champignon inconnu

Démarré par forestier, Décembre 20, 2020, 17:21:25

« précédent - suivant »

forestier

Bonjour, trouvé sur une souche de peuplier dans les Hde France le 19.12.20 le long d'un vieux canal.
Quelqu'un pourrait-il m'aider a l'identifier en le remerciant d'avance.

Atriplex

Je dirais bien que ça évoque Pholiota mutabilis mais, franchement, sans voir le pied ni le dessous du chapeau, aucune ID certaine possible!
Gérard

marray

Citation de: Atriplex le Décembre 20, 2020, 20:24:26
Je dirais bien que ça évoque Pholiota mutabilis mais, franchement, sans voir le pied ni le dessous du chapeau, aucune ID certaine possible!
Bonsoir Atriplex. J'allais faire la même remarque que toi mais légèrement moins incertaine d'après ce que l'on peut voir du haut du stipe sur quelque exemplaires.
Et ce champignon, de la famille des Strophariaceae,  s'appelle maintenant Kuehneromyces mutabilis.

forestier

Merci Atriplex et Marray pour votre aide précieuse !

marray

Citation de: marray le Décembre 20, 2020, 20:55:00
Bonsoir Atriplex. J'allais faire la même remarque que toi mais légèrement moins incertaine d'après ce que l'on peut voir du haut du stipe sur quelque exemplaires.
Et ce champignon, de la famille des Strophariaceae,  s'appelle maintenant Kuehneromyces mutabilis.
Ce champignon étant comestible, j'espère qu'il n'est pas trop tard pour prévenir Forestier qu'il a parfois été confondu avec la Galère marginée (Galerina marginata), qui est une espèce mortelle... et qu'il vaut mieux être prudent !.
Forestier, STP, rassure-nous !
Avec mes souhaits de bonne fin d'année 2020 à toutes et tous !

forestier

Merci Marray ! eh oui je ne cueille jamais un champignon et pour l'identification cela me fait même mal au cœur de déranger cette belle nature...
Sans renier une bonne omelette aux champignons de culture...