Help pour choisir.

Démarré par Carolinette, Décembre 17, 2020, 21:39:48

« précédent - suivant »

Carolinette

Hello à tous.

Voilà j'ai un canon 6d qui m'a servi à faire des photos pro auprès d'enfants il y a bien fort longtemps et même aussi avec un canon 600d au départ. Depuis quelques années j'ai arrêté d'en faire. Je suis donc habitué à la qualité d'un canon 6d mais si je peux avoir mieux ou l'équivalent mais en achetant un appareil plus petit je serai comblée.

Actuellement je louche sur le canon m50, le m200, le Panasonic gx9 parce qu'il y a une offre avec 3 zoom puis c'est cool on peut retoucher les mise au point. Bon aucun n'est pleins format mais c'est pas grave car je compte aussi m'acheter le canon 6d mark ii en 2021 ou 2022.

Évidemment je suis amoureuse des portraits mais je reste tout de même polyvalente.

Que me conseillez vous, sachant que si je refais des portraits, il se pourrait que j'en fasse plutôt avec ces appareils non pleins format. Car oui je m'en fiche, la plupart des clients ne font pas des agrandissement de fou ou je met en 300 dpi il me semble... Je ferai mes recherches plus tard pour tout réapprendre à tous les niveaux. Je suis autodidacte. Donc en revenant à ma question principale, lequel prendre please.

Merci d'avance pour vos conseils.
Caroline

ivanovitch

Bonjour carolinette, il manque deux renseignements pour pouvoir te gudier dans tes choix :
1. Quel budget penses-tu consacrer ?
2. Tu as été équipée en matériel Canon : te reste-t-il des objectifs ?

ViB

Passer du 6D au M50 tu risques d'être déçue

hypnoflip420

J'ai un peu de mal a comprendre ! T'as un vieux 6d, et tu veux te prendre un 6d II (mais pour faire quoi du coup ? refaire des photos pro d'enfants ??), et a coté de ça tu veux donc te prendre un appareil plus compact pour faire des photos "pour toi", et pas devoir te trimbaler ton 6d ou 6d II ??

Par ce que a priori, si c'est juste pour du portrait, si t'as a dispo un 6d II, je vois pas trop l'intérêt d'en faire sur un autres appareil avec un capteur plus petit, c'est un peu con. Après si c'est pour faire de la photo de rue, ou en voyage ou rando/ballade effectivement un deuxième appareil plus compact ça peut être sympa.

Faut regardé du coté des hybrides a capteur m4/3 ou apcs ! Mais sans budget et sans savoir ce que tu veux vraiment faire comme photo c'est un peu dur de t'aiguiller.

Après est ce qu'il serrai pas plus judicieux, au lieu d'acheter 2 boitiers, surement avec des systèmes différents et donc des objectifs pas compatibles, de prendre juste un seul boitier ? Style hybride Fujifilm, qui reste compact mais avec une qualité suffisante pour faire du pro ? Ou un hybride 24*36, sony A7 III, canon R6, nikon Z6, pana S5 ?

Carolinette

Citation de: ivanovitch le Décembre 18, 2020, 12:10:27
Bonjour carolinette, il manque deux renseignements pour pouvoir te gudier dans tes choix :
1. Quel budget penses-tu consacrer ?
2. Tu as été équipée en matériel Canon : te reste-t-il des objectifs ?
Coucou.
Je suis indécise pour le budget... Je dirais pour un plus petit entre 500 et 800.
Pour le 6d ii j'attends que le prix baisse...

Et il me reste le pancake 40 mm et le 85 mm.

Merci

Carolinette

Citation de: hypnoflip420 le Décembre 18, 2020, 15:25:01
J'ai un peu de mal a comprendre ! T'as un vieux 6d, et tu veux te prendre un 6d II (mais pour faire quoi du coup ? refaire des photos pro d'enfants ??), et a coté de ça tu veux donc te prendre un appareil plus compact pour faire des photos "pour toi", et pas devoir te trimbaler ton 6d ou 6d II ??

Par ce que a priori, si c'est juste pour du portrait, si t'as a dispo un 6d II, je vois pas trop l'intérêt d'en faire sur un autres appareil avec un capteur plus petit, c'est un peu con. Après si c'est pour faire de la photo de rue, ou en voyage ou rando/ballade effectivement un deuxième appareil plus compact ça peut être sympa.

Faut regardé du coté des hybrides a capteur m4/3 ou apcs ! Mais sans budget et sans savoir ce que tu veux vraiment faire comme photo c'est un peu dur de t'aiguiller.

