:13:48
Mac mini M1 depuis un peu plus de 2 mois, je viens de le compléter d'un Magic Keyboard avec pavé numérique et un Magic Trackpad, les deux en gris sidéral :)

Pour la photo j'utilise PhotoShop 2021 Silicon (version beta) sur un écran 28" et c'est un vrai plaisir, PS est aussi réactif que sur mon MB pro 15" et d'une stabilité exemplaire.

Bonjour,
comment avez vous calibrer votre écran puisque les sondes X-rite (I1 Studio et i1Profiler) ne fonctionnent pas
merci

sam spad

Citation de: jps1 le Février 16, 2021, 17:51:25
Bonjour,
comment avez vous calibrer votre écran puisque les sondes X-rite (I1 Studio et i1Profiler) ne fonctionnent pas
merci

Pour le moment pas de calibrage, la situation devrait évoluer prochainement.

mifasol

Citation de: jps1 le Février 16, 2021, 17:51:25
Bonjour,
comment avez vous calibrer votre écran puisque les sondes X-rite (I1 Studio et i1Profiler) ne fonctionnent pas
merci

Avec DisplayCal (https://displaycal.net/). C'est une interface graphique sur Argyll CMS. DisplayCal n'a pas besoin d'être porté sur M1 mais Argyll bien. Cela a été fait, on trouve les binaires ici : https://github.com/lisanet/Argyll-macos-arm/releases/download/2.1.2/Argyll_V2.1.2_macOS11_arm64_bin.tgz

Les instructions sont ici : https://lisanet.de/apple-silicon-monitor-kalibrieren-funktioniert-wieder/#comment-624

C'est en Allemand mais la traduction de Safari résout le problème.

Utilisé avec succès avec mon i1Display et mon antique EyeOne Rev A GretagMacbeth qui ne sera d'ailleurs pas supporté par la version M1 d'i1Profiler.


mifasol

Concernant les performances, je viens d'une config Ryzen aussi, mais plus ancienne: Risen 2700X, 32GB de RAM, nVidia Quadro P2000, SSD NVMe. J'ai maintenant un Mac mini M1 16GB de RAM et 512GB SSD. Lightroom Classic est plus réactif sur le M1, Photoshop un poil plus lent effectivement, mais ça dépend sur quoi. Par exemple, le recalcule des plugins Nik est au moins aussi rapide.

Silence total, ce n'était pas évidemment pas le cas avec la tour PC. Le PC m'avait coûté un peu plus de 2000€, soit nettement plus que le Mac mini. Et un gain de place très clair.

J'ai branché un stockage SSD Sandisk sur l'USB4, il n'utilise "que" 10Gbps mais ça blinde.

Donc pour mon usage photo amateur le Mac mini est très confort, limite luxe par rapport à ce que j'ai pu connaître dans le passé.

J'aimerais par contre plus de ports USB. Entre le lecteur de cartes SD, la webcam, le scanner (j'ai ressorti mon Mamiya il y a quelques temps  :D), le disque externe, ben j'ai un petit hub qui outre le lecteur SD ajoute quelques connexions. Ca sert notamment pour l'Eye-One.

au total cette puce qui prend 10W se retrouve comparable à celles d'Intel et AMD qui consomment 75 voire 90W et coûtent plus cher. Belle performance d'ingénierie.

sam spad

Citation de: mifasol le Février 24, 2021, 07:38:18
Photoshop un poil plus lent effectivement, mais ça dépend sur quoi. Par exemple, le recalcule des plugins Nik est au moins aussi rapide.

Avec la version Silicon ?

christ 88

Citation de: mifasol le Février 24, 2021, 07:38:18

J'aimerais par contre plus de ports USB. Entre le lecteur de cartes SD, la webcam, le scanner

A propos de Hub:
Je ne l'ai pas essayé moi même , mais je trouve celui ci assez bien pensé
https://satechi.net/products/type-c-aluminum-stand-hub-for-mac-mini?variant=33595995947096

Ou encore celui ci sur le même principe  mais avec un logement SSD:
https://www.amazon.com/AGPTEK-Enclosure-Docking-Station-Readers/dp/B087F3JFYQ


mifasol

Citation de: sam spad le Février 24, 2021, 09:40:56
Avec la version Silicon ?

Non, version Intel. Donc très bon résultat. J'aurais du dire moins rapide, ce n'est pas la même chose  :)

sam spad

Citation de: mifasol le Février 24, 2021, 10:48:52
Non, version Intel. Donc très bon résultat. J'aurais du dire moins rapide, ce n'est pas la même chose  :)

Pourquoi n'utilises tu pas la version Silicon ?

mifasol

Citation de: sam spad le Février 24, 2021, 10:52:25
Pourquoi n'utilises tu pas la version Silicon ?

