Petites cloches marron, veloutées, à lames concolores, sur bois mort

Démarré par coval95, Décembre 09, 2020, 18:25:22

« précédent - suivant »

coval95

Bonsoir

Encore une tentative d'identification de champignons trouvés le 19 décembre 2018 sur du bois mort (bois coupé et mis en tas depuis un certain temps, dans mon jardin, Val d'Oise).
Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider.  :)

1) Vue d'ensemble des carpophores

coval95

3) Gros plan sur les chapeaux

4) Vue sur les lames

Gil 54

coval95

Citation de: Gil 54 le Décembre 09, 2020, 19:10:21
Bravo pour tes photos, Corinne !!
Merci Gil.  :)

(Elles n'attendent plus que les métadonnées d'identification  ;)).

marray

Citation de: coval95 le Décembre 09, 2020, 19:19:47
(Elles n'attendent plus que les métadonnées d'identification  ;)).
En dépit de son apparence de Pézize, ton champignon n'est pas un Ascomycète mais un Basidiomycète sans stipe comme on en trouve dans la famille des Pleurotaceae. Il appartient selon toute vraisemblance au genre Resupinatus mais je n'en connais pas ayant cette couleur et cet aspect velouté. Je pensais trouver un moment dans la journée pour chercher mais n'ai pas eu le temps. Peut-être peux-tu chercher de ton côté. De toute façon, sans voir exactement le point de fixation sur le support et sans l'observation des spores au microscope, l'identification de l'espèce sera problématique.

coval95

Citation de: marray le Décembre 10, 2020, 19:02:55
En dépit de son apparence de Pézize, ton champignon n'est pas un Ascomycète mais un Basidiomycète sans stipe comme on en trouve dans la famille des Pleurotaceae. Il appartient selon toute vraisemblance au genre Resupinatus mais je n'en connais pas ayant cette couleur et cet aspect velouté. Je pensais trouver un moment dans la journée pour chercher mais n'ai pas eu le temps. Peut-être peux-tu chercher de ton côté. De toute façon, sans voir exactement le point de fixation sur le support et sans l'observation des spores au microscope, l'identification de l'espèce sera problématique.
Bonsoir marray et merci pour ton aide.  :)

Oui, j'avais vu dans le guide Eyssartier/Roux la section Champignons pleurotoïdes et les genres Resupinatus et Hohenbuehelia. Et j'avais cherché sur le net des photos de champignons de ces deux genres mais je n'avais pas trouvé de correspondance exacte, c'est pourquoi je n'avais pas mentionné cette recherche. Mais il faut dire que la plupart des photos montrent les lames, on voit peu de vues de dessus des chapeaux.

Après avoir cherché de nouveau, je me demande quand même si Resupinatus trichotis ne pourrait pas convenir :
https://www.biodiversidadvirtual.org/hongos/Resupinatus-trichotis-(Pers.)-Singer-1961-img78446.html
https://www.verspreidingsatlas.nl/0121019
https://www.biodiversidadvirtual.org/hongos/Resupinatus-trichotis-(Pers.)-Singer-1961-img48683.html
http://www.miskolcigombasz.hu/fajlista/index.php?action=showKind&langOrder=hu&caller=kindList&kindId=921
https://www.biodiversidadvirtual.org/hongos/Resupinatus-trichotis-(Pers.)-Singer-1961-img14850.html
https://www.biodiversidadvirtual.org/hongos/Resupinatus-trichotis-(Pers.)-Singer-1961-img14851.html

Mais il y a peut-être d'autres possibilités ?  ???

coval95

Après d'autres recherches, j'ai l'impression que si c'était R. trichotis, on devrait voir une touffe noire sur les dessus des chapeaux, or ce n'est pas le cas...  :-[

marray

Citation de: coval95 le Décembre 10, 2020, 23:46:57
Bonsoir marray et merci pour ton aide.  :)
Oui, j'avais vu dans le guide Eyssartier/Roux la section Champignons pleurotoïdes et les genres Resupinatus et Hohenbuehelia. [/u
Puisque tu dis avoir déjà repéré les deux genres possibles je ne t'ai donc rien appris. Inutile alors de me remercier.

