arrivée prochaine d'un GFX100s de la taille du 50S mais avec IBIS

Démarré par benito, Décembre 09, 2020, 22:47:13

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Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 30, 2021, 20:36:18
C'est ce que je dis , plus cher , oui ... ou non , ça dépend des besoins 🤗

Bon... je n'avais pas été voir Gogol, pour le coup, et je n'en saurais pas plus...  ;-)

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 30, 2021, 20:20:57
Sinon , oui il est évident que la variété de l'offre 24x36 fait que l'on peut avoir un système 24x36 pour beaucoup moins cher et certainement plus polyvalent 😉

Mon D850 m'a couté plus cher que mon 50R, et de loin  ;)

RTS3

Citation de: raymondheru le Janvier 30, 2021, 09:38:30
peux tu poster les extraits d'images que tu identifies car je ne vois pas

Je pense à ça...
Sur la 2, à droite, c'est flagrant... mais globalement c'est moins marqué que sur le tout 1er exemple.
L'essentiel c'est de... euh...

RTS3

et le dernier

Encore une fois, je ne fais pas de bashing, l'appareil (me) semble particulièrement intéressant. Mais sur la fonction pixel shift, je crois qu'ils ont encore du boulot.
Il reste 100MP en mode normal, largement de quoi se satisfaire au quotidien, non ?  :)
L'essentiel c'est de... euh...

raymondheru

Mouais...
Chercher des potentiels défauts à 200 ou 300% me parait un peu too much...

RTS3

Le problème, c'est que c'est du 100%... je ne regarde jamais au-delà (je ne saurais pas interpréter)
Tu peux faire l'exercice toi-même, tu verras bien. Les fichiers que j'ai regardés sont ceux dont les liens ont été postés ici, ils sont en accès libre.
L'essentiel c'est de... euh...

Verso92


RTS3

Je veux bien que tu me dises où j'aurais merdé ?
cmd + 0 sur un mac = image à taille réelle. C'est ce que j'ai fait sur les images téléchargées dont les liens ont été donnés sur ce fil...
Vous voyez quoi à 100% sur vos écrans ?  ??
PS : exactement le même résultat avec lightroom, le 100% me donne la même taille (et les mêmes défauts). Donc, de quelle mauvaise fois parles-tu ?
L'essentiel c'est de... euh...

Verso92

Citation de: RTS3 le Janvier 31, 2021, 00:35:54
Je veux bien que tu me dises où j'aurais merdé ?
cmd + 0 sur un mac = image à taille réelle. C'est ce que j'ai fait sur les images téléchargées dont les liens ont été donnés sur ce fil...
Vous voyez quoi à 100% sur vos écrans ?  ??
PS : exactement le même résultat avec lightroom, le 100% me donne la même taille (et les mêmes défauts). Donc, de quelle mauvaise fois parles-tu ?

Citation effectivement ambigüe de ma part, désolé... la mauvaise foi en question, c'était les 200 ou 300% évoqués au-dessus.

Il s'agit bien évidemment de 100%.

raymondheru

Citation de: RTS3 le Janvier 30, 2021, 23:23:37
Le problème, c'est que c'est du 100%... je ne regarde jamais au-delà (je ne saurais pas interpréter)
Tu peux faire l'exercice toi-même, tu verras bien. Les fichiers que j'ai regardés sont ceux dont les liens ont été postés ici, ils sont en accès libre.

En fait c'est Safari (ou le forum) qui grossit ton 100% (sur ma capture d'écran j'ai la fenêtre photoshop 100% à gauche)
Mais en effet si je charge ton image et que je l'ouvre dans photoshop ça redevient la même taille.

RTS3

Merci Raymond et Verso pour la réponse !  :)

Christophe, je pense qu'avec un peu de mesure dans le développement ou un peu de précaution à la prise de vue, la trame générée par l'AF phase sur le capteur ne causera pas de soucis. J'ai l'impression que ce sujet est un peu monté en épingle sur internet, mais que dans la majorité des cas personne n'en souffrira (et je pense que c'est aussi ton avis... ?)
L'essentiel c'est de... euh...

