Tram à Nantes

Démarré par dom35, Décembre 05, 2020, 12:42:49

« précédent - suivant »

dom35

Une petite photo du tram à Nantes :
Tram à Nantes by N08/]Dominique D, sur Flickr

Nikon Nissoumi

Je vois plus une photo de banc que de tram en ce qui me concerne.  :-\
Ton fichier semble très propre sur le plan technique (j'imagine une pose longue sur trépied à bas ISO) et les valeurs de la nuit sont bien maîtrisées.
Maintenant sur le plan cadrage/composition/intérêt, je suis assez peu convaincu.
Ce banc en premier plan constitue une barrière visuelle qui bloque le regard en entrée d'image et ci cela ne suffisait pas, le tram constitue un deuxième obstacle sur lequel le regard s'arrête, définitivement cette fois.
Comme le sujet est quand même assez mince, je ne suis pas franchement persuadé que cette image mérite que tu lui consacres trop d'efforts et s'il ne serait pas plus simple de retourner sur le terrain pour mieux.
Une tentative de sauvetage (mais ça ne restera qu'une tentative) pourrait être un carré gauche qui ne partirait pas tout à fait du bord gauche de la photo et inclurait tout juste le montant vertical de la station de tram à droite.
Ceci afin d'éliminer la partie droite sans grand intérêt, créer une perspective en profondeur sur laquelle le regard pourra s'appuyer pour rentrer et circuler dans le photo et ne conserver que les éléments les plus intéressants de l'image (les passants sur le banc en face, le voyageur dans la lumière de la porte, la pointe avant du tram et son wattman, le clocher illuminé en arrière plan)
A voir si ça peut effectivement donner quelque chose.  ;) 

SPOTMATIK

beau rendu nocturne , les pavés ne sont pas mouillés .......la démarche est bonne mais l'image est un peu "fouillis"......

agl33

DOMDOM49

bon travail bravo et cadrage au petit oignon (et à voir en grand)

..peut-être travailler au "second rideau" pour tes poses longues ?  (il me semble que la sensation de filé est inversé à cause de cela)...c'est un détail technique

dom35

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 05, 2020, 14:05:18

Comme le sujet est quand même assez mince, je ne suis pas franchement persuadé que cette image mérite que tu lui consacres trop d'efforts et s'il ne serait pas plus simple de retourner sur le terrain pour mieux.
Une tentative de sauvetage (mais ça ne restera qu'une tentative) pourrait être un carré gauche qui ne partirait pas tout à fait du bord gauche de la photo et inclurait tout juste le montant vertical de la station de tram à droite.
Ceci afin d'éliminer la partie droite sans grand intérêt, créer une perspective en profondeur sur laquelle le regard pourra s'appuyer pour rentrer et circuler dans le photo et ne conserver que les éléments les plus intéressants de l'image (les passants sur le banc en face, le voyageur dans la lumière de la porte, la pointe avant du tram et son wattman, le clocher illuminé en arrière plan)
A voir si ça peut effectivement donner quelque chose.  ;) 

J'ai fait un essai avec un  format carré sur la partie gauche, mais cela ne me convient pas trop. Merci pour les commentaires qui sont toujours très instructifs.

Citation de: DOMDOM49 le Décembre 05, 2020, 21:29:54
bon travail bravo et cadrage au petit oignon (et à voir en grand)
..peut-être travailler au "second rideau" pour tes poses longues ?  (il me semble que la sensation de filé est inversé à cause de cela)...c'est un détail technique

Sur cette photo je n'ai pas utilisé de flash (je n'en ai pas), c'est une pose de 13s et de mémoire (car la photo date de 5 ans) je cherchais un filé sur le tram. En fait le tram est à l'arrêt et le mouvement est lié au démarrage d'où le sens du filé

agl33

Citation de: dom35 le Décembre 06, 2020, 11:12:36
J'ai fait un essai avec un  format carré sur la partie gauche, mais cela ne me convient pas trop. Merci pour les commentaires qui sont toujours très instructifs.

Sur cette photo je n'ai pas utilisé de flash (je n'en ai pas), c'est une pose de 13s et de mémoire (car la photo date de 5 ans) je cherchais un filé sur le tram. En fait le tram est à l'arrêt et le mouvement est lié au démarrage d'où le sens du filé

merci pour l'explication

Clic-Clac 51

Je suis assez séduit par ton traitement
Bien vu
Denis ;)

macarel12

pour ma part le banc ne me gêne pas.mon regard à été attiré par le personnage devant la porte du tram. bon filé  et bon cadrage.peut être la couleur aurait convenu aussi bien.

SPOTMATIK

Citation de: dom35 le Décembre 06, 2020, 11:12:36

c'est exactement ce que j'avais fait en diapo , dans les années 80 , en Lozère lors d'un démarrage d'une unité multiple de vieilles locos électriques carrossées à rivets après la nuit tombée ..... et le flash m'avait servi , en pose au passage d'un autre train pour figer la loco  ;)

RG1945

Amicalement  Roger