Parce qu'il y manque bcp de choses ? Camera Raw notamment, que j'utilise parfois comme filtre. Sauf si ça a changé récemment.

sam spad

Non c'est la même version avec tous les filtres, réglages, elle est juste optimisée pour les nouveaux processeurs M1.

mifasol

Citation de: sam spad le Février 24, 2021, 12:08:03
Non c'est la même version avec tous les filtres, réglages, elle est juste optimisée pour les nouveaux processeurs M1.

Pas d'après Adobe : https://feedback.photoshop.com/conversations/photoshop-beta/photoshop-beta-for-apple-silicon-is-here/5fb359d3ca9d527a59c4677e

Known Issues:

Many features are still not available in this version of Photoshop, and some features may experience slow performance. Please refer to the following known issues before submitting feedback.

Features NOT PRESENT IN THIS VERSION:

Camera RAW
Select Sky/Sky Replacement
Refine Hair (in Select and Mask)
Liquify Filter: Face Aware features
OilPaint filter
Video timeline and file format support
All CEP-based Panels (CC Libraries panel, 3rd party extensions)
Adaptive Wide Angle
Shake Reduction
Face Detection underlying Color Range skin tones and Content Aware Move functions
Match Font/Font Similarity
Rich Tooltips, Coach marks for Discovery Panel tutorials
Microsoft Dial support
File Info Panel
Layer > Smart Objects > Stack Mode menu item disabled
Content Aware Fill
Content Aware Scale
Content Aware Move
Focus Area
Auto-Blend Layers
Photomerge
Spot Healing Brush
Patch Tool
Healing brush
Some File formats not supported


sam spad

Citation de: mifasol le Février 24, 2021, 14:46:31
Pas d'après Adobe : https://feedback.photoshop.com/conversations/photoshop-beta/photoshop-beta-for-apple-silicon-is-here/5fb359d3ca9d527a59c4677e

Known Issues:

Many features are still not available in this version of Photoshop, and some features may experience slow performance. Please refer to the following known issues before submitting feedback.

Features NOT PRESENT IN THIS VERSION:

Camera RAW
Select Sky/Sky Replacement
Refine Hair (in Select and Mask)
Liquify Filter: Face Aware features
OilPaint filter
Video timeline and file format support
All CEP-based Panels (CC Libraries panel, 3rd party extensions)
Adaptive Wide Angle
Shake Reduction
Face Detection underlying Color Range skin tones and Content Aware Move functions
Match Font/Font Similarity
Rich Tooltips, Coach marks for Discovery Panel tutorials
Microsoft Dial support
File Info Panel
Layer > Smart Objects > Stack Mode menu item disabled
Content Aware Fill
Content Aware Scale
Content Aware Move
Focus Area
Auto-Blend Layers
Photomerge
Spot Healing Brush
Patch Tool
Healing brush
Some File formats not supported

Le lien que tu donnes pointe sur une note d'Adobe qui date du 17/11/2020 !

Je viens de vérifier en ouvrant un NEF de Z5, Camera Raw fonctionne parfaitement avec la version Beta.

mifasol

Citation de: sam spad le Février 24, 2021, 17:45:20
Le lien que tu donnes pointe sur une note d'Adobe qui date du 17/11/2020 !

Je viens de vérifier en ouvrant un NEF de Z5, Camera Raw fonctionne parfaitement avec la version Beta.

Tu as reason, j'ai installé la beta, première impression, ça a l'air de marcher du tonnerre et tout ce que j'utilise semble là. Et c'est plus vif dans la réponse quand on clique. Les curseurs dans Camera Raw sont plus immédiats, la modification de courbe en calque aussi, etc...

Merci pour l'info.

Avec tout ça, pour revenir au sujet, le Mac mini M1 est une sacrée bête pour la photo.

greg02100

#90
Bonjour à tous,

J'ai actuellement un MacBook Pro fin 2013 (i7, 16 Go RAM, 256 Go SSD) sur lequel j'utilise Lightroom Classic et Photoshop. Je ressens de plus en plus des ralentissements sous Lightroom (à l'import des images avec création des aperçus dynamiques par exemple) et également sous Photoshop (avec des PSB supérieurs à 1 Go avec beaucoup de calques). L'idée de passer au Mini M1 16 Go pourrait m'intéresser.

Photoshop étant réécrit pour M1, je me dit que je devrais être gagnant pour cette partie là.
Pour LR Classic, même sous Rosetta, je me dis que je devrais gagner malgré tout.

