de tous petits champignons verts

Démarré par caydou82, Décembre 07, 2020, 16:41:25

« précédent - suivant »

caydou82

Bonjour,
Bien qu'il y a trois semaines, j'avais pensé être en présence d'une moisissure, il s'avère que de petits "champignons" avec pied et chapeau se sont développés en lieu et place.
Ils sont tous vert marbrés et de forme assez semblable.
Le chapeau et le pied mesurent à peu près 2 mm de diamètre.
La branche avait été ramassée vers le 20 novembre, stockée dehors et seule cette "moisissure verte" était visible.

Auriez-vous une idée de ce dont il s'agit ?
Merci pour votre aide.

La 1ère photo représente la branche et la zone verdâtre. Les deux suivantes sont plus ciblées.

caydou82

Atriplex

Même si, ici, les carpophores ne sont pas très typiques, je pense quand-même que c'est la Pézize vert-de-gris (Chlorociboria aeruginascens). Vois ici par exemple: http://mycorance.free.fr/valchamp/champi238.htm .
Gérard

caydou82

Merci beaucoup Atriplex, je ne pensais vraiment pas pouvoir approcher d'une identification telle.

Il est fort probable que le bois sur lequel ils ont poussé soit du chêne. Je suis sur les contreforts du Quercy, et comme le nom l'indique, c'est très planté en chênes.
Je vais surveiller l'évolution éventuelle.

Bonne journée et merci encore.

RG1945

je suis déçu, je m'attendais à des petits bonhommes verts, snif!!
Amicalement  Roger

marray

Citation de: Atriplex le Décembre 08, 2020, 10:49:49
Même si, ici, les carpophores ne sont pas très typiques, je pense quand-même que c'est la Pézize vert-de-gris (Chlorociboria aeruginascens). Vois ici par exemple: http://mycorance.free.fr/valchamp/champi238.htm .
Bonjour Atriplex. Content de te lire ! J'espère que tout va bien chez toi. ;)
Je ne viens plus guère ici par ces temps de grisaille et n'ai ouvert ce fil qu'à l'instant. Et je pense que ton idée est la bonne. J'ai pensé un instant à Chlorociboria aeruginosa à cause de la teinte qui me semblait un peu pâle, mais la coloration du bois en bleu par le mycélium plaide largement en faveur de C. aeruginascens.
Pour caydou82 : On peut aussi la trouver sur d'autres feuillus que le chêne.

caydou82

Merci marray, pour cette confirmation et cette précision : "On peut aussi la trouver sur d'autres feuillus que le chêne."