Defiltrage et balance des blancs

Démarré par EboO, Décembre 16, 2020, 09:46:15

« précédent - suivant »

EboO

Bonjour,

Je cherche des retours d'utilisateurs faisant de la photo diurne-nocturne avec un boîtier défiltré.
La balance des blancs est modifiée et on peut la rattraper facilement en shootant en raw, du moins j'imagine, mais est-il possible de régler au niveau du boîtier le décalage de balance des blancs vers le rouge ?

Merci.
Wait and see

polohc

Il y a quelques années, j'ai utilisé, sans problème de rendu des couleurs, un D80 sur lequel le filtre passe bas avait été remplacé par un filtre passe bande des fréquences visibles :)
Il est plus tard que tu ne penses

EboO

Là c'est le filtre ir qui est enlevé et remplacé par un filtre qui coupe le rouge de façon moins stricte.
Wait and see

Nikojorj

Ca dépend de là où coupe le nouveau filtre...
Perso, avec un NXmini (mais capteur Sony ;) IMX183) complètement défiltré, j'ai perdu les verts même avec une BdB perso (que tu peux appliquer sur le boitier).

EboO

Oula ....

Là il s'agit d'un défiltrage refiltrage astrodon avec un filtre ir cut plus permissif pour laisser passer la raie H alpha (656nm), crois-tu que ce soit le même risque qu'avec ton boîtier ?
Je vais le faire faire par Richard Galli, il est très réputé pour la qualité de son travail.
Wait and see

Nikojorj

Avec refiltrage, ça devrait être nettement moins extrême bien sûr!
Mais ne t'attends peut-être pas à retrouver exactement les mêmes couleurs (les tissus noirs peuvent être rigolos aussi).

NB Si j'ai bien compris, Richard Galli te rend le boîtier avec la BdB déjà reréglée.

EboO

Je ne crois pas, mais j'ai peut-être mal compris.
De mémoire dans mon boîtier Nikon je pouvais modifier la balance des blancs dans le menu et la conserver, je ne sais pas si c'est possible avec mon Sony.
Wait and see

Nikojorj

Je ne saurais te dire ; sur mon Samsung la BdB perso est mémorisée.

jackez

Citation de: EboO le Décembre 16, 2020, 15:46:27
Je ne crois pas, mais j'ai peut-être mal compris.
De mémoire dans mon boîtier Nikon je pouvais modifier la balance des blancs dans le menu et la conserver, je ne sais pas si c'est possible avec mon Sony.
De quel modèle Sony s'agit-il ? Sur mes boitiers on peut régler et mettre en mémoire la balance des blancs.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

EboO

L'a7 iii, vu qu'elle va tirer vers le rouge il faut que je règle à l'opposé ?
Ce réglage impacte les raws ?
Wait and see

Nikojorj

Le mieux c'est de faire une BdB perso sur une feuille blanche à la lumière que tu utilises... Et ça affecte les raws comme une BdB (ce n'est qu'une métadonnée).

EboO

Citation de: Nikojorj le Décembre 16, 2020, 21:27:23
Le mieux c'est de faire une BdB perso sur une feuille blanche à la lumière que tu utilises... Et ça affecte les raws comme une BdB (ce n'est qu'une métadonnée).

Là tu me perds, tu veux dire avoir une photo de référence ? On fait comment dans Dxo par exemple ?
Wait and see

Nikojorj

Regarde ton manuel pour les détails... sur le Samsung, tu prends une photo d'un truc suffisamment blanc et suffisamment bien éclairé par ce que tu veux, et ça te fait la BdB dessus.

Sinon, tu prends la photo en raw, et dans DxO il doit bien y avoir une pipette de BdB?

EboO

J'aimerai que ce soit au niveau du boîtier, dans le manuel p189 et 192 il est question d'une bdb personnalisée mais je ne saisi pas trop le fonctionnement.
Jackez pourra sûrement m'aider, il connaît mieux les boîtiers et le manuel que Sony !
Wait and see

jackez

Citation de: EboO le Décembre 16, 2020, 22:40:32
J'aimerai que ce soit au niveau du boîtier, dans le manuel p189 et 192 il est question d'une bdb personnalisée mais je ne saisi pas trop le fonctionnement.
Jackez pourra sûrement m'aider, il connaît mieux les boîtiers et le manuel que Sony !
A la page 4 du menu, tu choisis bal des blancs auto et tu cliques à droite de la molette de commande et un graphique apparait , tu déplaces. la BdB comme tu veux.
Dans DxO Photolab 4.1.1 tu va dans l'onglet "couleur", tu fais ton choix de Bdb, puis onglet "Image" tu choisis "régler un préréglage à partir  des réglages courants" que tu nommes comme tu veux.
J'ai un préréglage pour beaucoup de mes boitiers suivant l'objectif que je monte, ce qui me fait actuellement une bonne trentaine de prérélages, ça fait gagner énormément de temps.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

EboO

Je savais que tu saurais 😅

Merci beaucoup, je vais voir comment je m'en sors une fois que ce sera fait.
Wait and see