Mise en route Canon 90D

Démarré par Gaëlle.bzh, Décembre 21, 2020, 14:29:20

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Gaëlle.bzh

Bonjour à tous,

Je fais de la photo sportive. J'ai recensement acheté le Canon 90D avec un objectif Sigma 70/200.

Je suis quelques peu déçue de mes photos. Je le les trouve pas parfaitement nettes.
Il y a t'il des réglages à préconiser d'entrée sur l'appareil et/ou objectif ?

Par ailleurs, sur la PJ, pouvez vous m'indiquer quelle est la différence entre les 2 premiers collimateurs ? J'utilisais le 3eme (Les 9 points centraux), ce n'est peut être pas la meilleure idée.

Mes questions peuvent paraitre stupides, mais j'essaie de m'améliorer à mon niveau  :)

Je vous remercie pour vos retours, et au plaisir d'échanger


lionthom

Probablement un petit souci de Front/back focus avec un zoom Sigma. C'est courant.
Il existe bien la possibilité d'effectuer des micro-réglages directement via le boitier, mais je conseille l'achat du dock USB Sigma qui permet de faire des réglages encore plus précis sur plusieurs plages du zoom (c'est long et chiant mais efficace) et de faire la mise à jour du firmware de l'objectif. Ce dock est quasi-indispensable.

Niorca

Pour être sûr de l'endroit où se fait la mise au point il faut utiliser le choix 1 ou 2 et non pas le 3 où c'est l'appareil qui choisit parmi 9 collimateurs. La différence entre les 2 premiers choix est que pour le premier  la zone est plus petite que le carré du collimateur  cf p 128 du manuel.

portalis

Bonjour,
Pour la photo sportive, il convient de commencer par paramétrer le fonctionnement de l'autofocus Al servo en sélectionnant le préréglage approprié au sujet (choix du cas n°1 à 6).
Je ne peux pas vous dire quelles sont les pages correspondantes du manuel car je ne possède pas un 90D mais un 7D mark II. Les autres utilisateurs de 90D pourront vous renseigner sur cet aspect...
D'autre part, le choix de l'emplacement et du nombre de collimateurs de départ à sélectionner dépend du sujet et de son comportement. Il n'y a pas à priori de réglage universel.

Julian

Citation de: Gaëlle.bzh le Décembre 21, 2020, 14:29:20
Bonjour à tous,

Je fais de la photo sportive. J'ai recensement acheté le Canon 90D avec un objectif Sigma 70/200.

Je suis quelques peu déçue de mes photos. Je le les trouve pas parfaitement nettes.
Il y a t'il des réglages à préconiser d'entrée sur l'appareil et/ou objectif ?

Par ailleurs, sur la PJ, pouvez vous m'indiquer quelle est la différence entre les 2 premiers collimateurs ? J'utilisais le 3eme (Les 9 points centraux), ce n'est peut être pas la meilleure idée.

Mes questions peuvent paraitre stupides, mais j'essaie de m'améliorer à mon niveau  :)

Je vous remercie pour vos retours, et au plaisir d'échanger

Concernant la netteté et les collimateurs.

Lorsque l'on veut obtenir une netteté parfaite, on utilise 1 seul collimateur.

Pour vérifier si ton objectif a un problème ou pas, c'est très simple.

Tu te place en P (Program) ou en Av (Priorité ouverture et dans ce cas tu fais le choix d'une ouverture à f 8) en situation de lumière abondante (en extérieur est le mieux).
Et tu fais le choix (touche AF) de ONE SHOT.

Isos: 100 (ou automatique).

Choix de 1 seul collimateur.

Choix d'un sujet à photographier.

1 livre, 1 page de journal, ou 1 personne en portrait.

Tu places le collimateur à l'endroit où tu veux la netteté parfaite.
Si c'est 1 personne en portrait, tu places le collimateur dans son oeil.

Tu ne recadres pas.
Tu ne bouges rien.
Tu prends la photo.

Avec de la lumière abondante, la vitesse de prise de bue doit résulter assez rapide, 1/100 ème de seconde, 1/200 ème ou davantage.

La photo doit être parfaitement nette.

Si c'est le cas, tu sauras que ton objectif n'est pour rien dans tes photos pas parfaitement nettes.



Julian

Voir aussi

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,278717.1050.html

Ne sois pas surprise. Il manque beaucoup de photos dans les premières pages. Le forum a connu un crash en 2019.

