Filtre gris neutre dégradé

Démarré par tatssassin, Août 13, 2020, 11:59:21

« précédent - suivant »

tatssassin

Bonjour à tous,

Je suis entrain de voir pour m'équiper avec un ou plusieurs filtres gris neutre dégradés.
Comme beaucoup, je vais opter pour l'ensemble adaptateur+porte filtre + filtre rectangulaire.

Quelques petites questions :

-Je possède déjà un polarisant et plusieurs filtres gris dégradés qui se vissent. Suis je obligé de racheter un polarisant à rajouter sur le porte filtre ? Idem pour les gris neutre ?

-Que me conseillez vous ? Soft ? Médium ? Hard? Sachant que je fais rarement des horizons plats ?

-Quelles marquent me conseillez vous ? Lee ? Nisi ? Autre ?

Merci d'avance pour vos réponses

Jean-Claude

les filtres circulaires ne sont pas trop compatibles avec un système à porte filtres car quand on tourne le circulaire, le porte filtres tourne avec.
Il vaut mieux avoir un seul système de porte filtres cohérent.

On ne peut pas donner de conseil sur la dureté de transition, sachant que chaque marque fait autre chose sous la même désignation. On peut juste dire que si on ne fait pas d'horizon bien droit le grade dur ou l'inversé ne conviennent pas trop.

aux marques citées ont peut aussi rajouter: Format HiTec, Benro, Wine Country

emvri85

Pas facile de répondre car effectivement chaque marque a ses spécificités.

Les dégradés Nisi sont en verre, donc plus fragiles en cas de chute, mais peu sensibles à la rayure.
Les dégradés Lee sont en résine, moins fragiles, mais plus sensibles aux rayures.

Tu peux à la rigueur utiliser un polarisant vissant classique sous le porte-filtre, mais c'est excessivement peu pratique (il faut considérer la bague d'adaptation indissociable du polarisant, démonter le porte-filtre, régler le pola, puis remonter le porte-filtre).

Pour le montage, l'avantage du porte-filtre Nisi, c'est que le polarisant est intégré dans le porte-filtre au plus près de la lentille pour limiter le risque de vignetage. Mais le porte-filtre Lee avec le polarisant (en version slim) installé par devant est aussi très bien.

Pour le choix de la gradation, difficile de conseiller. Perso, même sur des horizons qui ne sont pas plats, je n'aime pas trop les soft, qui sont difficiles à positionner. Mais c'est un choix très personnel.

tatssassin

Citation de: emvri85 le Août 13, 2020, 16:15:51
Pas facile de répondre car effectivement chaque marque a ses spécificités.

Les dégradés Nisi sont en verre, donc plus fragiles en cas de chute, mais peu sensibles à la rayure.
Les dégradés Lee sont en résine, moins fragiles, mais plus sensibles aux rayures.

Tu peux à la rigueur utiliser un polarisant vissant classique sous le porte-filtre, mais c'est excessivement peu pratique (il faut considérer la bague d'adaptation indissociable du polarisant, démonter le porte-filtre, régler le pola, puis remonter le porte-filtre).

Je peux pas monter le polarisant avec l'adaptateur puis monter le porte filtre une fois le pola monté ?

Jean-Claude

Citation de: tatssassin le Août 13, 2020, 17:28:36
Je peux pas monter le polarisant avec l'adaptateur puis monter le porte filtre une fois le pola monté ?
Tu peux mais c'est galère à utiliser

Jean-Claude

La ou il fait faire attention pour le choix du système, c'est que les ND de forte densité comportent un filtrage anti IR qui garantit moins de dérives des couleurs. Certains filtres ND de forte densité ne filtrent pas les IR et là on a des dérives de couleurs pas trop contrôlables.

Il y a maintenant pas mal de marques qui font un pola encastré, dans la porte filtre près de l'objectif, NISI n'est pas seul

emvri85

Rien ne t'oblige non plus à tout acheter d'un coup. Libre à toi d'investir progressivement au fur et à mesure de tes besoins.

jesus

Regarder la marque K&F qui à l'air récente, de faire de bons produits au tarif agressif.

tatssassin

Je fais remonter ce topic que j'avais ouvert cet été

Après essai des 2 systèmes, je vais opter pour le NISI. De plus, les filtres sont moins sensibles aux rayures

2 questions avant achat :

-Pour le polarisant , j'hésite entre le PRO et le NC Landscape , que me conseillez vous ?

-Pour un premier dégradé , j'hésite entre le médium et le hard ? 3 ou 4 stops ?

Merci d'avance pour votre aide

jean denis

bjr ,
ma  question  a  un  peu  de  rapport avec  le  sujet :
je  cherche filtre circulaire  gris  dégradé diametre 72 mm.. cela existe ???
merci

mimi_droopy

Citation de: tatssassin le Décembre 04, 2020, 16:45:38
-Pour le polarisant , j'hésite entre le PRO et le NC Landscape , que me conseillez vous ?

Le pro, le landscape est légèrement teinté bleu

audio-promo

Citationje  cherche filtre circulaire  gris  dégradé diametre 72 mm.. cela existe

oui ça existe (une simple recherche dans un moteur donne des résultats)

mais à mon avis c'est typiquement l'objet fait pour être vendu (si tu décides de l'acheter c'est ton problème). Cela revient à faire toujours le même type de cadrage  avec un horizon proche du centre (un peu pénible)

les filtres sur glissières permettent de choisir plus précisément la zone de transition en fonction des situations diverses sur le terrain.