Il y a en fait deux questions dans ton fil :
- concernant l'espace de couleur, RVB...etc..., suivre les conseils de Nikojorj et envoyer dans l'espace demandé par l'imprimeur
- concernant le développement avec épreuvage selon le profil du german etching : en principe, avec l'épreuvage tu vois à l'écran comme ce sera sur le papier. Sauf que pour les papiers en mat, ce n'est pas si simple. Ce voile que tu as remarqué te conduit à surcontraster ou à utiliser une correction de voile, ce qui est néfaste. J'utilise beaucoup le German Etcing, c'est mon papier mat favori car je le trouve à la fois très beau, pas trop cher, texturé mais précis. Et surtout : il n'est pas trop difficile à tirer. Mais j'enlève systématiquement l'épreuvage pour régler l'image en développement, ou plutôt je le mets un instant juste pour contrôler les couleurs non imprimables. Par contre j'utilise le profil d'impression lorsque j'imprime, bien sûr. Je te conseille de faire la même chose.
Il n'en reste pas moins que les couleurs non imprimables sont un vrai problème en mat, y compris avec le German Etching. Tes teintes bleu violet sont en plein dans ce manque, comme le souligne Nikojorj. Souvent, la palette proposée, bien que non fidèle, est intéressante et jolie. Mais parfois cela trahit ton image. Jouer avec l'affichage des couleurs non imprimables permis par Photoshop permet déjà de se faire une idée. Mais des essais d'impression sont nécessaires. C'est là où un bon imprimeur local s'avère indispensable. Ce n'est pas beaucoup plus cher !
Si tu règles ce problème de couleur, tu vas être content, l'image est luxueuse. Un dernier petit avis qui n'est valable que pour moi : ce papier met bien en valeur les images colorées et claires. Les détails de la texture viennent habiter les surfaces qui pourraient paraître trop claires sinon. Je ne sais pas si c'est le rendu que tu cherches. Jean