JamesBond

Pour étoffer les recommandations de Julian, il y a un moyen rapide de savoir si l'objectif déconne ou pas.

1) monter l'appareil sur trépied
2) choisir un sujet fixe comme ceux recommandés par Julian
3) se mettre en Live-view, et faire le mise au point
4) basculer (sans rien toucher au point) en AF normal, et refaire le point.

Si la bague de l'objectif bouge alors, c'est qu'il y a un souci.
Capter la lumière infinie

Julian

Citation de: Julian le Décembre 23, 2020, 12:53:37
.............................................................................

Tu te place en P (Program) ou en Av (Priorité ouverture et dans ce cas tu fais le choix d'une ouverture à f 8) en situation de lumière abondante (en extérieur est le mieux).
....................................................................


Oooouuupppsss! Le système a mis un émoticône à la place du 8.

C'était "d'une ouverture à f 8"


Gaëlle.bzh

Merci pour vos retours. C'est sympa. Je suis loin d'être une experte. Je vais mettre en application vos conseils cet après-midi.
Ce matin mes photos n'étaient pas belles encore, que ce soit en mouvement ou fixe.
Voici un exemple


Gaëlle.bzh

#11
Je viens d'effectuer le test avec tes conseils Julian. Ca me semble pas mal ...


portalis

Effectivement, il n'y a pas de netteté absolue en aucun endroit des deux photos.
A quel endroit la mise au point est-elle faite sur chacune des deux photos?
Quelles sont la vitesse d'obturation choisie, l'ouverture et la sensibilité ISO?

Gaëlle.bzh

Citation de: portalis le Décembre 31, 2020, 14:09:13
Effectivement, il n'y a pas de netteté absolue en aucun endroit des deux photos.
A quel endroit la mise au point est-elle faite sur chacune des deux photos?
Quelles sont la vitesse d'obturation choisie, l'ouverture et la sensibilité ISO?

Pour la photo du livre, j'ai fait la mise au point au milieu du bouquin, et en suivant les indications ci dessus de Julian. ISO auto, en mode Av f/8, one shot

Pour les joueurs de foot, j'étais en mode TV iso 500, au 1/800 je crois (mais pas sûre) je regarderai le détail sur la photo sur mon PC tout a l'heure.

Je dois retourner faire des photos de sport tout a l'heure. Le temps semble pas trop mal.
Qu'est ce que tu me préciserais comme réglages ?

portalis

Désolé pour ma réponse tardive qui arrive probablement après la séance photo!..
A f/8 la profondeur de champ est importante, surtout sur un appareil APS-C comme le 90D et 1/800 s devrait suffire pour figer des gens qui font un petit footing alors que la situation ne présente pas de difficulté pour l'autofocus.
Et portant ce n'est pas net.
Quel était le collimateur ou la zone de collimateurs sélectionnée?
L'appareil était-il bien en Al servo?
Quel était le cas autofocus sélectionné? (il existe 6 préréglages de 1 à 6 qui correspondent à des situations différentes et qui sont eux-mêmes paramétrables).
Le cas n°1 correspond à de nombreuses situations à condition que les mouvements du sujet ne soient pas trop erratiques et qu''il n'y ait pas d'obstacles qui viennent s'intercaler entre le photographe et le sujet à photographier. Le manuel du 90 D doit détailler cela et il y a une description distincte de chaque cas directement sur l'appareil.


JamesBond

Citation de: Gaëlle.bzh le Décembre 31, 2020, 14:25:50
Pour la photo du livre, j'ai fait la mise au point au milieu du bouquin, et en suivant les indications ci dessus de Julian. ISO auto, en mode Av f/8, one shot […]

Oui mais ce n'est pas très représentatif car on a du mal à voir dans quelles limites se situe la zone de netteté.

Pour cela, il est préférable de disposer trois gros livres, en les plaçant debout, tranche vers l'appareil (bien parallèle), et en décalant chacun des livres de 5 ou 6 cm (le premier 5cm avant le second, et le troisième 5 cm après ce second). Ainsi, on peut mieux déterminer le seuil de netteté et sa limite. Vous devez faire le point sur le livre du centre (le second).

