MacBook Pro Intel ou Mac mini M1 ARM le meilleur pour la photo et la vidéo ?

Démarré par serge_clfd, Décembre 12, 2020, 07:44:58

« précédent - suivant »

serge_clfd

Bonjour
Comme certains d'entre nous, j'ai cédé aux sirènes du marketing d'Apple en achetant un Mac mini M1 ARM !
Mais pour ne pas jeter tout de suite mon MacBook Pro aux orties  ;D, j'ai voulu comparer ma dernière acquisition avec mon ordi actuel.

Les deux forces en présence:

à droite du ring le MacBook Pro Intel de 2018 15'' sous la toise gonflé de 32 Go de mémoire vive et d'1 To de SSD aidé par sa carte graphique radeon Pro 560 X de 4 Go environ 4300 € à l'époque
à gauche du ring le Mac mini M1 ARM de 16 Go lui aussi avec un To de SSD pour un montant de 1480 €

Pour vous offrir ce premier petit retour d'expérience, j'ai installé mes 4 applications favorites pour l'image à savoir: Final Cut Pro pour l'éditing vidéo, pour la photo Lightroom et Luminar et pour l'édition des vidéos 360° GoPro player.
J'ai fait des tests d'ouverture d'application ainsi que le transfert de catalogue imposant, puis bien sûr différents exports mais j'ai aussi tenté d'utiliser des applications tierces ainsi que mes plugins habituels.

J'ai également tenter de relater mes sensations pour une utilisation plus classique comme naviguer sur le net et ce que l'on fait couramment avec son ordinateur.

Pour ne pas être trop long, j'ai regroupé mes conclusions dans un petit film que vous trouverez en suivant le lien ci dessous
https://www.youtube.com/watch?v=v3HxcplMb9o&t=604s

Je n'ai pas eu de problèmes particulier pour l'installation, en utilisant l'assistant de migration d'un Mac à l'autre, tout c'est bien passé.

Par contre j'ai subit quelques bugs concernant les périphériques en particuliers le clavier et la souris sans fil qui de temps en temps se déconnectent et on parfois du mal à retrouver l'ordi à tel point qu'il faut rebooter le système.
De même le partage de connexion en wifi avec un Iphone est parfois très rapide et parfois très difficile...

Pour le reste le silence de fonctionnement, la très faible consommation électrique et la fluidité de la navigation sont un régal.

Pour les performances c'est plus mitigé, il y a du très bon avec les applications natives en architectures ARM et du un peu moins bon pour les autres avec pas mal de nuances toutefois... Je vous laisse regarder mes conclusions mais si je peux répondre à des questions ça sera avec plaisir...

Reste un argument de poids peu habituel chez Apple le prix !
A suivre...

sam spad

j'ai fait un peu la même chose, j'ai remplacé mon Mac mini (2014) par un M1 (8-512) mais pour PS il reste très en retrait de mon MBP de 2015 (16-512), vivement qu'Adobe se mette à Apple Silicon !

sam spad

à l'installe des applis adobe on a un message de ce type :(

serge_clfd

oui Sam spad c'est normal c'est un message d'avertissement pour expliquer que l'application n'est pas optimisée pour Silicon mais il y a un émulateur sur les Mac ARM qui s'appelle Rosetta 2 et qui fait plutôt très bien le taf
A la première ouverture d'une appli non native le Mac Silicon va te demander si tu veux installer Rosetta et le tour est joué !
Franchement pour photoshop je n'ai pas fait beaucoup d'essais mais à priori ça tourne à peu près de la même façon qu'avec mon MacBook Pro Intel...
A quel moment pour toi c'est moins rapide ?

sam spad

Je scanne et retouche des 120 en 6x7 et 6x9, , aucun problème avec mon MacBook Pro 16 Go (2015) sur le Mac mini M1 je vois apparaitre le ballon multicolore :(