Après est ce qu'il serrai pas plus judicieux, au lieu d'acheter 2 boitiers, surement avec des systèmes différents et donc des objectifs pas compatibles, de prendre juste un seul boitier ? Style hybride Fujifilm, qui reste compact mais avec une qualité suffisante pour faire du pro ? Ou un hybride 24*36, sony A7 III, canon R6, nikon Z6, pana S5 ?
Coucou

Pour le moment le canon 6d ii je le trouve trop cher. Et j'aimerais avoir un plus petit autant pour tout même pour du pro en attendant que le 6d ii soit moins chère.

S'il existe un petit un peu mieux que le vieux 6d j'achète.

Budget 500-800 😊

Merci.

Maoby

Tu reproche quoi exactement au Canon EOS 6D, c'est encore un excellent appareil photo!

Joe 1234

Citation de: Maoby le Décembre 18, 2020, 22:16:14
Tu reproche quoi exactement au Canon EOS 6D, c'est encore un excellent appareil photo!

D'être trop lourd et gros..."la qualité d'un canon 6d mais si je peux avoir mieux ou l'équivalent mais en achetant un appareil plus petit je serai comblée."

Maoby

Citation de: Joe 1234 le Décembre 18, 2020, 22:21:57
D'être trop lourd et gros...

"je compte aussi m'acheter le canon 6d mark ii en 2021 ou 2022". !!

polohc

Citation de: hypnoflip420 le Décembre 18, 2020, 15:25:01
...

Citation de: Carolinette le Décembre 18, 2020, 21:48:25
Coucou

Pour le moment le canon 6d ii je le trouve trop cher. Et j'aimerais avoir un plus petit autant pour tout même pour du pro en attendant que le 6d ii soit moins chère.

S'il existe un petit un peu mieux que le vieux 6d j'achète.

Budget 500-800 😊

Merci.
Que doit-on entendre par cette référence "pour du pro" ou "pour faire du pro" ???
Il est plus tard que tu ne penses

ViB

EOS250D ?
450g
500 €

Et tu mets tes objectifs à portrait

anda84

Je possède le canon 6d et un sony a7r3
Le 6d n'a pas a rougir (sauf en définition et en autofocus) et possède une qualité d'image encore très très bonne .
Il ne sera pas évident de trouver un m4/3 ou aps-c  qui ait une qualité d'image supérieure.
Tu gagneras surement un meilleur autofocus .
si j'étais dans ton cas , j'essairais peut être un hybride: soit un eos rp/r ou un fuji xt30/2/3
Canon 6d sony a7r3 fuji x10

clic_clac

Si Carolinette souhaite conserver ses objectifs EOS, un hybride avec un adaptateur coûtera plus cher et sera plus lourd et pas plus compact qu'un 250D, qui me semble être une bonne solution

hypnoflip420

A priori le canon 6d commence a plus être tous jeune.

En terme de monté en ISO il tire encore sont épingle du jeu en RAW, et reste devant les derniers hybrides APCS, même si son avance est assez tenu (a peine 1/2 IL). En JEPG par contre n'importe quelle APCS récent fait mieux, merci les 8 ans de progrès des algorithmes.

Pour ce qui es de la dynamique, de la résolution ou encore de la profondeur des couleurs par contre, les APCS récent sont devant ce bon vieux 6D, mais encore une fois ça se joue a très peu, et globalement je pense qu'il est compliqué de discerner un RAW traité d'un 6D, d'un RAW traité d'un A6600 par exemple 

Enfin bref, tous ça pour dire que "avoir mieux ou l'équivalent mais en achetant un appareil plus petit" c'est clairement possible, pas forcement mieux en qualité d'image pur, mais en tous cas équivalent oui complétement, n'importe quel hybride (ou reflex) APCS récent fera l'affaire.

En restant dans tes prix (en occasion) perso je conseil le fuji X-T3, globalement en APCS je vois pas comment on peu faire mieux, toute marque confondu, a part avoir besoin du capteur stabilisé du X-T4, mais pour faire du portrait a priori c'est inutile. Le Fuji X-T2 ne démérite pas non plus, et si l'AF et le viseur sont un peu moins bon, en qualité d'image c'est pareil.

