arrivée prochaine d'un GFX100s de la taille du 50S mais avec IBIS

Démarré par benito, Décembre 09, 2020, 22:47:13

« précédent - suivant »

fb-photographe

Et sans vouloir comparer car je suis conscient de ne pas avoir mon FF dans les mains, mais je me dis souvent celle ci je n'aurai pas pu la faire ou pas avec ce rendu.

Cela reste un plaisir d'utiliser ce boitier même si le concert ca reste un peu sport selon le type de musique. Demain ce sera session paysage car c'était sa vocation de base pour moi ;)

Merci pour tes retours Christophe 🙏

tenmangu81

Citation de: fb-photographe le Avril 21, 2022, 15:23:02
Oui en effet le rendu n'est pas du tout le même. En terme de développement c'est très léger, quelques mouvements de curseurs rapides.

En terme d'af c'est la le dilemme, très difficile de partir sans le GFX mais il faut se rendre à l'évidence avec le GF23 ca passe avec le 45-100 c'est difficile de tout faire correctement sans déchets. Alors oui il n'est pas fait pour je le savais lors de mon achat, il n'était d'ailleurs pas acheté dans cet optique. Mais quelle crève coeur de le laisser à la maison ;)

La deuxième photo, avec tous les smartphones en fonction, est fantastique !!

fb-photographe

Citation de: tenmangu81 le Avril 21, 2022, 18:32:28
La deuxième photo, avec tous les smartphones en fonction, est fantastique !!

Merci ;) A défaut de briquets  ;D

Faldug

Photos vivantes et très sympa fb-photographe.

Citation de: Christophe NOBER le Avril 21, 2022, 17:39:37
En définitive , le système GF devait au départ être mon système secondaire réservé au portrait à domicile et à coté de ça un système XT destiné aux déplacements , mais finalement , grâce notamment avec ce 45-100 formidable et la qualité d'image du GFX , mon système principal est devenu le MF malgré son embonpoint et sa réactivité moyenne 🤗
On peut espérer une meilleure réactivité sur les prochains boitiers et optiques MF.
En XT, il y a par exemple eu un bon en avant entre le XT2 et XT3 (à priori).
Idem au niveau de l'AF des optiques f1.4 de 1ère génération et celles qui sortent maintenant.
Je serais bien tenté d'essayer un MF pour faire quelques essais malgré tout  ::)

fb-photographe

Merci beaucoup.

Oui en effet je suis un peu sur la même lancée, sur le fait que la majorité des mes photos sont faites avec le 45-100 alors qu'un boitier plus petit suffirait... Et pour les concerts je me donne encore un peu de temps mais ce sera toujours en doublon avec du reflex.

Oui entre le XT2 et XT3 il y a eu un bon en avant pour moi en fonction de mon utilisation. Plus performant pour le concert en terme d'AF, après pour quelqu'un qui fait de la photo en extérieur par exemple pas sur que la différence soit notable. Mais je n'ai pas regretté le changement.

Buchette

Citation de: Christophe NOBER le Avril 22, 2022, 12:32:20
J' ai vu passer une rumeur de capteur MF stacké , j'imagine que l'objectif est l' amélioration de l'AF ... c'est une bonne orientation , mais il ne faudrait pas qu' à l'instar des boitiers 24x36 , ça se traduise par une baisse de qualité ( même faible ) en basse sensibilité 🤗
Les gars vous savez pas la chance que vous avez, moi je suis encore avec mon AF single point sans true focus. Pour les portraits je vise le coté intérieur de l'oeil (caroncule me dit le dictionnaire).

fb-photographe

Citation de: Christophe NOBER le Avril 22, 2022, 12:20:16
Je t' ai peut être déjà posé la question : dans quel mode AF es tu pour faire du portrait ?

PS1 : pour ma part : AFC + détection oeil + large/suivi , je cale le collimateur pré-positionné sur la tête du sujet et ensuite je re-cadre

PS2 : en config. touche/molette \\ regl.fonct(Fn)  \\ Fn3 , j' ai placé la fonction "sélection de visage " pour passer le réglage du joystick classique en choix de visage

PS3 : j' ai remarqué que parfois quand l'AF ne détecte pas le visage ( sujet éloigné )  , forcer la Fn3 permet de détecter le visage (oeil) plus efficacement

En mode portrait posé, j'ai fait quelques tests en AFC + détection oeil + large/suivi ce qui me semblait plutôt bien mais je n'ai pas pratiqué encore assez le portraitpour etre de bon conseil. Mais c'est en projet après les festivals d'été ;)

En mode concert je suis en point unique que je ballade, sur le dernier concert vu que c'était tranquille et que j'avais du temps j'ai aussi testé en mode AFC + large suivi + détection de visage je n'ai pas mis la détection de l'oeil car le concert s'y prête mal. A vérifier dans le détail mais le résultat semblait concluant je suis à développer tout ca, je vous tiendrai informé.

fb-photographe

Citation de: Faldug le Avril 21, 2022, 22:50:40
Je serais bien tenté d'essayer un MF pour faire quelques essais malgré tout  ::)