Attention, comme le dit Portalis, à f/8 la zone de netteté peut-être importante si l'on règle l'objectif sur une focale courte (la PDC est dépendante de la focale).
Avec votre zoom, il conviendrait de prendre ces livres à 70mm, puis à 135mm, puis à 200mm (collimateur central unique). Et là, on pourra approcher un diagnostic éventuel de front ou back focus.
Capter la lumière infinie

portalis

#16
A titre personnel, j'utilise cette mire imprimée et fixée sur un support incliné à 45° pour réaliser les microréglages d'AF.
Je la photographie à pleine ouverture afin d'avoir la profondeur de champ la plus faible possible; à f/8 ce n'est vraiment pas assez précis.
L'appareil est sur pied, avec le centre de l'objectif à la même hauteur que le centre de la mire, l'autofocus en One shot avec sélection du collimateur central fixé sur le repère de la mire (avec le viseur optique et non pas en liveview), et je déclenche avec une commande à distance RC6 pour ne pas générer de flou de bougé.
Je trouve que le protocole opératoire est assez facile à mettre en œuvre et qu'il donne d'assez bons résultats qui ont le mérite d'être reproductibles.

Vincent 18

Le sigma 70-200 est-il OS ? (stabilisé)
Si c'est le cas, pense à désactiver la stabilisation pour des vitesses rapides.
Gagner en ouverture ...

lionthom

Citation de: portalis le Janvier 01, 2021, 10:06:59
A titre personnel, j'utilise cette mire imprimée et fixée sur un support incliné à 45° pour réaliser les microréglages d'AF.
Je la photographie à pleine ouverture afin d'avoir la profondeur de champ la plus faible possible; à f/8 ce n'est vraiment pas assez précis.
L'appareil est sur pied, avec le centre de l'objectif à la même hauteur que le centre de la mire, l'autofocus en One shot avec sélection du collimateur central fixé sur le repère de la mire (avec le viseur optique et non pas en liveview), et je déclenche avec une commande à distance RC6 pour ne pas générer de flou de bougé.
Je trouve que le protocole opératoire est assez facile à mettre en œuvre et qu'il donne d'assez bons résultats qui ont le mérite d'être reproductibles.

J'ai employé cette méthode avec mon 80D et Sigma 24-105 Art f4. Beaucoup de front et backdoor focus. Réglages aux petits oignons avec le dock USB. C'est très long mais c'est le jour et la nuit après ça.
D'ailleurs, mise à jour récente du firmware de l'objectif pour un meilleur fonctionnement avec 90D et 1DxIII... Peut-être bien qu'il y a le même souci avec ton objectif. A voir sur le site Sigma...

macqll

Après avoir essayé plusieurs méthodes pour les micro-réglages et toujours peiné à savoir exactement où a été faite la map, ou démarre et s'arrête la zone de netteté j'avais trouvé (sur un site qu'il faudra que je retrouve si ça vous intéresse) une méthode assez simple qui m'a donné de bons résultats avec mes appareils dont le 90D. Le principe est:
1) on s'installe sur pied face à une mire bien parallèle au capteur et à distance adéquat, on vérifie que les micro-réglages sont à 0 pour l'objectif à régler.
2) on fait la map en live view, on la vérifie en agrandissant au max sur l'écran et si elle est bonne (ça marche très bien sur le 90D) on met l'objectif en map manuelle afin qu'elle ne change plus du tout pour le reste. A parir de ce moment on est en manuel et appuyer pour faire la map fait un bip si l'appareil considère qu'elle est bonne.
3) On met des microréglages de manière arbitraire (+10 par exemple) et on regarde si l'appareil fait toujours le bip. Et ainsi de suite jusqu'à ce que l'on trouve la première valeur de microreglage à laquelle le bip disparait
4) on fait de même avec les microreglages négatifs
5) on a donc l'intervalle de microreglage qui donne une map correcte et il suffit de choisir comme microreglage le milieu de cet inetrvalle.