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 31, 2021, 20:34:49
Je suis un traumatisé du Canon 5DII  😅

Quand on fait une fixation sur quelque chose , on arrive à voir des choses que personne ne voit 😂

Chacun son traumatisme et ses fixations. Moi, c'est le AF-S NIKKOR 50mm f/1.4G et ses aberrations chromatiques  ;D

J'ai un pote qui a des yeux de taupe. Je l'envie parfois (quoi que, il ne supporte pas l'EVF)  O0

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 31, 2021, 20:34:49
Quand on fait une fixation sur quelque chose , on arrive à voir des choses que personne ne voit 😂

J'ai remarqué, aussi... un pote fait une fixation sur les aberrations chromatiques, au point de les voir même s'il n'y en a que des traces.

En ce qui me concerne, je ne les vois pas toujours, mon attention étant monopolisée par d'autres critères.

egtegt²

Citation de: Verso92 le Janvier 30, 2021, 20:07:16
Prix du simple au double, quand même (sans compter les objectifs), pour des perfs en retrait sur beaucoup de points...
Oui, il y a une différence évidente, mais jusqu'à il y a peu, pour s'offrir un MF 100 Mpix avec 2 ou 3 objectifs, il fallait aux alentours de 50 000 €. Là on commence à être aux alentours de 10 000 €. Ça reste plus cher qu'un D850 mais ça commence à être une somme que beaucoup de gens sont capables de dépenser s'ils sont vraiment motivés.

Regarde d'ailleurs tes réponses, tu n'as pas écrit que c'était exclu pour toi mais que tu te contentais de ce que donne ton D850. Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que si l'apport d'un appareil à ce prix te semblait significatif, tu serais capable de sauter le pas. A 50 000 € ça serait une autre paire de manches.

doppelganger

Citation de: egtegt² le Février 02, 2021, 08:01:56
Oui, il y a une différence évidente, mais jusqu'à il y a peu, pour s'offrir un MF 100 Mpix avec 2 ou 3 objectifs, il fallait aux alentours de 50 000 €. Là on commence à être aux alentours de 10 000 €. Ça reste plus cher qu'un D850 mais ça commence à être une somme que beaucoup de gens sont capables de dépenser s'ils sont vraiment motivés.

Le GFX 50R m'a couté moins cher que mon D850. Le GF 45-100mm n'est pas plus cher que le Nikon 24-70 2.8 Z. Le 80mm 1.7 n'est pas plus cher que le 50 1.2 Z.

La tendance est à la convergence des prix du foulfraime et du MF. C'est une évidence.

egtegt²

D'ailleurs, même si pour l'instant personne ne l'a confirmé, je me suis posé la question si la monture Z plus large n'était pas destinée à permettre l'utilisation de capteurs plus grands dans l'avenir.

Mistral75

Citation de: egtegt² le Février 02, 2021, 12:13:52
D'ailleurs, même si pour l'instant personne ne l'a confirmé, je me suis posé la question si la monture Z plus large n'était pas destinée à permettre l'utilisation de capteurs plus grands dans l'avenir.

J'y vois plutôt une tendance qui a plus de 30 ans. A l'exception de la monture Sony E qui n'a peut-être été pensée que pour l'APS-C au départ, les montures 24x36 récentes sont toutes de diamètre supérieur à 50 mm :

- Canon EF (1987) : 54 mm
- Contax N (2000) : 55 mm
- Leica L (2014) : 51,6 mm
- Nikon Z (2018) : 55 mm
- Canon RF (2018) : 54 mm.

danielk

j'avais payé mon Nikon D2X (apsc 12 Mpx) 4500€ à l'époque.