Quel est votre avis sur ces potentiels gains de performance ? Je peux y aller sereinement ou ces potentiels gains sont discutables ?

oeufmollet

Tu devrais ressentir une sacrée diff avec les mini m1 ...
Mais si t'es pas à qq mois près, il serait plus judicieux d'attendre un peu la 2ème génération de mac m1, qui sera probablement plus aboutie, avec aussi des modèles plus costauds, peut-être des nouveautés pour améliorer ou réparer des erreurs de jeunesse des premiers m1 ...
Et puis si finalement on se rend compte à ce moment là que les premiers m1 étaient deja nickels, il y en aura aussi + en reconditionné ou occasion, donc moyen de faire des affaires

Maintenant, si c'est urgent, et si t'as pas besoin d'un ordinateur portable, le mini m1 ne devrait pas te décevoir, vu tous les retours qu'on a pu avoir ici et sur d'autres sites/forums. Avec 16Go, ça devrait le faire pendant qq années :) Tu as deja l'écran et le duo clavier/souris ?
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

PBnet2

Je voudrais savoir si la nikcollection est-elle traduite pour fonctionner en tant que filtre dans PS CC 2021 pour Mac M1 ? je crois que DXO est compatible maintenant avec les M1 ?

PBnet2

Citation de: PBnet2 le Mars 14, 2021, 19:40:40
Je voudrais savoir si la nikcollection est-elle traduite pour fonctionner en tant que filtre dans PS CC 2021 pour Mac M1 ? je crois que DXO est compatible maintenant avec les M1 ?

Mais qu'en est-il avec la nikcollection svp ?

jps1

Citation de: PBnet2 le Mars 14, 2021, 19:40:40
Je voudrais savoir si la nikcollection est-elle traduite pour fonctionner en tant que filtre dans PS CC 2021 pour Mac M1 ? je crois que DXO est compatible maintenant avec les M1 ?
Compatible oui mais avec Rosetta et non ARM :D

ricoco

Citation de: jps1 le Mars 15, 2021, 19:17:46
Compatible oui mais avec Rosetta et non ARM :D
c'est Rosetta 2 et rien à voir avec le mac mini M1
c'est commun au MPB M1 et MBA M1 et MAC MINI M1 donc autant ne pas faire de désinformation

y a un topik M1 : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,313875.0.html

jps1

#96
Quelle desinformation ?
ou Alors je me suis mal exprimé.
Je dis simplement que DXo n'est pas compatible avec les Mac M1!
ET qu'il fonctionne avec rosetta2 ( rosetta ou rosetta 2 , c'est pareil pour moi car rosetta n'existe plus)
Je pense savoir de quoi je parle, car j'ai un MacBook Air M1 et j'ai installé DXo !
Parmi les logiciel que j'utilise seul Affinity est compatible M1, mais Capture One, DXo, NXStudio ne sont pas directement compatible et fonctionnent grâce a rosetta2.

PBnet2

Question : je crois savoir que l'on peut utiliser les apps de IOS (pour smartphone et tablette) avec le système M1 ? je voudrais alors savoir si on peut utiliser snapseed sur un mac mini M1 à l'heure actuelle ? merci

christ 88

Citation de: PBnet2 le Mars 21, 2021, 17:20:59
Question : je crois savoir que l'on peut utiliser les apps de IOS (pour smartphone et tablette) avec le système M1 ? je voudrais alors savoir si on peut utiliser snapseed sur un mac mini M1 à l'heure actuelle ? merci
Apparement le developpeur (Google)  n'a pas autorisé l'installation sur Mac car elle n'est pas proposé dans l'App Store Mac
Apres il existe d'autres moyens mais je ne les ai pas testés:
https://www.macg.co/logiciels/2020/11/comment-utiliser-toutes-les-apps-ios-sur-un-mac-m1-instagram-netflix-117907

PBnet2

Citation de: christ 88 le Mars 21, 2021, 20:22:31
Apparement le developpeur (Google)  n'a pas autorisé l'installation sur Mac car elle n'est pas proposé dans l'App Store Mac
Apres il existe d'autres moyens mais je ne les ai pas testés:
https://www.macg.co/logiciels/2020/11/comment-utiliser-toutes-les-apps-ios-sur-un-mac-m1-instagram-netflix-117907

Merci christ 88 ! en fait je viens de télécharger et essayer snapseed pour Windows mais ce n'est pas du tout pareil que celui pour ios ou android ! mais c'est intéressant pour retoucher rapidement !

Ca marche sur W10 ! https://www.clubic.com/telechargement-en-cours/410210-0-snapseed.html