Pose longue ou Bracketing d'expo?

Démarré par Taotao, Décembre 06, 2020, 19:54:09

« précédent - suivant »

Taotao

Bonjour à tous,

Etant débutant dans la photo, (8 mois de pratique puis une année complète de pause), j'ai enfin pu ressortir mon appareil aujourd'hui.

Grand besoin de dérouiller tout ça...  ;) enfin surtout le photographe!
Bref sur le terrain, j'ai fini par m'emmêler un peu les pinceaux entre connaissances théoriques et pratiques.

Cet après-midi j'étais devant un paysage légèrement en contre jour et je ne souhaitais pas forcément lisser les nuages comme avec une pause longue. Je me suis retrouvé tout de même à hésiter entre les deux techniques. Il me semble que l'avantage d'un bracketing d'expo en dehors du fait de pouvoir shooter une scène à forte dynamique c'est qu'au moins on peut faire des séries de photos avec différentes MAP et ça prend moins de temps à réaliser qu'une pose longue (sur le terrain). Du coup on peut faire également plus de photos pour prévoir un empilage afin de réduire le bruit par la suite.

Bref, dans le cas d'un paysage sans cascades, cours d'eau, nuages, quel sont selon vous les avantages ou intérêts à faire une pause longue plutôt qu'un bracketing?

Je crois que plus de pratique me permettra de moins "buter" sur ce genre de questions, j'en convient  ;)

Merci à vous et bonne photos!

seba

Entre une pose (et pas pause) longue et un bracketing, aucun rapport.
On fait une pose longue pour flouter les sujets en mouvement.
Le bracketing, c'est pour assurer la meilleure exposition possible ou alors faire du HDR en post-traitement.
Empiler les photos pour réduire le bruit, je ne sais pas si ça a un intérêt en dehors de l'astro.

MFloyd

J'ai fait pas mal de photos à bord de petits avions, où il fallait avoir le cockpit et l'extérieur bien exposé. En mettant la cadence de la rafale au maximum, en limitant la rafale à 3 images, et en programmant le bracketing à -1, 0, et +1 stop (par exemple) on arrive à avoir 3 images qui s'assemblent facilement, même étant secoué comme un prunier.

_D4T1474-HDR.jpg

Assemblage de 2 des 3 images prises:

_D4T1474.jpg

_D4T1473.jpg

(cliquez ev. sur l'image)

Taotao

En effet j'ai eu tendances à m'embrouiller un peu. Merci pour vos réponses.

egtegt²

Déjà pour moi il faut faire la différence entre la pose longue faite dans le but d'avoir un effet de la pose longue faite parce qu'on n'a pas le choix si on veut fermer parce qu'il n'y a pas assez de lumière. En général sur un paysage de jour, le second cas n'arrive quasiment jamais.

Pour le bracketing en expo, il y a également deux raisons de le faire : être sur d'avoir la bonne expo ou faire du HDR. Ça peut être utile sur un contre-jour en fonction de ce que tu veux faire.

Pour le focus stacking en paysage, en général on arrive à s'en passer en fermant le diaphragme, néanmoins ça peut servir si tu as un premier plan très proche que tu veux avoir net. En tout cas, en dehors des cas ou la fermeture du diaphragme vers f/11-f/16 ne suffirait pas (au delà tu risques d'avoir une grosse dégradation de la qualité), je n'utiliserais pas le focus stacking, ça prend du temps à faire tant à la prise de vue qu'au PT et il y a des gros risques d'artefacts divers.

Gérard B.

Citation de: seba le Décembre 06, 2020, 20:02:16
Entre une pose (et pas pause) longue et un bracketing, aucun rapport.
On peut faire une pause pendant la pose si celle-ci dur longtemps ;)

tkosak

Citation de: Gérard B. le Décembre 07, 2020, 11:00:59
On peut faire une pause pendant la pose si celle-ci dur longtemps ;)
C'est vrai que c'est dur quand elle dure...  ;)

Gérard B.

Citation de: tkosak le Décembre 07, 2020, 14:08:42
C'est vrai que c'est dur quand elle dure...  ;)
Je vous jure, c'est pas moi, c'est le clavier.... :D

tkosak

Citation de: Gérard B. le Décembre 07, 2020, 17:03:20
Je vous jure, c'est pas moi, c'est le clavier.... :D
:D :D :D :D petite crise de virenquite? A l'insu de ton plein gré? héhéhéhé  ;) :P