C'est un peu compliqué à expliquer mais très simple dans la réalisation, et le réglage se fait rapidement sans prendre aucune photo. J'ai redécouvert mon 100 macro après cette manipulation.

portalis

Méthode inattendue et très différente de celle préconisée par Canon, mais du moment qu'elle donne de bons résultats, c'est qu'elle est appropriée!..  ;)

teo69

Citation de: portalis le Décembre 31, 2020, 19:21:38
Désolé pour ma réponse tardive qui arrive probablement après la séance photo!..
A f/8 la profondeur de champ est importante, surtout sur un appareil APS-C comme le 90D et 1/800 s devrait suffire pour figer des gens qui font un petit footing alors que la situation ne présente pas de difficulté pour l'autofocus.
Et portant ce n'est pas net.
Quel était le collimateur ou la zone de collimateurs sélectionnée?
L'appareil était-il bien en Al servo?
Quel était le cas autofocus sélectionné? (il existe 6 préréglages de 1 à 6 qui correspondent à des situations différentes et qui sont eux-mêmes paramétrables).
Le cas n°1 correspond à de nombreuses situations à condition que les mouvements du sujet ne soient pas trop erratiques et qu''il n'y ait pas d'obstacles qui viennent s'intercaler entre le photographe et le sujet à photographier. Le manuel du 90 D doit détailler cela et il y a une description distincte de chaque cas directement sur l'appareil.

Bjr.
Sur le Canon 90D il n'y a pas 6 préréglages comme sur le 5dlll ou le 7D il y a juste un préréglage d'origine que l'ont peut modifier, pour ma part j'ai mis certain réglage copier sur mon 5Dlll avec les mémorisation C1 et C2; Il faut allé dans le menu 5 et C.Fn ll:Autofocus et ont peut faire les réglages comme ont veut.   

portalis

Je pensais que le mode Al servo était aussi aisément personnalisable en temps réel que sur les 7D II, 5D mark III ou 1 DX.
Apparemment c'est nettement plus compliqué sur le 90D pour passer d'un cas à l'autre !
Il va falloir que l'auteur de ce fil passe par une lecture détaillée de la notice...

rmarlet91

Citation de: macqll le Janvier 01, 2021, 11:44:09
Après avoir essayé plusieurs méthodes pour les micro-réglages et toujours peiné à savoir exactement où a été faite la map, ou démarre et s'arrête la zone de netteté j'avais trouvé (sur un site qu'il faudra que je retrouve si ça vous intéresse) une méthode assez simple qui m'a donné de bons résultats avec mes appareils dont le 90D. Le principe est:
1) on s'installe sur pied face à une mire bien parallèle au capteur et à distance adéquat, on vérifie que les micro-réglages sont à 0 pour l'objectif à régler.
2) on fait la map en live view, on la vérifie en agrandissant au max sur l'écran et si elle est bonne (ça marche très bien sur le 90D) on met l'objectif en map manuelle afin qu'elle ne change plus du tout pour le reste. A parir de ce moment on est en manuel et appuyer pour faire la map fait un bip si l'appareil considère qu'elle est bonne.
3) On met des microréglages de manière arbitraire (+10 par exemple) et on regarde si l'appareil fait toujours le bip. Et ainsi de suite jusqu'à ce que l'on trouve la première valeur de microreglage à laquelle le bip disparait
4) on fait de même avec les microreglages négatifs
5) on a donc l'intervalle de microreglage qui donne une map correcte et il suffit de choisir comme microreglage le milieu de cet inetrvalle.

C'est un peu compliqué à expliquer mais très simple dans la réalisation, et le réglage se fait rapidement sans prendre aucune photo. J'ai redécouvert mon 100 macro après cette manipulation.
Bonjour,

J'ai fini à faire de la sorte, car ce n'est pas évident avec une mire pour apprécier quel réglage est le meilleur, surtout avec des objectifs ouverts à 2.8 (zone de netteté trop étendue).
Par contre il y a des variations (faibles) en refaisant le test à plusieurs reprises et à plusieurs distances, il ne faut pas chercher à avoir un réglage à l'incrément prêt.
Après il y a les logiciels type Reikan focus mais j'ai pas essayé.

Salutations.

georgand

Citation de: macqll le Janvier 01, 2021, 11:44:09
Après avoir essayé plusieurs méthodes pour les micro-réglages et toujours peiné à savoir exactement où a été faite la map, ou démarre et s'arrête la zone de netteté j'avais trouvé (sur un site qu'il faudra que je retrouve si ça vous intéresse) une méthode assez simple qui m'a donné de bons résultats avec mes appareils dont le 90D. Le principe est:
1) on s'installe sur pied face à une mire bien parallèle au capteur et à distance adéquat, on vérifie que les micro-réglages sont à 0 pour l'objectif à régler.
2) on fait la map en live view, on la vérifie en agrandissant au max sur l'écran et si elle est bonne (ça marche très bien sur le 90D) on met l'objectif en map manuelle afin qu'elle ne change plus du tout pour le reste. A parir de ce moment on est en manuel et appuyer pour faire la map fait un bip si l'appareil considère qu'elle est bonne.
3) On met des microréglages de manière arbitraire (+10 par exemple) et on regarde si l'appareil fait toujours le bip. Et ainsi de suite jusqu'à ce que l'on trouve la première valeur de microreglage à laquelle le bip disparait
4) on fait de même avec les microreglages négatifs
5) on a donc l'intervalle de microreglage qui donne une map correcte et il suffit de choisir comme microreglage le milieu de cet inetrvalle.