Il y aurai aussi la gamme Sony A6x00, mais j'aime pas du tout l'ergonomie, a voir et essayer, ça reste des supers appareils, mais gros bémol sur le viseur, venant d'un reflex ça risque de faire bizarre, pareil pour les fuji X-T30 et X-T20. 

anda84

Pour info petit test f5.6 12800iso 1/100 sur le vieux canon 6d et le plus jeune a7r3 en jpeg NR standard sur les 2
tamron 28 75 en fin de vie sur le canon
canon 50mm fd sur sony
le 6d n'est pas largué même si la définition n'est pas la même
taille crop 2420x1485 sur canon
taille crop 2953x1970 sur sony

polohc

Citation de: anda84 le Décembre 23, 2020, 09:46:31
Pour info petit test f5.6 12800iso 1/100 sur le vieux canon 6d et le plus jeune a7r3 en jpeg NR standard sur les 2
tamron 28 75 en fin de vie sur le canon
canon 50mm fd sur sony
le 6d n'est pas largué même si la définition n'est pas la même
taille crop 2420x1485 sur canon
taille crop 2953x1970 sur sony
Pas largué ?
Ce test n'est pas fait avec la même optique, in fine on ne peut donc pas savoir 8)
Il est plus tard que tu ne penses

anda84

Effectivement c'est pour cela que je le signale.
il faut que je trouve une bague eos/fd à pas cher !

Palomito

Le problème, c'est que l'usage n'est pas totalement clair.

Citation de: Carolinette le Décembre 17, 2020, 21:39:48
Hello à tous.

Voilà j'ai un canon 6d qui m'a servi à faire des photos pro auprès d'enfants il y a bien fort longtemps et même aussi avec un canon 600d au départ. Depuis quelques années j'ai arrêté d'en faire. Je suis donc habitué à la qualité d'un canon 6d mais si je peux avoir mieux ou l'équivalent mais en achetant un appareil plus petit je serai comblée.

Actuellement je louche sur le canon m50, le m200, le Panasonic gx9 parce qu'il y a une offre avec 3 zoom puis c'est cool on peut retoucher les mise au point. Bon aucun n'est pleins format mais c'est pas grave car je compte aussi m'acheter le canon 6d mark ii en 2021 ou 2022.

Évidemment je suis amoureuse des portraits mais je reste tout de même polyvalente.

Que me conseillez vous, sachant que si je refais des portraits, il se pourrait que j'en fasse plutôt avec ces appareils non pleins format. Car oui je m'en fiche, la plupart des clients ne font pas des agrandissement de fou ou je met en 300 dpi il me semble... Je ferai mes recherches plus tard pour tout réapprendre à tous les niveaux. Je suis autodidacte. Donc en revenant à ma question principale, lequel prendre please.

Merci d'avance pour vos conseils.
Caroline

Les points suivants ne sont pas abordés :
Utilisation de flash(es) ? (pour un usage pro...)
Besoin de monter en hauts isos ?
Besoin d'avoir une faible profondeur de champ ?

Le gx9 peut parfaitement délivrer de bonnes images. Surtout si on utilise les petits fixes pour les portraits. Mais il y a des contraintes : une montée en isos moins bonne que sur un 6D et une pdc forcément plus grande à même ouverture.

Arnaud17

Citation de: anda84 le Décembre 23, 2020, 10:30:30
Effectivement c'est pour cela que je le signale.
il faut que je trouve une bague eos/fd à pas cher !

ça existe ?
veni, vidi, vomi

Nikojorj

La monture FD a un tirage encore plus court que la EF, donc tu as le choix entre bague macro et adieu l'infini, ou optique dedans et adieu la qualité optique, en gros.

oeufmollet

Salut

J'ai actuellement un Canon 7D donc reflex a peu près de la taille du 6D.

J'ai un Sony RX100 v1 (oui le premier), très pratique pour être très léger, tout pti, tient dans la poche, bonne ouverture en grand angle, moins bonne dès qu'on zoome. Pour de la photo de rue, ou dépanner quand on veut pas sortir le gros matos (comme un concert ou une grosse fête en extérieur type fête de la musique). Je l'utilise encore de temps en temps, quand même bien pratique, faut juste surveiller les batteries qui ne sont pas grosses. Et évidemment, niveau prise en main, c'est équivalent à un smartphone avec un pti zoom qui sort ... bien mais pas top ;)

J'ai acheté récemment un Canon M50, pour sortir plus léger qu'avec le 7D, mais avec une prise en main correcte, un viseur, les modes PSAM classiques faciles à régler, et la possibilité d'utiliser les objectifs du 7D ... disons les pas trop gros. Vraiment un bon compromis, même si pour moi le gros problème reste l'autonomie de la batterie loin de celle du 7D. Mais sinon ça marche super, je m'habitue à l'utilisation de l'écran tactile, je ne suis pas embêté avec le front focus de mon 50-150 que j'ai finalement gardé.

Voila voila, je ne sais pas si ça va t'aider à faire ton choix, mais je rejoins certains camarades : passer du 6D au M50, c'est quand même un sacré bond en arrière, tu perds la prise en main solide, le capteur FF, la montée en ISO aussi j'imagine ... tu ne gagnes que la taille du boitier et son poids (mais si tu ajoutes la bague avec un objectif EF t'es pas loin du reflex)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré