Le Eye Tracking me fait de l'oeil

Démarré par pascalou, Décembre 07, 2020, 08:59:10

« précédent - suivant »

pascalou

Pour rebondir et approfondir une des raisons de mon post  "D5 vers Z7ii j'hésite encore...", quel est votre retour d'expérience positive ou négative pour les portraitistes si vous êtes passé du réflex au Z...
-100% sans regret de la visée optique ?
-100% satisfait de la précision oeil à grande ouverture (1.4 1.8...) ?
-Satisfait des collimateurs sur les bords pour les portraits très décentrés sans être obligé de faire la MAP au centre puis de décentrer ?

Ce Eye tracking rend il l'usage d'excellents réflex "has been" pour les portraits sur le vif ?

Merci ...

restoc

Ce qui est sûr c'est que si le Eye tracking est parfait ...  tu ne sert plus à rien , puisque tout le reste est déjà automatique:  à part de lever l'appareil à hauteur d'oeil ou le monter sur pied.
Toutes tes photos ressembleront à celle du collègue d'à côté. Beuarkhh ...

Ce genre d'automatisme revient à transformer le peu de création artistique de la photo en élevage de poulets en batterie : tous identiques et qualité médiocre.

PS : Il ne restera plus qu'à exiger de Nikon de rétablir  "micro-réglage" du Eye tracking !!: du cil N°1 au cil N° 150 pour se différencier.  ;D ;D ;D
Et un autre sur la rangée du bas ou du haut ? Et un autre sur le bord externe ou le centre de la pupille etc etc.  Et pendant qu'on y est  demander à Adobe de corriger par un bouton unique un léger strabisme ou une expression ratée, un moment de déclenchement raté:!! A noter que c'est déjà possible a la mano avec l'IA dans les logiciels de portait.

Alors poulet fermier ou clone aux hormones élevé  en batterie ?  ???

Benikon

C'était mieux avant...

Blague à part, oui, oui, oui en réponse à tes trois questions avec le Z6II.

Le mieux, faire toi-même des essais comparatifs entre ces deux boitiers, les objectifs Z changent aussi la donne même si les AIS sont plus valorisants pour le photographe expert comme les MR, quel plaisir (sans fin)

La vie est courte.
Le plaisir avant tout.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: restoc le Décembre 07, 2020, 09:32:41
Ce qui est sûr c'est que si le Eye tracking est parfait ...  tu ne sert plus à rien , puisque tout le reste est déjà automatique:  à part de lever l'appareil à hauteur d'oeil ou le monter sur pied.

Ce genre d'automatisme revient à transformer le peu de création artistique de la photo en élevage de poulets en batterie : tous identiques et qualité médiocre.

PS : Il ne restera plus qu'à exiger de Nikon de rétablir  "micro-réglage" du Eye tracking !!: du cil N°1 au cil N° 150 pour se différencier.  ;D ;D ;D
Et un autre sur la rangée du bas ou du haut ? Et un autre sur le bord externe ou le centre de la pupille etc etc.  Et pendant qu'on y est  demander à Adobe de corriger par un bouton unique un léger strabisme ou une expression ratée, un moment de déclenchement raté:!! A noter que c'est déjà possible a la mano avec l'IA dans les logiciels de portait.

Eh ho, on peut être un poulet élévé aux hormones et rebelle? ChickenPower!  ;)

le eye est une aide à la mise au point, une forme d'assistance... et si on veut faire autrement, il suffit de le déconnecter.
( voire à "corriger" manuellement via la bague de MAP. )
Mais de là, à associer à un manque de créativité ?!!!

Autant je peux comprendre pour un réglage d'expo, où on peut jouer dessus, mais pour la MAP...
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Yves PRA

ça fait déja longtemps que les automatismes ne sont pas une gêne : tant qu'il existe un bouton / menu / molette pour les déconnecter !
Pour des photos hyper-archi-classiques et basiques comme une vitrine illuminée ou un sapin de Noel qui clignote, c'est exposition manuelle et MAP manuelle, depuis le Nikkormat version 1.0 jusqu'au D800 et son dernier firmware !
Maintenant, avec un "vieux" D800, je me mets en mesure spot mode A, je fait le point AF sur une loupiote, et je vérifie sur l'écran :
c'est bon dans 90 % des cas, parfois ça loupe lamentablement, alors passage en Tout Manuel !
Avec le Nikkormat il fallait attendre 3 semaines pour récupérer ses diapos Kodachrome, et bien noter les erreurs  pour ne pas les reproduire... A Noël prochain !
J'ai une préférence pour la version moderne !
Et si les nouveaux boitiers peuvent discriminer l'oeil de la loupiote de l'aiguille de sapin qui est devant, pourquoi pas ?

al646

Je crois que notre ami est mûr pour la MAP manuelle ;) un AF, mon dieu, si ma photo est nette avec un AF c'est triché et cela ressemblera trop à la photo du voisin qui elle aussi est nette...

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Décembre 07, 2020, 10:25:38
Eh ho, on peut être un poulet élévé aux hormones et rebelle? ChickenPower!  ;)

le eye est une aide à la mise au point, une forme d'assistance... et si on veut faire autrement, il suffit de le déconnecter.
( voire à "corriger" manuellement via la bague de MAP. )
Mais de là, à associer à un manque de créativité ?!!!

Autant je peux comprendre pour un réglage d'expo, où on peut jouer dessus, mais pour la MAP...

cna

Tant que cela reste une aide à la MAP, le "eye tracking" peut être utile pour certaines photos, et permettre effectivement de se concentrer sur le cadrage.
Là ou cela devient gênant  c'est quand des fabricants (certains en particulier) font pour tout pour faire passer le message qu'il est impossible de prendre certaines photos sans le "eye tracking".
Et cela marche déjà chez certaines personnes.
Je suis effaré de voir certaines réactions dans des forums, et des personnes qui cherchent à résoudre des problèmes là ou un simple AF (comme pratiqué il y a 10 ans) aurait été la solution.
A se demander comment on a fait pour prendre des photos avant le focus sur les yeux.

Et le focus sur les yeux n'est pas la panacée : dernièrement, j'ai perdu une opportunité de photo instantanée à cause du focus sur les yeux (sur mon Z7) : pour une scène qui a duré une fraction de seconde, le focus sur les yeux a sélectionné  non pas mon sujet, mais une photo d'une personne située à proximité du sujet ... ; je suis certain que si j'avais travaillé à "l'ancienne" (AF-C sur AF-ON), j'aurais pu capturer la scène.
A ce sujet, je trouve le nouveau mode hybride du Z6II (Wide Area + eye tracking) très intéressant : il permet d'effectuer un positionnement manuel de la zone ou se trouve le sujet, puis d'utiliser le eye tracking uniquement dans cette zone; il me semble que seul Nikon propose cette option.
Et contrairement à ce qu'essayait de faire Damien Bernal, ce n'est évidemment pas en photo de sport qu'il faut utiliser ce nouveau mode hybride

restoc

Citation de: cna le Décembre 07, 2020, 19:37:53
Tant que cela reste une aide à la MAP, le "eye tracking" peut être utile pour certaines photos, et permettre effectivement de se concentrer sur le cadrage.
Là ou cela devient gênant  c'est quand des fabricants (certains en particulier) font pour tout pour faire passer le message qu'il est impossible de prendre certaines photos sans le "eye tracking".
Et cela marche déjà chez certaines personnes.
Je suis effaré de voir certaines réactions dans des forums, et des personnes qui cherchent à résoudre des problèmes là ou un simple AF (comme pratiqué il y a 10 ans) aurait été la solution.
A se demander comment on a fait pour prendre des photos avant le focus sur les yeux.

+1

Enfin quelqu'un qui fait la différence entre une assistance , l'AF d'assistance qui ne fait qu'ajuster la distance, et un robot qui remplace le photographe en décidant à sa place où placer le focus sur un objet aussi plein de signification qu'un œil en portait rapproché...

Peut-on confondre la direction assistée d'une voiture et la voiture entièrement pilotée par le calculateur d'Elon Musk ...??? ;D ;D 

egtegt²

Idem, j'ai une antiquité : un D750  ;D, l'eye tracking aurait une influence éventuelle sur 10 ou 15% de mes photos, c'est à dire sur les portraits rapprochés avec une ouverture importante. Pour le reste, si j'ai un souci de mise au point avec mon reflex, ça n'est jamais parce que j'ai raté l'oeil :)

Cela dit, améliorer mon taux de photos avec le point parfait sur 15% de mes photos, je ne cracherais pas dessus ... mais je peux vivre sans, ce qui va m'arriver pendant quelques temps, je n'ai pas l'intention de changer d'appareil avant quelques années :)

Ergodea

Citation de: restoc le Décembre 07, 2020, 09:32:41

tu utilises l'autofocus? ...beurk toutes tes photos ressemblent à un élevage de poulet en batterie!