Champignon orange, à lamelles, sur bois mort

Démarré par coval95, Décembre 08, 2020, 17:20:35

« précédent - suivant »

coval95

Bonsoir

J'aimerais savoir à quelle espèce (ou au moins à quelle famille) appartiennent ces deux champignons, photographiés sur du bois coupé et entassé, le 23 novembre, dans le Val d'Oise.
Merci d'avance de votre aide.

1) Premier champignon vu de dessus

2) Premier champignon vu de dessous

coval95

1) Second champignon vu de côté (je suppose qu'il est de la même espèce que le premier, il était sur le même bout de bois, je crois  ???)

2) Second champignon, vue détaillée du pied

coval95

En continuant ma recherche sur le net, je suis tombée par hasard sur cette page :
http://natnet.free.fr/champignons/ch60.html
Et je trouve que mes champignons ressemblent bien beaucoup à Galerina marginata à un stade avancé, aussi bien pour le chapeau que pour le pied. De plus, Galerina marginata pousse sur le bois mort. Qu'en pensez-vous ?

NB Désolée, j'ai remis les numéros 1 et 2 pour le second champignon, au lieu de 3 et 4. Merci à vous de rectifier, je ne peux plus modifier mon post.

Je mets une troisième photo du premier champignon pour montrer qu'il y a un vestige d'anneau sur le pied (très peu visible sur ma photo 2 du premier et invisible sur mes photos du second champignon). Je lui donne le numéro 5 :

5) Premier champignon, mise au point sur le pied

coval95

La différence principale que je vois avec Galerina marginata, c'est que la marge est sombre au lieu d'être plus claire que le centre...  :-\