Premier plantage avec PS sur Rosetta : image figée, impossible de quitter :(

Je sais bien à quoi correspond le message d"Adobe, je l'ai vu apparaitre avec l'install de toutes mes applis Adobe (Illustrator, InDesign, Acrobat...) c'était juste pour illustrer mon propos pour ceux qui n'ont pas encore de M1 ;)

sam spad


serge_clfd

Citation de: sam spad le Décembre 12, 2020, 16:58:21
Mon (mes) premier plantage sur Mac mini M1  :) >:(
je pense que vous êtes exactement dans la situation où il faut attendre avant d'acheter un Mac ARM.
Comme je le dis dans mon film, pour certaines applications il faut attendre les réécritures sous architecture ARM.
Je ne suis pas trop inquiet pour Adobe, l'enjeu est trop important pour que cela n'arrive pas assez rapidement les gains seront certainement intéressant. C'est déjà fait pour Lightroom CC !
Pour le reste de la suite Adobe en particulier Lightroom cela marche très bien avec Rosetta il n'y a qu'à voir mes comparaisons chronométriques...
Mais un changement aussi important qui apporte de réelles améliorations ne se fera pas sans quelques ajustements.

sam spad

Citation de: serge_clfd le Décembre 13, 2020, 07:19:47
je pense que vous êtes exactement dans la situation où il faut attendre avant d'acheter un Mac ARM.


Ah bon ? Pourtant le titre du post : MacBook Pro Intel ou Mac mini M1 ARM le meilleur pour la photo et la vidéo ? Je réponds juste à la question ;)

je l'ai acheté pour tester ses qualités ou pas dans les domaines qui m'intéresse. (photo et autres).

Je réponds juste à la question ;)



serge_clfd

Citation de: ricoco le Décembre 13, 2020, 13:35:13
Hello
https://www.youtube.com/watch?app=desktop&feature=youtu.be&t=757&v=VVtQfsXLnSA

à 9 min 30, on voit l'installation de Photoshop sur le mac M1
merci pour le lien ricoco
cela va effectivement dans le sens de mes essais même si je le répète je ne me suis pas intéressé à photoshop pour ce film...
Effectivement dans presque tous mes essais Rosetta permet de profiter de la suite Adobe dans de meilleurs conditions qu'avec l'architecture Intel c'est assez dingue mais vrai ! Qu'est ce que cela va donner en natif ARM...
il y a toujours des exceptions et Sam spad semble en avoir trouvé une, certes limité mais à priori cela le gêne et donc pour rebondir sur le titre du post qui est effectivement une question oui il y a des situations où il faut attendre.
Je suis également dans ce cas même si mon choix est d'avoir les deux, pour mes plugins sous FCPX c'est compliqué !
Pour tout le reste je suis ravi du Mac mini !

sam spad

Citation de: serge_clfd le Décembre 13, 2020, 15:19:57

Effectivement dans presque tous mes essais Rosetta permet de profiter de la suite Adobe dans de meilleurs conditions qu'avec l'architecture Intel c'est assez dingue mais vrai ! Qu'est ce que cela va donner en natif ARM...


Tu utilises quelles applis de la suite Adobe ?

Acrobat (pro) marche pas trop, et tout à l'heure nouveau plantage de PS :(

Pas encore essayé Illustrator et Indesign.

serge_clfd

Principalement Lightroom et un peu Photoshop et pour l'instant aucun plantage
Est ce que tu as 8 ou 16 Go avec ton Mac mini ?

sam spad

8 Go, sur iPad Pro 12,9 photoshop fonctionne très bien (mieux) avec 6 Go, je n'utilise pas LR.

Pour info EpsonScan 2 vient d'être MAJ pour Mac OS 11 (voir fil dédié)

serge_clfd

pour moi avec 16 Go pour le peu que j'utilise photoshop pas de problèmes à déplorer et aucun plantage mais il est vrai que je ne suis pas un gros utilisateur de ce logiciel contrairement à Lightroom et aux 3 autres que j'ai testé dans mon film...