Erreur 99 ?

Démarré par radinoir, Novembre 05, 2008, 13:58:47

« précédent - suivant »

radinoir

Bonjour, j'ai essayé de trouver d'autres exemples déjà évoqués sur ce sujet mais ils me semblent légèrement différent  ::)
j'ai une erreur 99 avec un 20D couplé à un 17/85 canon. celui-ci accepte de déclencher uniquement à F4 (la chance que j'ai) J'ai bien entendu essayé de changer les batteries, vérifier le grip, nettoyer les contacts, bref, il me semble avoir fait le tour mais peut-être qu'une personne aura une autre idée?
précision sur le fait que le 20D fonctionne parfaitement avec un 100 macro 2,8 et avec le 17/55 2,8 , j'ai aussi essayé d'autres optiques canon toutes nikel; j'ai bien entendu aussi fait l'inverse, le monter sur un 450, 300 et 40D et la encore erreur 99.
la conclusion veut que l'objectif est bon pour le SAV, en vaut-il le coup par rapport à son prix de revente (en bon état de fonctionnement  ;)) sans doute 350 roros avec filtre et PS ....
Voilà , je crois que j'ai tout dit .. à peut-être vous dire comment et ou c'est arrivé?
photographies de nuit ou il y a eu un bruit bizarre au déclenchement ( de l'obturateur?) et puis à la suite dès le lendemain, les problèmes sont apparus et de plus en plus jusqu'à ne plus accepter que le déclenchement à F4 .
donc ; la question, c'est , vaut-il le coup à réparer au SAV
à essayer par soi même? si ça ne vaut pas le coup au SAV hein ;D
ou l'utiliser à F4 au vu du piqué à cette ouverture? ;D ;D
il est hors garantie depuis 2 mois....et oui
merci de vos idées et suggestions.

Nikojorj

Citation de: radinoir le Novembre 05, 2008, 13:58:47j'ai une erreur 99 avec un 20D couplé à un 17/85 canon. celui-ci accepte de déclencher uniquement à F4 [...] le 20D fonctionne parfaitement avec un 100 macro 2,8 et avec le 17/55 2,8 , j'ai aussi essayé d'autres optiques canon toutes nikel; j'ai bien entendu aussi fait l'inverse, le monter sur un 450, 300 et 40D et la encore erreur 99.
Diaphragme HS, à vue de blaze.

Pour info 350€ c'est le prix neuf et franco sur le net en Allemagne... En remplacement, l'étonnant petit 18-55IS coute moins de la moitié, je dis ça je dis rien hein!

radinoir

oui, c'est en partie ce que je dis sans le dire aussi :)
donc , ai-je une chance de le réparer par moi-même juste pour essayer?
y a t-il une page avec un pas à pas sur le démontage?

gema1831

bonjour erreur 99,

si le diaf est HS, il y a une petite languette qui dépasse de la bague de fixation, si tu la déplace, le diaf doit s'ouvrir. si pas, il y a problème(s). Démonter toi-même, pour faire quoi après??? Un objectif est plein de petits machins partout, qu'il faut remonter dans le bon ordre pour qu'il re-fonctionne!!

bon bricolage,
Gema

Nikojorj

Citation de: gema1831 le Novembre 08, 2008, 18:53:30
si le diaf est HS, il y a une petite languette qui dépasse de la bague de fixation, si tu la déplace, le diaf doit s'ouvrir.
Euuuh en monture EF, t'es sûr? Pas de commande mécanique du diaph dans la monture, électrique seulement...

Ca peut se tester objo monté avec le testeur de PdC, du coup.

radinoir

Euuuh en monture EF, t'es sûr? Pas de commande mécanique du diaph dans la monture, électrique seulement...

+1 , bien entendu, pas de languette, après avoir lu ton hypothèse "diaphragme, j'ai essayer en effet la PDC en visuel et rien que d'chi, donc à priori , c'est ça et peut-être pas seulement, la MAJ a beaucoup de mal à se fixer lorsque je ferme à 6,3 ou 7,1 par exmple. donc re +1

l'intérêt de le démonter? et bien simplement utiliser un objectif foutu pour apprendre et visualiser comment il est fabriqué, j'attends une réponse du SAv pour le coût éventuel d'une réparation avant de m'y atteler , mais bon, c'est quand très emmerdant cette perte sèche. 500€ + le PS+un filtre hoya= durée de vie= 1 an1/2 :-[

je me permettrai de renseigner ce fil , car à priori la rumeur dit que beaucoup d'erreurs 99 viendraient d'objectfs de marques autres que C , je ne sais pas si je suis le seul dans ce cas mais le mien est bien un boulet.

gema1831

Bonjour à tous,

autant pour moi ! Je ne connais pas la monture EF  ???

Donc pas de test manuel possible sur un tel objectif, tant pis !

Gema

Nikojorj

Citation de: radinoir le Novembre 09, 2008, 13:21:03
à priori la rumeur dit que beaucoup d'erreurs 99 viendraient d'objectfs de marques autres que C , je ne sais pas si je suis le seul dans ce cas mais le mien est bien un boulet.
Toutafé : l'erreur99 est un gros fourre-tout où le boitier dit "oulala j'ai mal mais je sais pas où".
Ca peut venir d'un protocole de com objo-boitier incompatible (le cas classique sur les sigma pas neufs, entendu parler chez tokina aussi), d'une batterie défectueuse, d'un mauvais contact ou souci electrique qq part (ton cas, concerne aussi le 12-24 tokina dont une nappe se défait), etc etc...

franck411

Sur ce modéle, cette panne arrive assez frequement, il s'agit d'un probleme de diaphragmme.
Le coût de la réparation est d'environ 90 euros(a quelque chose pret). Chez un réparateur independant. (en l'occurrence dans l'atelier où je travail) Cette panne est decrite à cette adresse:
http://www.photo-cine-reparation.com/pannes-frequentes-photo-cine-reparation.php