Sanner diapos

Démarré par Amedee15, Décembre 03, 2020, 12:59:48

« précédent - suivant »

Amedee15

Bonjour. je dispose d'un immense stock de diapos, et j'aimerais les trier, les scanner. je suis preneur de vos conseils. Merci!

dioptre

Citation de: Amedee15 le Décembre 03, 2020, 12:59:48
Bonjour. je dispose d'un immense stock de diapos, et j'aimerais les trier, les scanner. je suis preneur de vos conseils. Merci!
lire les 57 pages de
https://www.chassimages.com/forum/index.php/board,57.0.html
bon courage !

jcc9391

Le plus simple, c'est d'acheter un objectif 60mm Macro et l'adaptateur NIKON ES-1. Monter le tout sur un boitier NIKON et photographier chaque diapo en visant le ciel.... Le plus long après c'est de recadrer le fichier pour éliminer la "penchitude"...
Mais la numérisation proprement dite est très rapide :  quelques secondes pour glisser la dia dans la glissière, 2 secondes pour faire la mise au point AF et déclencher..... C'est fini.
ça marche j'ai numérisé comme cela mon voyage de noces en 1998 en Egypte: Nickel
JCC

dioptre

Citation de: jcc9391 le Décembre 30, 2020, 19:25:35
Le plus simple, c'est d'acheter un objectif 60mm Macro et l'adaptateur NIKON ES-1. Monter le tout sur un boitier NIKON et photographier chaque diapo en visant le ciel.... Le plus long après c'est de recadrer le fichier pour éliminer la "penchitude"...
Mais la numérisation proprement dite est très rapide :  quelques secondes pour glisser la dia dans la glissière, 2 secondes pour faire la mise au point AF et déclencher..... C'est fini.
ça marche j'ai numérisé comme cela mon voyage de noces en 1998 en Egypte: Nickel
JCC
pourquoi Nikon ?
n'importe quoi avec n'importe quel objectif macro et une table lumineuse
je dis cela parce que je suis très bien équipé en ... CANON

Verso92

A priori, notre petit camarade n'est jamais repassé...

yaquinclic

Citation de: Verso92 le Décembre 30, 2020, 20:33:27
A priori, notre petit camarade n'est jamais repassé...

57 pages c'est pô rien non plus  ;D

A+ ;)

audio-promo

CitationLe plus simple, c'est d'acheter un objectif 60mm Macro et l'adaptateur NIKON ES-1. Monter le tout sur un boitier NIKON et photographier chaque diapo en visant le ciel....

le kit Nikon  c'est visiblement le truc fait pour être vendu
le ciel comme source lumineuse  : le meilleur moyen pour avoir une source lumineuse pas constante en quantité et en température de couleur. Mais chacun ses critères d'exigences.
un vieille collonne d'agrandisseur un statif de reproduction , un soufflet , une bonne optique macro une table lumineuse  seront plus pertinents comme outils

FanD

#7
Bonjour à tous,
j'ai procédé de la même façon, mais avec un matériel Olympus: NIKON ES-1, OMD EM10 et objectif Zuiko 30mm macro. J'ai aussi visé non pas vers un ciel bleu, mais tout simplement à travers la vitre, pas de ciel bleu mais la maison d'en face. J'ai fait comme cela 850 diapos en quelques jours, le résultat (qualitatif) correspond à mes attentes...ceci étant très personnel, certains voudront une meilleure qualité. À la question pourquoi Nikon, pourquoi Olympus et pas un autre système, il s'agit tout simplement d'avoir une combinaison qui permet d'avoir l'allongement correct (le système doit voir toute la surface de la diapo et pas trop plus ==> focale adéquate), et une bonne mise au point (objectif macro). J'ai eu aussi besoin d'une bague pour adapter les diamètres objectif / ES-1.
Il y a aussi le kit NIKON ES-2 avec quelques supports supplémentaires, mais attention, il n'accepte pas les diapositives trop épaisses...Et biensûr photographier en RAW pour corriger la balance des blancs si besoin.

yoda

Citation de: FanD le Décembre 31, 2020, 17:30:07
Bonjour à tous,
j'ai procédé de la même façon, mais avec un matériel Olympus: NIKON ES-1, OMD EM10 et objectif Zuiko 30mm macro. J'ai aussi visé non pas vers un ciel bleu, mais tout simplement à travers la vitre, pas de ciel bleu mais la maison d'en face. J'ai fait comme cela 850 diapos en quelques jours, le résultat (qualitatif) correspond à mes attentes...ceci étant très personnel, certains voudront une meilleure qualité. À la question pourquoi Nikon, pourquoi Olympus et pas un autre système, il s'agit tout simplement d'avoir une combinaison qui permet d'avoir l'allongement correct (le système doit voir toute la surface de la diapo et pas trop plus ==> focale adéquate), et une bonne mise au point (objectif macro). J'ai eu aussi besoin d'une bague pour adapter les diamètres objectif / ES-1.
Il y a aussi le kit NIKON ES-2 avec quelques supports supplémentaires, mais attention, il n'accepte pas les diapositives trop épaisses...Et biensûr photographier en RAW pour corriger la balance des blancs si besoin.
pratiquement toutes les marques de réflex ou hybrides numériques feront l'affaire!
attention tout de même:
recadrage obligatoire si le capteur n'est pas homothétique avec la diapo! ::) 
il y a des objectifs macro (rapport 1/1) dans quasi toutes les marques
pour les soufflets et les porte-diapo, on peux en adapter un via une bague d'adaptation si ça n'existe pas dans la monture.
le système de la colonne d'agrandisseur est une bonne solution 

FanD

attention à la focale de l'objectif macro: Pour mon exemple Olympus, le macro 30mm marche, mais je suppose que le macro 60mm ne marche pas (je n'en ai pas l'expérience). Cela est dû à la longueur du tube du NIKON ES-1 qui est certes réglable, mais pas trop (45 à 70 mm environ). Y a-t-il un intervenant qui peut infirmer ou confirmer ce que j'écris?