C'est un peu compliqué à expliquer mais très simple dans la réalisation, et le réglage se fait rapidement sans prendre aucune photo. J'ai redécouvert mon 100 macro après cette manipulation.

Je pense qu'il s'agit de ce site

https://www.youtube.com/watch?v=xh6KK3AbAqI

J'ai moi aussi utilisé cette méthode. Elle est très efficace

macqll

Citation de: georgand le Janvier 03, 2021, 16:23:14
Je pense qu'il s'agit de ce site

https://www.youtube.com/watch?v=xh6KK3AbAqI

J'ai moi aussi utilisé cette méthode. Elle est très efficace

Oui c'est bien à ce site que je faisais allusion, merci de l'avoir retrouvé.

Et la méthode à l'avantage de permettre très rapidement de voir si un objectif a besoin de réglages, ce qui répondait mieux au questionnement mais j'ai oublié de le préciser.

Gaëlle.bzh

Merci à tous pour vos réponses. Je dois vous avouer que c'est assez technique. Je cale sur certaines réponses 🙂

Je vais regarder la vidéo youtube indiquée ci dessus.

J'ai désactivé la stabilisation. C'est un chouille mieux mais je reste tout de même septique pour un objectif qui a 3 mois

fanta71

Citation de: Gaëlle.bzh le Janvier 04, 2021, 21:59:30
Merci à tous pour vos réponses. Je dois vous avouer que c'est assez technique. Je cale sur certaines réponses 🙂

Je vais regarder la vidéo youtube indiquée ci dessus.

J'ai désactivé la stabilisation. C'est un chouille mieux mais je reste tout de même septique pour un objectif qui a 3 mois

Hello,

Et avec des objos Canon, c'est pareil?
Car ,j'ai le même problème et ça passe mieux avec des objos de la marque Canon.
Quand il y a beaucoup de lumière, ça va mais quand le temps est comme en ce moment , les photos ne sont pas piqués.
Depuis que j'ai mon 90D (depuis sa sortie), j'ai du mal a l'exploité. Avant, j'étais en Pentax K1, K5II, je n'avais pas autant de problème qu'avec le 90D. J'ai aussi le RP avec son objo 24-240 et là, c'est le top par rapport au 90D mais ne compte pas dessus pour faire de la photographie de sport!

Ductedfan

Apparemment non Fanta71. J'utilise le 90D avec un 100/400V2 ainsi qu'avec un 24/105 f/4.et je suis très satisfait. Tant en termes de piqué que d'autofocus.

Mes sujets vont, dans les meeting Armée de l'Air (donc avion de chasse) à la proxi photo (Flore). Il me faudrait à présent le multi 1.4 V3 qui permets de travailler avec 27 collimateurs à f/8..

Je lis ce que tu fais depuis le début, et mon sentiment est que les objectifs que tu utilises, ne sont pas en phase avec les possibilités du 90D.

fanta71

Citation de: Ductedfan le Janvier 07, 2021, 13:53:06
Apparemment non Fanta71. J'utilise le 90D avec un 100/400V2 ainsi qu'avec un 24/105 f/4.et je suis très satisfait. Tant en termes de piqué que d'autofocus.

Mes sujets vont, dans les meeting Armée de l'Air (donc avion de chasse) à la proxi photo (Flore). Il me faudrait à présent le multi 1.4 V3 qui permets de travailler avec 27 collimateurs à f/8..