egtegt²

Citation de: Christophe NOBER le Février 02, 2021, 12:47:48
Ce qui compte n 'est pas la taille de la monture mais la couverture des optiques , pour pouvoir mettre un capteur MF , il faudrait que les optiques Z couvrent aussi le MF .
Tu as raison, il est évident que les optiques Z actuelles ne sont pas prévues pour du MF (sauf erreur de ma part), mais je pensais plus à une idée à plus long terme. Les 55 mm de la monture Z permettraient de couvrir une plus grande surface de capteur si Nikon décidait de le faire alors que la monture F était aux limites avec le 24x36.
Seul l'avenir nous le dira. Une chose est néanmoins indéniable : les capteurs actuels approchent les limites quantiques, si on veut améliorer de façon significative les performances en basse lumière, seuls de plus grands capteurs pourront le permettre.

seba

Citation de: egtegt² le Février 02, 2021, 13:52:59
Tu as raison, il est évident que les optiques Z actuelles ne sont pas prévues pour du MF (sauf erreur de ma part), mais je pensais plus à une idée à plus long terme. Les 55 mm de la monture Z permettraient de couvrir une plus grande surface de capteur si Nikon décidait de le faire alors que la monture F était aux limites avec le 24x36.

Oui et non.
Par exemple les objectifs pour le grand format couvrent le format à travers un petit trou.

egtegt²

Citation de: seba le Février 02, 2021, 14:18:53
Oui et non.
Par exemple les objectifs pour le grand format couvrent le format à travers un petit trou.
Les rayons lumineux n'étant pas perpendiculaire au capteur, tu as évidemment raison, D'ailleurs le diaphragme peut être bien plus petit que le capteur ou la pellicule. Mais en dehors de l'aspect purement théorique, le numérique a apporté une contrainte supplémentaire par rapport à l'argentique : l'angle d'incidence de la lumière sur le capteur a une influence notable sur le résultat, ce qui n'était pas le cas en argentique.

Sur un grand format avec un objectif loin de la pellicule qui n'est pas ou très peu sensible à l'angle d'incidence, ça ne pose pas de problème. Sur un ML avec un capteur sensible à l'angle d'incidence et un objectif très proche du capteur, c'est une autre paire de manches.

raymondheru

Fuji communique déjà sur un retard prévisible suite à un nombre de précommandes plus important que prévu  O0

benito

Citation de: raymondheru le Février 02, 2021, 16:59:37
Fuji communique déjà sur un retard prévisible suite à un nombre de précommandes plus important que prévu  O0

de FR :  en mars  ! et voir la conclusion ...
Fujifilm wants to ship as many GFX100S cameras within March as possible for the simple reason that the Japanese fiscal year ends in March, and the more GFX100S they will ship by then, the more Fujifilm can show up with good imaging division numbers in front of investors.

A shipping delay beyond March is the last thing they want. But so far, BH & Co still set the shipping start for March 11.

Here on FujiRumors we compared pre-orders of the Fujifilm GFX100S with the one of the GFX100, GFX50S and GFX50R, and we saw that the GFX100S alone got more pre-orders in the first three days then the other three GFX cameras combined.

Trust me: Fujifilm has landed a mega homerun with the GFX100S. Now it is crucial for Fujifilm to be able to ship it as fast as possible to cement this colossal success

doppelganger

C'est devenu une tradition japonaise, d'autant que Fuji avait déjà eu du mal à fournir en GFX 100. (une pensée à tout ceux qui ont patienté des mois avant de pouvoir mettre la main que leur précieux).

Concernant le volume des précommandes du 100S qui serait soit-disant plus important que le volume des GFX 100, 50S et 50R réunis. Ce ne sont que des spéculations basées sur les "précommandes FujiRumors".

raymondheru

J'ai contacté plusieurs revendeurs accrédité GFX et c'est le même son de cloche.

Ils ont tous beaucoup de précommandes. Pas d'exagération chez Fuji.

Beaucoup de boîtes/indépendants ont besoin de 100MP, mais certains étaient refroidis par le combo 10000 euros et design improbable du GFX 100.
Là les deux défauts s'effacent d'un seul coup.
Même capteur donc pas besoin de tester d'éventuels raws.