Que deviennent les fleurs ?

Démarré par Roland Ripoll, Décembre 07, 2020, 09:12:31

« précédent - suivant »

laurence50100

toujours aussi impressionnantes ! :)

Seb65

Le (la ?) séséli est presque aussi jolie après qu'avant ! Merci Roland pour ce partage !  :)

Roland Ripoll

Merci !

Rue à feuilles étroites

Vipérine commune

Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Une bien belle MàJ
Bien vu Roland
Amicalement Denis ;)

agl33

Belle mise à jour pour moi aussi.

urka

Citation de: jmr87 le Décembre 10, 2024, 11:55:32Quelle constance à maintenir cette qualité au sommet pour toutes ces images!
+1! Bravo Roland pour toute cette diversité!
Un vrai régal ce fil, comme les autres, d' ailleurs!
André.

ChrisC06

Une chouette série, Roland...  ;)
Chris

Roland Ripoll

Merci !

Garance voyageuse

Moutarde des champs

Charly 84

Salut Roland,

J'ai de la moutarde sous les yeux à longueur d'année et je n'avais pas remarqué sa très jolie fleur !!!

Merci

agl33

Très belle cette nouvelle série.

ChrisC06

Oui, encore une série intéressante...  ;)
Il est vrai qu'on ne fait pas toujours le rapprochement entre la fleur et le fruit.
Chris

Roland Ripoll

Merci !

Criste marine

Menthe aquatique

agl33

Caloux

De nouvelles découvertes botaniques pour ma part dans certaines de ces fleurs.
Amitiés. Pascal

Mex (alias Jmc)

Citation de: Caloux le Mars 23, 2025, 07:56:27De nouvelles découvertes botaniques pour ma part dans certaines de ces fleurs.

Je n'aurais pas mieux dit!!
Jean mi

Clic-Clac 51

Je trouve que certaines fleurs sont aussi belles en fleur, qu'après
Et celle-ci en fait partie
Belle MàJ
Amicalement Denis ;)

Charly 84

Je trouve que certaines fleurs sont aussi belles en fleur, qu'après

C'est ce que je pense aussi :)

ChrisC06

Citation de: Caloux le Mars 23, 2025, 07:56:27De nouvelles découvertes botaniques pour ma part dans certaines de ces fleurs.
+1... Pareil pour moi...  ;)
Chris

Roland Ripoll

Merci !

Cynoglosse à feuilles de giroflée

Bunias fausse roquette

Charly 84

Elles sont toutes belles, mais la Cynoglosse l'emporte avec ces feuilles duveteuses comme les Edelweiss.

On n'a pas d'explications cette fois ci, dommage  ;)

Merci 

Roland Ripoll

Merci Catherine !

Pour les feuilles duveteuses, il faut savoir que si les plantes tomenteuses ont les feuilles recouvertes d'un fin duvet de minuscules poils, c'est une particularité héritée de leur longue adaptation aux climats secs où l'eau se fait rare et la chaleur oppressante. Dans les contrées hostiles, la survie des végétaux dépend de leur capacité à gérer le manque d'eau et l'ensoleillement extrême durant la saison estivale. C'est dans ce contexte que le duvet (ou tomentum), qui recouvre leur feuillage, joue un rôle essentiel. Il est formé par des milliers de poils microscopiques, appelés trichomes, dont la forme ramifiée, un peu comme un flocon de neige, génère du volume. Leur entassement crée ainsi, à la surface des feuilles, une couche d'air « filtrant ».

Ce fin molleton de poils joue un double rôle au niveau de la consommation d'eau en favorisant son entrée tout en limitant sa sortie. Il agit comme une éponge capable de retenir les moindres gouttelettes de rosée matinale, afin qu'elles soient absorbées directement au niveau des feuilles par les stomates. En parallèle, au plus fort de la chaleur, l'épaisseur des poils forme une couche isolante qui maintient une microscopique lame d'air humide à la surface des feuilles, ce qui a pour effet de limiter l'évapotranspiration, c'est-à-dire les pertes en eau. Enfin, le duvet isole les feuilles des effets desséchants du vent.

Agissant comme un système d'ombrage portatif, le tomentum permet de réfléchir la lumière, réduisant les coups de chaud mais aussi les effets nocifs de certains types d'UV et rayons infrarouges.

agl33

Sympa cette série Roland Ripoll.  ;)

ChrisC06

Très très chouette la Cynoglosse à feuilles de giroflée...  ;)
Et merci pour les explications !
Chris

Charly 84

Merci beaucoup Roland pour les explications très enrichissantes, pour les cynoglosses je le conçois parfaitement, vu que c'est une plante de plaine avec des températures souvent très élevées, mais pour les edelweiss par exemple, quand est-il, car ce sont des plantes de haute altitude et souvent froides même en été ??

Roland Ripoll

Merci !

"...pour les edelweiss par exemple, quand est-il, car ce sont des plantes de haute altitude et souvent froides même en été ??"

Il faut savoir que l'edelweiss (qui signifie littéralement « blanc noble » en allemand) n'est pas une fleur à proprement parler, mais une inflorescence composée de 2 à 12 capitules jaunes comprenant plus de 50 à 500 petites fleurs. Ces capitules sont entourés d'une couronne de 5 à 15 feuilles, en réalité des bractées étalées, qui lui donnent sa forme caractéristique d'étoile.

L'edelweiss pousse dans des conditions climatiques difficiles, caractérisées par des températures basses, des vents forts, une faible pression atmosphérique et une forte exposition aux rayons UV.

Pour survivre dans de telles conditions, l'edelweiss a développé des mécanismes de défense uniques, tels que des feuilles et des tiges velues qui protègent la plante des rayons UV, ainsi qu'une capacité à stocker l'eau et les nutriments dans ses racines pour survivre aux périodes de sécheresse. De plus, les fleurs de l'edelweiss ont une forme étoilée avec des poils blancs, ce qui aide à réfléchir la lumière du soleil et à protéger la plante du froid.

Malgré son apparence délicate, c'est donc une plante "costaude": sa tige souterraine est très résistante aux vents violents qui soufflent parfois en montagne et ses bractées duveteuses  limitent l'évapotranspiration. Leur microstructure superficielle est d'ailleurs capable de bloquer les UV. (Une propriété intéressante pour la production de cosmétiques anti-âge et d'écrans solaires).