Une cladonie, mais laquelle ?

Démarré par caydou82, Décembre 16, 2020, 17:40:47

« précédent - suivant »

caydou82

Bonjour,
Je vous propose cette cladonie, mais je n'arrive pas à l'identifier :
Cladonia rangifera, perplexe
Cladonia ciliata, peut être
Cladonia arbuscula, je ne pense pas
Cladonia perforata non

Merci pour votre aide.

Tarn & Garonne, 370m altitude, fin novembre

Atriplex

Désolé, je ne peux t'aider... Déjà, dire que c'est une Cladonie à partir de cette photo, donc sans fructifications, ce serait, pour moi, une ID "à la tronche" (car ça évoque pour moi le Lichen des Rennes (C. rangiferina)). ==> A l'occasion, pourrais-tu expliquer pourquoi tu en fais une Cladonia:)
Gérard

caydou82

Bonjour Atriplex,

Sauf erreur, le lichen des rennes a pour nom scientifique Cladonia rangiferina (et non rangifera comme je l'ai écrit un peu rapidement). Ce qui en fait une cladonie.
Parmi les autres lichens, je n'ai rien vu qui de près ou de loin qui y ressemble plus que ce groupe.
C'est avec les quelques photos proposées sur le web, ce dont je dispose pour classer ce lichen.

Atriplex

Citation de: caydou82 le Décembre 17, 2020, 08:46:33
Sauf erreur, le lichen des rennes a pour nom scientifique Cladonia rangiferina (et non rangifera comme je l'ai écrit un peu rapidement). Ce qui en fait une cladonie.
Euh, ben oui... C'est bien ce que j'ai écrit ...

Citation de: caydou82 le Décembre 17, 2020, 08:46:33
Parmi les autres lichens, je n'ai rien vu qui de près ou de loin qui y ressemble plus que ce groupe.
OK. Donc, tu fais comme moi, tu considère qu'un tel thalle ressemble à C. rangiferina, donc que c'est cette espèce ou une espèce du même groupe. Ces espèces constituent le sous-genre Cladina. Au vu de ta photo (prise de trop loin) et de ce que raconte mon bouquin (Guide des Lichens, Pascale Thiévant, chez D. et N.), je ne peux aller plus avant. Donc, pour moi, Cladonia (Cladina)  sp.  ...
Gérard

caydou82

Oui, tout à fait d'accord.
Comme je l'écrivais dans le message initial, je n'arrive pas du tout à trancher entre les 4 espèces potentielles.
Bonne journée.