Je plussoie les dire de Christophe, évite car tester c'est adopter , c'est addictif ce truc ;)

Faldug

Citation de: Christophe NOBER le Avril 22, 2022, 18:40:42
Essentiellement pour ton porte-feuille  😂

Citation de: fb-photographe le Avril 22, 2022, 19:28:47
Je plussoie les dire de Christophe, évite car tester c'est adopter , c'est addictif ce truc ;)
Le ticket d'entrée est un peu élevé pour moi   mais qui sait, d'ici la prochaine génération, peut-être que...  ::)
En tout cas, rien que voir les photos est déjà bien sympathique.

fb-photographe

Panorama réalisé avec 15 photos (GF45-100), assemblage sous LR

1/400 45mm 400iso

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Avril 26, 2022, 13:50:45
Petit bonheur de THD ☺️ ( détails 60/1/25 dans LR ) , toujours le zoom GF45-100

Voilà une optique qui mettra tous les paysagistes d'accord, sur le fait qu'un zoom serait sensiblement moins bon qu'un fixe 8)

J'ai un p'tit faible pour la première ;)

RTS3

- https://christophenober.prodibi.com/a/o5ddr1qkoyx1lzv/i/x65yd8evmmz2v7y
- https://christophenober.prodibi.com/a/o5ddr1qkoyx1lzv/i/2d4mkxlzelzv5lj

Détaillé jusque dans les coins... tu étais à quelle ouverture ? (je note une grande profondeur de champ qui est peut être traitresse sur des photos comme ça si on reste sur des valeurs typée 24x36mm)
L'essentiel c'est de... euh...

doppelganger

Citation de: RTS3 le Avril 26, 2022, 23:38:53
Détaillé jusque dans les coins... tu étais à quelle ouverture ? (je note une grande profondeur de champ qui est peut être traitresse sur des photos comme ça si on reste sur des valeurs typée 24x36mm)

f/8, à en juger par le nom du fichier ;)

edit : grillé  :P

fb-photographe

- https://christophenober.prodibi.com/a/o5ddr1qkoyx1lzv/i/x65yd8evmmz2v7y
- https://christophenober.prodibi.com/a/o5ddr1qkoyx1lzv/i/2d4mkxlzelzv5lj

Une préférence pour la 1ère, très sympa.

Pour ce qui est du panorama oui j'ai redressé un petit peu l'horizon depuis mais la rendu un peu "sphérique" est volontaire et provient de la prise de vue et oui évidemment de l'assemblage puisque le 1er conditionne le second.

fb-photographe

Citation de: Christophe NOBER le Avril 26, 2022, 13:52:12
Et la restitution de la couleur avec des lumières difficiles

Très joli rendu avec ces lumières compliquées, je suis rentré lors de ma balade dans des églises, exercice intéressant pour ce type de test avec toutes les différences de lumières.

Faldug

Citation de: Christophe NOBER le Avril 26, 2022, 13:52:12
Et la restitution de la couleur avec des lumières difficiles
Super rendu et couleurs sur la 1ère.
Assez impressionnant même.

RTS3

Merci Christophe pour ta réponse.
J'avais pas vu que c'était marqué en-dessous de chaque photo  ::) Faut que je dorme un peu plus, moi...!
L'essentiel c'est de... euh...

Faldug

Très beau.
J'imagine que sortir le soir est trop risqué sur place ?

Faldug

Citation de: Christophe NOBER le Mai 20, 2022, 08:23:28
Un séjour en Italie , 99% des photos faites avec le GF 45-100 ( encore lui ) , c'est un peu lourd mais la qualité d'image ( couleur résolution dynamique ) permet d'assurer à peu près dans toutes les conditions de lumière 🤗
Surtout à ce qui semble être la région des Cinq Terres où ça grimpe pas mal !
On devrait y être d'ici une dizaine de jours d'ailleurs lors d'un séjour en Italie (mais le temps annoncé n'est pas celui-ci  :-\).
C'était bien au fait ?

tenmangu81

Citation de: Christophe NOBER le Mai 20, 2022, 08:25:44
Et cette faculté de monter en sensibilité tout en gardant une très belle dynamique pour conserver de belles HL , des tons foncés sans applats noirs et  un signal à peine perturbé à plus de 1000 ISO

C'est tout l'intérêt des MF et en particulier de ce capteur, qui équipe aussi le Blad X1D II.
J'aime beaucoup la photo du village la nuit, et ses tons bleus.

Faldug

Citation de: Christophe NOBER le Mai 20, 2022, 08:23:28
Un séjour en Italie , 99% des photos faites avec le GF 45-100 ( encore lui ) , c'est un peu lourd mais la qualité d'image ( couleur résolution dynamique ) permet d'assurer à peu près dans toutes les conditions de lumière 🤗
J'aime bien la 1ère, belles couleurs.

fb-photographe

Belles séries que ce soit l'Italie ou la corvette et celle qui suit.
Pour celles depuis le cockpit, cela donne envie d'aller zoomer dans la photo même si la perte du aux fenêtres est important, j'aime bien le rendu.

Et le rendu de ce 45-100 on ne s'en lasse pas.

fb-photographe

Jean-Paul B.