coval95

Citation de: marray le Décembre 11, 2020, 10:18:11
Puisque tu dis avoir déjà repéré les deux genres possibles je ne t'ai donc rien appris. Inutile alors de me remercier.
Je trouve normal de remercier les personnes qui prennent la peine de me répondre pour essayer de m'aider.  :)

Comme il semblerait que je ne puisse arriver jusqu'à l'espèce, j'aimerais être sûre au moins du genre. Peux-tu me dire ce qui te ferait pencher plus vers Resupinatus que vers Hohenbuehelia ?

marray

Citation de: coval95 le Décembre 11, 2020, 19:39:04
Comme il semblerait que je ne puisse arriver jusqu'à l'espèce, j'aimerais être sûre au moins du genre. Peux-tu me dire ce qui te ferait pencher plus vers Resupinatus que vers Hohenbuehelia ?
Pour ma part, comme je n'ai pas trouvé de Hohenbuehelia vraiment ressemblante, j'aurais opté pour Resupinatus sp. Mais comme il est difficile d'avoir une certitude sans examiner les spores au microscope, j'ai montré les photos à deux collègues de notre Société mycologique plus chevronnés que moi dans l'exercice de ces déterminations. Leur avis conjoint est qu'il pourrait s'agir de carpophores jeunes de Resupinatus applicatus, mais sans certitude sans l'examen des spores. A toi de voir ce que tu peux conclure de ces avis.

coval95

Citation de: marray le Décembre 12, 2020, 12:05:55
Pour ma part, comme je n'ai pas trouvé de Hohenbuehelia vraiment ressemblante, j'aurais opté pour Resupinatus sp. Mais comme il est difficile d'avoir une certitude sans examiner les spores au microscope, j'ai montré les photos à deux collègues de notre Société mycologique plus chevronnés que moi dans l'exercice de ces déterminations. Leur avis conjoint est qu'il pourrait s'agir de carpophores jeunes de Resupinatus applicatus, mais sans certitude sans l'examen des spores. A toi de voir ce que tu peux conclure de ces avis.
Bonjour marray
Un grand merci pour cette démarche !  :)

Est-il possible de savoir, sans abuser de ton temps ni de celui de tes collègues, ce qui les a orientés vers Resupinatus applicatus plutôt que vers Resupinatus trichotis ?
Je pose cette question parce que d'après le guide Eyssartier/Roux, sur les carpophores jeunes de Resupinatus trichotis, le feutrage noir est peu visible même avec une loupe.
Est-ce l'aspect des lames qui permet de trancher ?

marray

Citation de: coval95 le Décembre 12, 2020, 13:17:08
Est-il possible de savoir, sans abuser de ton temps ni de celui de tes collègues, ce qui les a orientés vers Resupinatus applicatus plutôt que vers Resupinatus trichotis ?
Je pose cette question parce que d'après le guide Eyssartier/Roux, sur les carpophores jeunes de Resupinatus trichotis, le feutrage noir est peu visible même avec une loupe.
J'avais fait état de cette remarque et il m'avait été répondu que d'une part il n'était pas question de conclure à l'espèce sans examen microscopique des spores et, pour ce qui concerne la préférence, que "le chapeau est ici recouvert d'un velouté gris sur toute sa surface ce qui caractérise mieux R. applicatus."

coval95

Citation de: marray le Décembre 12, 2020, 16:13:40
J'avais fait état de cette remarque et il m'avait été répondu que d'une part il n'était pas question de conclure à l'espèce sans examen microscopique des spores et, pour ce qui concerne la préférence, que "le chapeau est ici recouvert d'un velouté gris sur toute sa surface ce qui caractérise mieux R. applicatus."
Ah, voilà une réponse qui me satisfait pleinement, étant entendu que l'examen microscopique des spores n'est pas possible.
Je te remercie beaucoup et, s'il te plaît, n'oublie pas de remercier chaleureusement tes collègues de ma part.  :)