points blancs sur neige, question technique

Démarré par foich, Décembre 04, 2020, 09:41:44

« précédent - suivant »

Lautla

Citation de: jmd2 le Décembre 07, 2020, 10:18:47
bon, le FA ne le faisait pas. Mais il  prenait en compte le phénomène afin de... ne pas le prendre en compte dans sa mesure.

concernant l'IA, elle peut fort bien corriger directement le fichier et éliminer les points brûlés, comme le ferait un tireur sur une épreuve papier (ramener une zone percée à un joli blanc juste un peu plus clair que le blanc environnant)
faire le test avec son smartphone

Mais je ne veux pas.

Fred_G

concernant l'IA, elle peut fort bien corriger directement le fichier et éliminer les points brûlés, comme le ferait un tireur sur une épreuve papier (ramener une zone percée à un joli blanc juste un peu plus clair que le blanc environnant)
Mais pourquoi veux-tu éliminer le blanc pur d'une photo ?
Et tu as le même comportement avec le noir profond ?
The lunatic is on the grass.

55micro

Citation de: Lautla le Décembre 07, 2020, 10:29:42
Mais je ne veux pas.

Non d'autant plus qu'en réalité, l'image scintille car nous bougeons toujours légèrement, et ça aucune IA ne peut le rendre.
Choisir c'est renoncer.

jmd2

Fred_G

Citation de: jmd2 le Décembre 07, 2020, 10:39:49
toi non mais notre ami qui pose la question oui
Ah ? Vous avez échangé en MP ? Parce que je ne lis rien de tel dans ses interventions.

jmd2

Citation de: Fred_G le Décembre 07, 2020, 10:32:25
Mais pourquoi veux-tu éliminer le blanc pur d'une photo ?
Et tu as le même comportement avec le noir profond ?

tout dépend
- sur écran ou sur papier ou sur diapo

exemple
- sur diapo on préfère avoir des zones bouchées et pas de blancs percés

concernant la photo sur neige du début de ce fil, je suppose que notre ami n'a pas trop aimé sans quoi il aurait dit
"j'ai des points blancs curieux que j'adore, et vous ? "

Fred_G

Citation de: jmd2 le Décembre 07, 2020, 10:45:28
tout dépend
- sur écran ou sur papier ou sur diapo

exemple
- sur diapo on préfère avoir des zones bouchées et pas de blancs percés

concernant la photo sur neige du début de ce fil, je suppose que notre ami n'a pas trop aimé sans quoi il aurait dit
"j'ai des points blancs curieux que j'adore, et vous ? "
Quand je faisais de la diapo avec l'idée de la scanner, j'évitais les zones bouchées... Mais bon  ::)

Je sens que la discussion n'est pas utile et ne mènera à rien. Tu as tes règles à toi, tes interprétations à toi... Ça semble être dans l'air du temps. Bonne journée.

jmd2

Citation de: Fred_G le Décembre 07, 2020, 10:53:07
Quand je faisais de la diapo avec l'idée de la scanner, j'évitais les zones bouchées... Mais bon  ::)

Je sens que la discussion n'est pas utile et ne mènera à rien. Tu as tes règles à toi, tes interprétations à toi... Ça semble être dans l'air du temps. Bonne journée.

oui, on a nos préférences
qui dépendent en partie du moyen de visionnage

bonne journée également

Lautla

foich

Hello
Le post s'est entendu durant le week, au départ ma question était technique , après esthétiquement j'ai pas trop d'avis.
Un tout cas sur un tirage A3 ça se voit pas, Car oui   j'ai imprimé cette photo pour mon fils il est convaincu qu'il y a là un squelette de dinausore

jmd2

Citation de: foich le Décembre 07, 2020, 13:16:01
Hello
Le post s'est entendu durant le week, au départ ma question était technique , après esthétiquement j'ai pas trop d'avis.
Un tout cas sur un tirage A3 ça se voit pas, Car oui   j'ai imprimé cette photo pour mon fils il est convaincu qu'il y a là un squelette de dinausore

ah les enfants  ;)

egtegt²

bon, le FA ne le faisait pas. Mais il  prenait en compte le phénomène afin de... ne pas le prendre en compte dans sa mesure.

Sauf qu'un tireur fera la différence entre des reflets spéculaires inesthétiques sur de la neige, des étoiles bien brillantes et d'autres reflets spéculaires, par exemple dans du feuillage, qu'on pourrait souhaiter conserver. Pour une IA, c'est un peu plus délicat.

Sony (si je ne me trompe pas sur la marque) s'y est cassé les dents avec leur traitement bouffeur d'étoiles.

Pour ne pas le prendre en compte dans la mesure, électroniquement c'est très simple, même en analogique (peut-être encore plus simple) mais je ne suis pas persuadé que ça ait un énorme intérêt sauf quand il y a une grosse surface brûlée comme le reflet du soleil sur de l'eau par exemple.

ChatOuille

Citation de: Fred_G le Décembre 07, 2020, 10:07:04
J'ignore ce que fait le cerveau de Lautla, mais le mien voit des points sur la photo et ne trouve pas ça moche.
Il ne faut pas confondre la correction que le cerveau fait sur une image réelle (niveau dynamique et couleurs) et une image écran. Aucun rapport !

optix

L'image enregistrée permet de voir des détails imperceptibles ou difficilement perceptible par l'oeil lors du déclenchement de la prise de vue.
Merci photographie.

passion de la technique