Objectif macro

Démarré par MICHEL61, Novembre 25, 2008, 07:29:30

« précédent - suivant »

MICHEL61

Bonjour à tous,

Je cherche un objectif macro "honnête" pour des reproductions de dias au format 4,5 x 6 cms, exposées sur une table de lecture diapos. Ou bien avez-vous une meilleure solution à m'indiquer ?
Merci pour votre aide.
Bonne journée,
Cordialement.
Michel

kaf

Bah, tous les objos macro Canon sont très bons. Les Sigma ont aussi bonne presse...
Mais tout ça est cher et fastidieux pour reproduire des dias non?
Pourquoi pas un scanner à plat de bonne qualité? A mon avis, le résultat ne sera pas vraiment moins bon, et ce sera bien plus pratique à l'usage... Enfin, ce n'est que mon avis... ???

chjachjara

Un scanner à plat me semble aussi plus indiqué, si vous voulez des produits Canon ---->
http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Scanners/Flatbed_with_Film_Scanning/index.asp
Sinon, il est assez facile d'en trouver d'autre :)
Amicalement
Stéphane

MICHEL61

Bonjour et merci mais je ne suis pas plus avancé !
Bonne semaine,
Cordialement,

Michel

canardphot

Je connais deux objectifs macro CANON : les ceux sont très bons, dès la pleine ouverture, sur tout le champ, et avec très peu d'aberrations, rapport 1:1.
- le EF-S 60 2,8 qui ne couvre que le format APS/C, sur lequel il est très bon.
- le EF 100 2,8 macro qui couvre le format 24x36 (et qui cadre comme un 160 sur APS/C).
Pour un achat, je conseille ce dernier, très bon sur 5D et.... évidemment OK sur un APS/C
Avantage du 100 2,8 : pour qui veut passer au boîtier "plein format", son 100 macro fera l'affaire. Et, compte tenu de sa qualité "superlative", il sera encore très "à l'aise" sur le 5DmkII dont les photosites font 6,4 microns (comme sur le 20D/30D).
Pour ce qui est de l'intérêt de cette solution pour scanner des dias format 4,5-6 cm, je ne sais pas..... mais je suppose que si c'est pour quelques diapos, OK, mais s'il y en a beaucoup, mieux vaudrait travailler avec un scanner à plat comme déjà dit......
TétraPixelotomisteLongitudinal

elliot

Tu prends le 50 f:1,8 + une bague allonge 12mm. 175€ le tout neuf chez canon.

Piqué excellent, visée claire (1,8), large plage d'ouverture. Idéal pour ce format.

A+

toutnickel

50D-24/70 F2.8 --70/200 F4 IS

Prkgigi

Citation de: elliot le Novembre 27, 2008, 20:43:23
Tu prends le 50 f:1,8 + une bague allonge 12mm. 175€ le tout neuf chez canon.

Piqué excellent, visée claire (1,8), large plage d'ouverture. Idéal pour ce format.

A+
C'est sans doute la meilleure des solutions si le scanner ne te convient pas. Tu vas forcément travailler à poste fixe et passer une peu de temps à organiser ton poste de production. La map, manuelle pour être très précise, n'est donc pas un pb, le tout (support de dia et boitier) sera monté sur support stable et solide, ...etc, ... Je dirai même que n'importe lequel des 50mm de qualité qui se monte sur ton boitier, même manuel et d'occaz, avec la bague allonge qui va bien (même manuelle et d'occaz) fera un excellent travail. Le prix de tout cela en occaz peut rester en dessous de 100 roros si tu possèdes déjà les supports.

TheGuytou

Citation de: toutnickel le Novembre 28, 2008, 08:07:57
le top
MP-E 65mm f/2.8 1-5x Macro Photo

http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/EF_Lenses/Macro_Lenses/MP_E65mm_f2515x_Macro/index.asp

mais cher...
TN

Je ne pense pas que le MP-E couvrira le champ de dias format 645, comme indiqué dans la demande.
Il ne permet peut être pas la mise au point a des rapports inférieur au 1:1.

LeRentier

Citation de: MICHEL61 le Novembre 26, 2008, 09:53:42
Bonjour et merci mais je ne suis pas plus avancé !

Les gens essayent de répondre sans vraiment savoir sur quel boitier tu veux monter ton optique macro.
Ils sont comme toi, pas plus avancé.
Un peu plus d'info ne serait pas un mal.

SKR

Bonsoir,

objectif macro est la meilleur solution au niveau de la qualité.

Mais si s'est seulement pour reproduire des dias une bague allonge et un bon objectif de départ devrait suffir.

Le problème est l'éclairage correcte des dias.
Bien à vous,

SKR

stefcanon

vous en avez oublie un je crois le sigma 150 macro.
il donne quoi?

Lou40D

Citation de: LeRentier le Novembre 28, 2008, 10:17:06
Les gens essayent de répondre sans vraiment savoir sur quel boitier tu veux monter ton optique macro.
Ils sont comme toi, pas plus avancé.
Un peu plus d'info ne serait pas un mal.

tout juste

parceque en macro, encore + qu'en pdv "normale".. + la focale "reelle" est longue, + le risque de "flou de bougé" se fera remarqué.

100mm sur un APS-C ca fait "déjà" 160mm à gerer !
150mm sur FF .. c'est idem mais 150mm monté sur APS-C .. ca commence a faire long, très long, je pense que pour "débuter en macro" c'est carrement pas le meilleur choix.

donc si APS-C tout en étant ni trop court, ni trop long : le 100mm macro.
si FF: 150mm sigma ca sera idem.
mais alors 150mm sur APS-C... aie aie ca devient sportif

ahma
7D

MICHEL61

Bonjour et merci à tous,
Grâce à vous, j'ai maintenant le choix...
J'ai un 50 MM F/1,4, je vais m'orienter verss une bague allonge.
Bonne semaine.
Cordialement,

Michel

olivier_aubel

Citation de: MICHEL61 le Décembre 08, 2008, 07:38:59
Bonjour et merci à tous,
Grâce à vous, j'ai maintenant le choix...
J'ai un 50 MM F/1,4, je vais m'orienter verss une bague allonge.
Bonne semaine.
Cordialement,

Michel

Pas certain que ça soit la bonne solution pour ce que vous voulez faire ...
En repro de dia ou documents, on est très pret, donc pdc tres faible. Un objo pas macro + bague allonge risque de donner une image dont le plan de netteté ne sera pas plan du tout. Faudra peut-etre rattraper tout ça en fermant beaucoup ... à voir.