XT-3 DOMINANTE BLEUE EN BDB AUTO

Démarré par sergioboeing, Décembre 06, 2020, 16:40:56

« précédent - suivant »

sergioboeing

Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis avec ma BdB auto, je trouve qu'il y a une dominante bleue.
Voici les infos:
X-T3
Fujinon 55-200 à 67mm
F8
1/1000 sec
ISO 160
Simulation Standard
JPG fine ( je sais j'aurais dû faire du .raf  :( )

Qu'en pensez-vous? Aurais-je loupé quelque chose?
Merci d'avance.

X-T20 - X-T3 - X-E4

Bivence

Ton avion est un peu sous ex, en corrigeant je ne trouve pas de dominante bleue🤗

sergioboeing

Je trouve quand même que le blanc de l'avion est un peu bleuté  ???
J'imagine que tu n'as jamais rencontré ce problème.
X-T20 - X-T3 - X-E4

slides


Aria

C'est sous exposé, redonner un bon niveau aux valeurs devrait arranger les choses.

11MichelDu11

La photo est un peu sous ex et la dominante est bleue.
Ça se corrige très vite, très bien.

Col Hanzaplast

A quelle altitude a été prise cette photo ?

BO105

 ::)
Dans ces conditions, ce n'est pas anormal d'avoir une légère tendance bleuté... que l'oeil corrige de lui même.
Là le boitier non...donc...

sergioboeing

X-T20 - X-T3 - X-E4

sergioboeing

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 06, 2020, 23:17:27
A quelle altitude a été prise cette photo ?
Je suis vraiment au bord de la piste, l'avion doit être à 20m du sol.
X-T20 - X-T3 - X-E4

sergioboeing

Citation de: BO105 le Décembre 07, 2020, 16:08:56
::)
Dans ces conditions, ce n'est pas anormal d'avoir une légère tendance bleuté... que l'oeil corrige de lui même.
Là le boitier non...donc...
Avec mon Nikon D90 je n'avais pas le problème, mais bon c'est le prix à payer pour avoir un Fuji  ::)
X-T20 - X-T3 - X-E4

Sparrow

Avec un fond uniformément bleu, du bleu en abondance sur l'appareil (qui se reflète sur le blanc) et cette sous-exposition évidente, c'eût été surprenant de ne pas avoir de dominante bleue. 🤔

BO105

Citation de: sergioboeing le Décembre 07, 2020, 17:42:31
Avec mon Nikon D90 je n'avais pas le problème,
Normal.. c'est un phénomène bien connu, les nikon ayant un mal de chien à restituer correctement les couleurs
tu étais tombé sur un exemplaire réduisant les bleus....
Allez je sort...

slides

Citation de: Sparrow le Décembre 07, 2020, 18:21:48
Avec un fond uniformément bleu, du bleu en abondance sur l'appareil (qui se reflète sur le blanc) et cette sous-exposition évidente, c'eût été surprenant de ne pas avoir de dominante bleue. 🤔

Je suis totalement du même avis que sparrow, abondance de bleu et surtout sous exposition, c'est pour cela que je deconnais un peu en parlant d.avion Easyjet à dominance orange.

jdm


Faut bloquer sa balance des blancs sur "ensoleillé", puis c'est tout ...  :)
dX-Man

LoloXPro1

Sinon as-tu vérifié dans le menu IQ: couleur monochromatique, si tes curseurs étaient bien à 0 ?

Sdunch

Sur le Fuji XT4, il y a trois types de BdB automatiques : AUTO, priorité au blanc, priorité ambiance. N'ayant jamais pratiqué avec le XT3, je ne sais pas si il en est de même avec cet appareil. Si c'est le cas, tu pourrais vérifier qu'en parcourant les menus (pas vraiment très explicites avouons le) tu n'as pas réglé ta BdB auto sur priorité "ambiance".
Ou alors, la régler manuellement en photographiant une feuille de papier, bidouiller les kelvins et enregistrer ensuite ton réglage pour des images similaires.
Carpe Diem

benito

bien vérifier si le curseur de la BDB est bien au centre ( il m'arrive d'avoir une BDB étrange suite à une manip erronée et je vérifie et replace le curseur)

LoloXPro1

Citation de: benito le Décembre 08, 2020, 16:29:48
bien vérifier si le curseur de la BDB est bien au centre ( il m'arrive d'avoir une BDB étrange suite à une manip erronée et je vérifie et replace le curseur)
Tu as aussi dans le menu IQ page 1, l'option couleur chrome FX bleue, si elle est cochée sur oui tu peux avoir des effets bleus.

doppelganger

Citation de: LoloXPro1 le Décembre 08, 2020, 12:17:06
Sinon as-tu vérifié dans le menu IQ: couleur monochromatique, si tes curseurs étaient bien à 0 ?

Y'a pas de couleur monochromatique sur un X-T3 et de toute façon, cette fonctionnalité n'est active que si on shoote avec une simulation de film n&b.

doppelganger

Citation de: LoloXPro1 le Décembre 08, 2020, 17:13:03
Tu as aussi dans le menu IQ page 1, l'option couleur chrome FX bleue, si elle est cochée sur oui tu peux avoir des effets bleus.

Non plus, pas de telle chose sur un X-T3. Et là encore, aucun effet sur du blanc.

La bonne réponse ou du moins, celle qui coule de source, est celle donnée par Sparrow. Fond bleu, carlingue à moitié bleu nuit on ne peut pas y échapper.

En revanche, la sous exposition ne change rien. Y'a du bleu é pi cé tout.

doppelganger

Citation de: sergioboeing le Décembre 06, 2020, 16:40:56
J'ai un petit soucis avec ma BdB auto, je trouve qu'il y a une dominante bleue.

Je ne vois aucun problème de bdb, du coup, mais une dominante bleue dans l'image qui a des conséquences, comme on peut le constater en mesurant les blancs

doppelganger

#22
On pourrait être tenté de mettre un coup de pipette sur le blanc afin de corriger cette dominante. Mais forcément, si on retrouve un blanc plus blanc que blanc ( ;D ), ça va merdouiller ailleurs.

Col Hanzaplast

Citation de: sergioboeing le Décembre 07, 2020, 17:39:26Je suis vraiment au bord de la piste, l'avion doit être à 20m du sol.

OK mais l'ensemble aéroport, ville n'est pas en altitude vu la végétation ?

doppelganger

Citation de: doppelganger le Décembre 08, 2020, 18:23:02
On pourrait être tenté de mettre un coup de pipette sur le blanc afin de corriger cette dominante. Mais forcément, si on retrouve un blanc plus blanc que blanc ( ;D ), ça va merdouiller ailleurs.

Ou bien, un traitement localisé sur le truc qui fâche (ce qui me semble être la meilleure solution).