developement sur cd

Démarré par gimly, Novembre 25, 2008, 18:41:10

« précédent - suivant »

gimly

bonjour,

connaissez vous une entreprise qui pendant le développement sur CD, les graves en meilleur qualité que mon photographe de quartier qui est a 2M de pixel, car c'est un peut dommage pour des portra ou des delta :-)

christ 88

Demande a ton photographe car il a surement la possibilitée de faire le scan en Ht Def
Si il est sur fuji frontier an tout cas c'est possible  ça donne un fichier de  (en gros) 3000x4500 Pix

gimly

j'ai trouvé se site http://www.numerisationphotos.fr/Numerisation/index.php

pour mon photographe le seul que je connai avec un mini lab fuji et une bille :-), et celui qui me develope les envois

gimly


morsafr

Bonjour,

Je suis dans la même démarche que vous et je suis également tombé sur le site numerisationphotos.fr.

Je compte envoyé ~100 négatifs puis comparé le résultat avec un scan "maison". Si la différence est flagrante et que le résultat est bon, je renouvellerai sans doute l'expérience.

Avez-vous essayé de votre côté ?

XavFoto

Salut.
Merci gimly pour le site, je trouve ça intéressant. Quelqu'un a déjà utilisé leur service ?
La photo pour plus de liberté!

morsafr

Bonjour,

Je viens d'expédier une centaine de négatifs chez eux. J'ai hâte de voir le résultat car je vais pouvoir le comparer aux scans maison fait par un Epson 2580.

Je vous tiendrai au courant.

Cdlt,

flyfisherman

Negatif+ assure le développement et le scan en 6 ou 25 Mo en 24x36 à un prix compétitif, au delà de 25 à un prix plus du tout raisonnable (scan avec un Creo au dela de 25 Mo). C'est pas mal mais cela ne rivalise pas avec un scan fait à la maison au Coolscan. Je tiens à remercier d'ailleurs ce labo car un copain qui fait de la photo stéréo leur donne des négas ou dia dans des formats bizarres style 24x28 et ils s'en sortent très bien. Par contre ce n'est peut être plus avantageux économiquement de faire un scan après développement surtout si le film n'est plus en bande. A voir avec eux.

flyfisherman

Quand je parle de qualité meilleure avec un coolscan, c'est en comparant avec l'offre dev+scan à 25Mo.

fokalfix

Si tu fais beaucoup de diapo, ne vaudrait-il mieux de t'acheter un scanner film nikon coolscan ou minolta d'occasion et de le faire toi-même ?

flyfisherman

Même si on dispose d'un scanner à la maison il est peut être intéressant de recourir à ce service compte tenu du temps qu'il faut pour scanner 36 vues à moins de disposer d'un chargeur auto.

morsafr

Effectivement, le temps passé n'est pas négligeable. De plus, dans mon cas, il s'agit de numériser la collection familiale.  :D

Si j'utilisais encore des négatifs pour mes photos alors je me poserais la question d'acquérir un Coolscan.

morsafr

Comme promis, voici mes impressions face aux résultats du travail de numerisationphotos.fr.

Et bien je suis très satisfait !  :D

Par rapport à mes scans maison de "référence", je gagne beaucoup en justesse des couleurs, en subtilité des nuances. Pour résumé, j'ai l'impression que je pars sur de meilleures bases pour arriver à ce que je veux.

Pour information, numerisationphotos.fr utilise un Nikon Super COOLSCAN 5000 ED d'après l'EXIF des fichiers TIF.

Cdlt,


gimly

merci du test, donc je pense leur en envoye rapidement apres avoir trié mes negatifs, et c'est une adresse pas chere et de qualite a retenir

XavFoto

Ben je crois que je vais essayer, j'ai pas mal de négatifs dont je voudrai tirer un bon fichier en A4 à 300dpi. A ce prix là et en tiff, ça m'a l'air interressant.
Morsafr, aurais tu un petit comparatif à poster : une image scannées par tes soins et la même scannée par numéris...fr... ça donnerait une idée.
La photo pour plus de liberté!

morsafr

Bonjour,

Je peux essayer de poster un comparatif ce soir.

Stay tuned...

Cdlt,

morsafr

Alors voici les comparaisons promises :

1/ Une photo dans son ensemble
En haut, le scan maison.
En bas, le scan pro.

La différence est assez frappante sur ce négatif : exposition, couleurs, nuances.

morsafr

2/ Un crop d'une autre photo
En haut, le scan maison.
En bas, le scan pro.

On voit nettement la différence dans le grain : moins de pixel colorés, plus de finesse.

Nota : les fichiers ont déjà été retouchés sous Lightroom.

Fabien3D

Bonjour !

1/ Concernant la justesse des couleurs, je n'ai pas d'avis. Par contre, je préfère la chaleur de ton scan, même si je pense que les verts sont un peu trop absents. Par contre, le scan pro a une dominante froide trop importante à mon goût.

2/ Comment se fait-il qu'il y ait tant de grain sur ton scan ?

En ce qui me concerne, j'ai essayé le scan dans un magasin photo tenu par des amis, équipés d'un labo numérique. Le problème est que les fichiers sont enregistrés en jpeg et que des données se perdent à ce moment-là. J'ai depuis acheté un Canon Canoscan 4400F et j'enregistre en tif : le résultat est bien meilleur, avec des hautes lumières bien moins écrasées. Certes, le temps passé est important, mais, en général, je fais autre chose, sur l'ordi ou non, pendant le scan. Il reste toujours les inévitables recadrages et enregistrements, mais au moins, je suis sûr d'avoir un meilleur résultat.