Les oranges

Démarré par B_M, Décembre 15, 2020, 21:37:24

« précédent - suivant »

B_M

Pas d'effet cette fois
B_M

Rami

Certain(e)s  ayatollahs de mon club photo se mettraient immédiatement à hurler qu'il faut TOUJOURS un nombre impair  ;)
Nikonairien (ou presque)

poc128

Citation de: Rami le Décembre 16, 2020, 09:13:54
Certain(e)s  ayatollahs de mon club photo se mettraient immédiatement à hurler qu'il faut TOUJOURS un nombre impair ;)

Certains de mes proches de mon ancien club photo diraient la même chose.
Mais en ce qui concerne cette image, il n'y a aucune recherche photographique, quatre pauvres orange posées là sans recherche de composition.
Bref je trouve cela bâclé.
Désolé.
;)
Take a walk on the wild side..

B_M

Citation de: poc128 le Décembre 16, 2020, 09:43:06
Mais en ce qui concerne cette image, il n'y a aucune recherche photographique, quatre pauvres orange posées là sans recherche de composition.
Désolé.
;)

Ce n'est pas une photo de "recherche photographique" ni une "photo de composition". C'est une photo d'oranges. Simplement. (pas si simple d'ailleurs.)   :D
B_M

poc128

Citation de: B_M le Décembre 16, 2020, 10:00:38
Ce n'est pas une photo de "recherche photographique" ni une "photo de composition". C'est une photo d'oranges. Simplement. (pas si simple d'ailleurs.)   :D

Oui je vois bien que c'est une photo d'oranges mais ça n'empêche pas un minimum de composition et de recherche d'une belle lumière.
Ceci dit ce n'est que mon point de vue.
;)

Alain61

Désolé.
;)

comme on en apprend tous les jours et tant mieux !,  pour quelle raison artistique ce nombre impair ? Merci

poc128

Citation de: Alain61 le Décembre 16, 2020, 10:07:41
comme on en apprend tous les jours et tant mieux !,  pour quelle raison artistique ce nombre impair ? Merci

Je ne me le suis jamais expliqué !
et pour avoir fais brièvement une formation en cuisine c'est vrai aussi dans ce milieu.
Si qqun a la réponse je suis preneur.
;)

ivanovitch

Sur cette dernière, et par rapport aux autres natures mortes de la série, on ne sent pas l'intention du photographe. Cela ressemble trop à du packshot !

B_M

Citation de: Alain61 le Décembre 16, 2020, 10:07:41

Je ne connais pas de raison précise. Mais il suffit de faire l'essai. Par ex. prendre 4 oranges comme ici. J'ai été amené à composer  avec un groupe de 3 + 1. L'impair n'est pas loin. Faire une compo plaisante avec un groupe de 4 est moins facile. Pourquoi ? Sans doute un effet de rythme, de contre-point, une sorte de cassure visuelle moins monotone. Le nombre pair amène une symétrie répétitive.
B_M

bozart

Avec un polarisant ?...  :)

B_M

B_M

Alain61

Citation de: B_M le Décembre 16, 2020, 11:21:15
Je ne connais pas de raison précise. Mais il suffit de faire l'essai. Par ex. prendre 4 oranges comme ici. J'ai été amené à composer  avec un groupe de 3 + 1. L'impair n'est pas loin. Faire une compo plaisante avec un groupe de 4 est moins facile. Pourquoi ? Sans doute un effet de rythme, de contre-point, une sorte de cassure visuelle moins monotone. Le nombre pair amène une symétrie répétitive.

Ok, merci

egtegt²

Citation de: Rami le Décembre 16, 2020, 09:13:54
Certain(e)s  ayatollahs de mon club photo se mettraient immédiatement à hurler qu'il faut TOUJOURS un nombre impair  ;)
Je vois 5 feuilles, c'est donc une photo de feuilles d'oranger, les oranges sont totalement annexes à la photo  ;D

Plaisanterie mise à part, je suis un peu dubitatif sur celle-ci. Les feuilles sèches ne m'emballent pas entre autres.

Arnaud17

Les orange se trouvent sur un plan en forme de banane, oui, infime mais banane quand même.
Nombre pair ou impair je m'en fiche mais oranges et feuilles ne sont pas de grande fraicheur.
La lumière a été bien gérée.
veni, vidi, vomi

B_M

Citation de: Arnaud17 le Décembre 16, 2020, 14:20:03
Les orange se trouvent sur un plan en forme de banane, oui, infime mais banane quand même.
Nombre pair ou impair je m'en fiche mais oranges et feuilles ne sont pas de grande fraicheur.
La lumière a été bien gérée.

c'est pas une pub pour "Grand Frais".   :D Un petit clin d'œil au côté périssable des choses.
B_M

goudoule

Désolé.
;)

Je dirais comme toi   on dispose de bons outils mais beaucoup trop tranchant  il y manque le coup de doigt peut être ! pour y rajouter un peu d'incertitude . Bien que ce sont des sphères "ça ne tourne pas" question d'étagement et plan atmosphérique ; c'est l'ombre et la lumière qui dessine et fait ressortir les formes Trop de formes identiques, presque toutes sur un même plan ce qui fait naître l'ennuie... (Je pense que Chardin dirait la même chose en son temps.)
Désolé c'est une photo...

B_M

Citation de: goudoule le Décembre 16, 2020, 15:56:35
Je dirais comme toi   on dispose de bons outils mais beaucoup trop tranchant  il y manque le coup de doigt peut être ! pour y rajouter un peu d'incertitude . Bien que ce sont des sphères "ça ne tourne pas" question d'étagement et plan atmosphérique ; c'est l'ombre et la lumière qui dessine et fait ressortir les formes Trop de formes identiques, presque toutes sur un même plan ce qui fait naître l'ennuie... (Je pense que Chardin dirait la même chose en son temps.)
Désolé c'est une photo...

Je comprend ce que tu dis.  Je n'irais pas jusqu'à faire parler Chardin.  :D (Cela est amusant et plutôt flatteur.) Disons que je dirais que c'est ce qu'on peut comprendre en regardant ses œuvres.
Mes oranges me plaisent bien. Mais il me semble que je suis arrivé au bout du dispositif. Le rapport des objets à l'arrière plan, au fond, est très important et subtil. Chardin, pour revenir à lui, avait un dispositif assez particulier. Il y a donc encore des choses à faire.  ;)
B_M

blibli

Je trouve bonne la lumière sur les 3 fruits de droite.
Pour la composition, je me passerais volontiers de la quatrième orange située à gauche. Mais alors on coupe dans la feuille au sol, dommage.
Je passe donc mon tour.
oeil de berger,coeur d'agneau

goudoule

C'est vrai les trois oranges de droite rendent bien et suffiraient    ;) on tombe là encore sur un nombre impair "c'est magique et difficile à expliquer : la nature... le Magicien lui sait... il nous laisse libre. ;)