Marre de cette caisse de filets;

Démarré par labat, Décembre 05, 2020, 07:56:38

« précédent - suivant »

labat

C'est une photo que je ne parviendrai jamais à sortir.
Une caisse de filets posée sur le quai du port de Capbreton en début de chenal de sortie...je l'ai mille fois prises sans jamais y parvenir. La proposition du jour que je soumets  est en plus dégradée...Si une idée merci.

labat

Photo sur site. (avec mes excuses pour les deux photos)

lavialle15

Il y a des sujets qui sont très déroutants à mettre en valeur ...
Je comprends ici ton interrogation  ;)
Et j'aurai été comme toi !
Cdlt

Crinquet80

Une préférence pour la version 2 et ces filets et le port en arrière plan !  :)

tkosak

J'aime bien l'idée de la 1 même si, comme toi, elle me laisse sur ma faim... La 2 donne le contexte géographique, mais pour moi elle ne va pas plus loin.
Suggestion : refaire la 1 avec un poil de soleil (ou lumière artificielle) sur le nylon, avec plus de profondeur de champ (que les balises soient moins floues), et en donnant plus de haut et plus de bas (du coup envisager un carré).
Autre suggestion : j'ai presque envie d'un cadrage vertical, mais du coup tu risques de perdre le chenal, qui donne tout l'intérêt à l'image. Pas facile, ton truc...

On a tous des obsessions visuelles, des défis photographiques auxquels on se frotte et souvent on s'y casse les dents, et on y revient... J'ai comme ça un pylône électrique qui me taquine depuis plusieurs années, sur une crête, avec un éclairage intéressant en fin de journée d'automne. Pas encore réussi à avoir la bonne image...

labat

Merci de vos avis, la seconde n'est là que pour situer le cadre de mes essais...Sinon ces photos là tournent effectivement à une sorte d'obsession...celle ci date d'avant hier, j'avais presque envie de tirer les boucles de filets en désordre pour donner de l'ampleur...mais deux pêcheurs bossaient et n'auraient pas apprécié ! Je me suis abstenu.
Je vais y retourner et... si je la sortais par un couchant ce serait je pense la bonne solution...
Merci à vous.

ivanovitch

Peut-être que ton sujet est trop "léger" ? (normal, pour un filet ! ). Il n'est pas suffisamment graphique (trop embrouillé), il n'y a pas de matière à mettre en valeur, bref, il n'est tout simplement pas photogénique...

J'entends déjà certains dire qu'"il n'y a pas de mauvais sujet, il n'y a que des mauvais photographes" qui n'ont pas su le mettre en valeur... Pas sûr que ceux qui affirment cela soient photographes eux mêmes, bons ou mauvais ! Bref, il y a des sujets qui ne rendront jamais rien en photo... Faut-il s'acharner jusqu'à l'obsession ?

La balle est dans ton camp, labat !  :D

labat

Ivanovitch : Oui si tu fais la photo pour servir autre chose que la photo...le filet et la "passe" sont je te l'accorde ainsi trop légers on ne peut réaliser apparemment pas de bonne composition...et pourtant...Les filets faut les poser la fune flottante glisse lentement dans la main gauche alors que la  droite retient le f... plombée, la pose est ainsi, et le lendemain il est de l'heure ou tu reviens les lever...tu localises ta première  marque pas la seconde...tu embarques le filet et au milieu il est coupé à la verticale de la flottante à la plombée en son milieu les mains amies on tailladé...
La photo ici sert et ne fait là que servir...mais il faut qu'elle soit bien tirée bien faite bien composée...il faut retrouver lentement ces souvenirs de ces années ne rien brusquer tourner, recommencer. Partir à la dérive comme le filet du même nom ainsi posé...mais tant de choses peuvent être demandées à une photo...tu le sais...
Bon enfin nous sommes en accord le sujet est léger et j'en conviens pour nourrir la photo, mais l'histoire derrière à véhiculer me semble mériter le travail à essayer de composer. Et puis je suis vieux j'ai le temps à bien m'y emmerder té !!!! Merci de ton passage nous partageons la même approche du filet...mais je cherche toujours le saligot qui me les coupait en deux du haut en bas...!

tkosak

Citation de: labat le Décembre 05, 2020, 13:11:28
Ivanovitch : Oui si tu fais la photo pour servir autre chose que la photo...le filet et la "passe" sont je te l'accorde ainsi trop légers on ne peut réaliser apparemment pas de bonne composition...et pourtant...Les filets faut les poser la fune flottante glisse lentement dans la main gauche alors que la  droite retient le f... plombée, la pose est ainsi, et le lendemain il est de l'heure ou tu reviens les lever...tu localises ta première  marque pas la seconde...tu embarques le filet et au milieu il est coupé à la verticale de la flottante à la plombée en son milieu les mains amies on tailladé...
La photo ici sert et ne fait là que servir...mais il faut qu'elle soit bien tirée bien faite bien composée...il faut retrouver lentement ces souvenirs de ces années ne rien brusquer tourner, recommencer. Partir à la dérive comme le filet du même nom ainsi posé...mais tant de choses peuvent être demandées à une photo...tu le sais...
Bon enfin nous sommes en accord le sujet est léger et j'en conviens pour nourrir la photo, mais l'histoire derrière à véhiculer me semble mériter le travail à essayer de composer. Et puis je suis vieux j'ai le temps à bien m'y emmerder té !!!! Merci de ton passage nous partageons la même approche du filet...mais je cherche toujours le saligot qui me les coupait en deux du haut en bas...!
Si ça se trouve, c'est celui qui te tapait gentiment sur l'épaule, au bar à l'heure de l'apéro....

labat

Tsorak : C'est souvent cela oui ! Bon fait du bien de sourire un peu !

Clic-Clac 51

La première me va bien...côté PdC
Ceci-dit...je trouve le cadrage trop restrictif...je me demande si plus de premier-plan n'aurait pas été un plus
Denis ;)

labat

Merci de ton passage Denis, le cadrage n'est pas là j'en conviens, je vais y travailler encore.