un araignée de saison

Démarré par Berzou, Décembre 06, 2020, 09:05:42

« précédent - suivant »

Berzou

elle chercherait à se mettre au chaud semble t il  (Var - 5-6 mm  ) - mâle n'est ce pas ?

https://www.inaturalist.org/observations/66179493

Berzou

2  je précise que ces photos datent d'hier soir, sur le mur de la maison, à l'extérieur, prés de la baie vitrée dont on voit la monture

Berzou

Steatoda nobilis ?

https://www.galerie-insecte.org/galerie/wikige.php?tax=Steatoda%20nobilis
pour la taille c'est plutot 3,5 mm et encore en incluant les pédipalpes dans la mesure

Berzou

Nemrod63

j'y vois une araignée de la famille des Linyphiidae genre agynneta je pense.

marray

Bonjour Berzou.
Tout d'abord, et pour le cas où mon avis pourrait t'intéresser encore, je tiens à bien indiquer que mon intervention ne s'adresse qu'à toi car j'ai du mal, après 70 ans d'enseignement et de recherche, à me défaire du style professoral de présentation que tu risques de retrouver dans ce post bien qu'il ait pu me valoir des propos allergiques qui n'engagent guère à insister.
Un premier élément. Ta première idée de Steatoda, dans la mesure où tu appréciais mal la taille de l'animal, n'avait rien de surprenant car tu indiquais la bonne famille (les Theridiidae) et un animal qui est présent dans ta zone et dont on peut trouver des mâles adultes en décembre.
Nemrod a pensé à un Genre de Linyphiidae. Je lui recommande de se souvenir que lorsqu'on hésite entre ces deux familles il faut regarder la spinulation et qu'il faut plutôt s'orienter vers les Theridiidae lorsque l'image qu'on observe ne montre pas ou très peu d'épines.
J'ai vu qu'un intervenant de iNaturalist a proposé le genre Enoplognatha. Je suis entièrement d'accord.
Un autre propose le choix entre E. mandibularis et E. caricis.
Personnellement j'y reconnais Enoplognatha mandibularis.
E. caricis présente des chélicères d'une forme un peu différente. En outre, c'est une espèce des zones très humides voire marécageuses dont on n'observe des adultes, mâles ou femelles, que durant les mois d'été.  :)

Berzou

Merci Roger, Merci Marray

effectivement c'est intéressant, et tes commentaires m'intéressent toujours,
l'autre intervenant n'est autre qu'Aurélie, mais elle n'a pas limité le choix à ces deux là, elle a aussi indiqué "etc."
si bien qu'en excluant E caricis, on n'aura pas forcément la confirmation de E. mandibularis

je vais quand même attirer son attention sur ton commentaire, pour avoir son avis.

il faut reconnaitre que le look correspond parfaitement   https://www.galerie-insecte.org/galerie/wikige.php?tax=Enoplognatha%20mandibularis
je me demande si ce n'est pas elle encore que je viens de photographier aujourd'hui... (je ferai un post séparé)

Berzou

Aurélie à répondu sur iNaturalist :   Enoplognatha diversa est aussi une possibilité

Berzou

Citation de: Berzou le Janvier 21, 2021, 16:19:30

je me demande si ce n'est pas elle encore que je viens de photographier aujourd'hui... (je ferai un post séparé)
voilà elle est ici https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,316001.msg7869075.html#msg7869075

marray

Citation de: Berzou le Janvier 21, 2021, 20:40:39
Aurélie à répondu sur iNaturalist :  Enoplognatha diversa est aussi une possibilité
Bonjour Berzou,
Ce serait un peu plus simple si, d'une part, on pouvait discuter avec Aurélie, qui est déjà intervenue directement dans cette section de CI, sans nécessairement passer par iNaturalist et si, d'autre part, elle consentait à indiquer à partir de quelles sources d'information elle en arrive à faire cette proposition de E. diversa qui me surprend un peu.
S'il ne s'agissait que d'un avis formulé après consultation des images proposées par divers sites, on retomberait dans les limites de la détermination sur image. Mais si elle se fonde sur ses propres inventaires de terrain, cela donnerait un poids particulier à sa proposition.
L'araignée qui est aujourd'hui reconnue sous le nom d'Enoplognatha diversa a été l'objet de très nombreuses confusions et déjà par son propre descripteur, Blackwall, qui l'a classée dans les Epeires alors qu'il apporte dans le même document la preuve qu'il connaissait la famille des Theridiidae décrite plus de 20 ans auparavant.
Je n'ai malheureusement vu qu'un seul exemplaire de cette espèce méridionale, capturé dans le Gard par un ami en juin 1988 et qui se trouve dans sa collection. Et toutes les mentions de cette espèces en France auxquelles j'ai accès s'échelonnent de mars à juin.
Je pense que la fourchette qui propose une possibilité de janvier à juin prend en compte des observations d'Afrique du Nord ou de Madère d'où justement l'espèce fut décrite. En outre, ce que l'on peut voir des chélicères de ce mâle ne me semble pas correspondre aux dessins qu'on peut consulter concernant le mâle de cette espèce.
C'est pourquoi les arguments qu'Aurélie pourrait apporter en faveur de sa proposition seraient les bienvenus. :)

Berzou

J'avoue que j'ai hésité à rapporter ici son point de vue au risque de le biaiser, ou à t'indiquer d'aller lire sa remarque. ..
En proposant un dialogue inter forums, je prends des risques. ..Et je conduits chacun à des efforts supplementaires pour contribuer, mais il me semble que c'est enrichissant pour tout le monde.
Néanmoins,  je ne m'autorise à recommander ni aux uns ni aux autres d'aller sur l'autre forum, ce qui serait incorrect à mes yeux.
Je mets le lien, et chacun fait comme il le sent, en fonction de sa disponibilité du moment.
Ici Aurélie n'a pas vraiment proposé cette espèce mais a indiqué qu'elle ne peut pas l'exclure, par exemple.