Je lis ce que tu fais depuis le début, et mon sentiment est que les objectifs que tu utilises, ne sont pas en phase avec les possibilités du 90D.
Hello,
Effectivement, mes objos sigma avec lequel j'ai des pb sont le 18-300 et le 17-70 qui sont très moyen voir moche (pour le 18-300) a basse lumière. Mon 150-600 est excellent tout comme le 105 macro.
Mais, comme Gaëlle.bzh, j'ai le même type de photo. Pas net, pas floue, comme un genre de front/back focus. Des fois, mon 18-300 ne veut pas faire sa mise au point et je ne sais pas pourquoi. E t je parle bien en basse lumière ou ciel gris et moche. Avec le soleil, c'est beaucoup mieux.

Ductedfan

J'étais dans ton département fin septembre au Meeting de Saint-Yan (71). Nous avons eu un très mauvais temps. Grêle, Grains variant en intensité, ciel gris de plomb,
quelques trouées et des belles pépites. Surtout avec un amphibie  Catalina  bien blanc sur fond gris..(Décalage d'expo) Essaie  un objectif Canon pour vérifier..Je suis satisfait de ce bon petit produit, tant en autofocus pour sa rapidité et sa précision, tant en piqué et toujours avec comme toujours les couleurs Canon.

Au sujet de la précision. Lors du premier déconfinement, je suis allé fin juin sur un aéroport ou passent beaucoup de 747. C'etait mon premier vrai essai avec le 90D sur du remuant. Un 747 est passé à la hauteur de la clôture. Je me suis là je shoote pour voir ce que cela donne.. Le 90D à réussi parfaitement la mise au point sur le 747 Cargo, à travers le grillage  :)

Je ne dis pas qu'il faut realiser ses photos à travers une clôture grillagée, j'ai juste voulu voir et ça marche parfaitement..

fanta71

Je parle sigma car Gaëlle.bzh a un problème avec un sigma. J'ai le 18-135 du kit qui est excellent, un 35mmf2 et le 70-200 f2.8 III. Le 24-240 étant en monture RF.

alanath77

Citation de: Ductedfan le Janvier 07, 2021, 19:56:41
J'étais dans ton département fin septembre au Meeting de Saint-Yan (71). Nous avons eu un très mauvais temps. Grêle, Grains variant en intensité, ciel gris de plomb,
quelques trouées et des belles pépites. Surtout avec un amphibie  Catalina  bien blanc sur fond gris..(Décalage d'expo) Essaie  un objectif Canon pour vérifier..Je suis satisfait de ce bon petit produit, tant en autofocus pour sa rapidité et sa précision, tant en piqué et toujours avec comme toujours les couleurs Canon.

Au sujet de la précision. Lors du premier déconfinement, je suis allé fin juin sur un aéroport ou passent beaucoup de 747. C'etait mon premier vrai essai avec le 90D sur du remuant. Un 747 est passé à la hauteur de la clôture. Je me suis là je shoote pour voir ce que cela donne.. Le 90D à réussi parfaitement la mise au point sur le 747 Cargo, à travers le grillage  :)

Je ne dis pas qu'il faut realiser ses photos à travers une clôture grillagée, j'ai juste voulu voir et ça marche parfaitement..

Un 747 à l'atterrissage n'est pas ce qu'on peut appeler un sujet remuant. Taille énorme , ce qui facilite l'accroche de l'AF et vitesse linéaire, ca ne pousse pas l'AF dans ses retranchements.
Un rafale qui change de direction brutalement et accélère avec la PC que tu as 2 secondes pour réagir sinon il est déjà loin.
J'ai eu le 90D pendant 6 mois pour tester, c'est en effet un bon appareil, exigeant en terme d'optiques pour alimenter ce capteur de 32MP.

Ductedfan

#33
Bon cela dit je n'ai pas eu l'occasion de shooter du Rafale cette année.. ah si à Saint-Yan, un rafale RC de prés de 3 mètre d'envergure

La plupart des spotters renoncent à shooter des modèles Rc qui plus est à  réaction, trop dur..

Oui le 90D à bien très bien réagit sur un sujet qui vire à tout bout de champ.

Edit le 747 était au décollage pleine puissance, au Findel (Luxembourg et Cargolux) Masqué à la mise en puissance par le fait que la piste au départ, était masquée par une butte.Il a surgit brusquement et la mise au point n'était pas évidente à travers un grillage épais.

pat le chat

Citation de: macqll le Janvier 03, 2021, 19:37:15
Oui c'est bien à ce site que je faisais allusion, merci de l'avoir retrouvé.

Et la méthode à l'avantage de permettre très rapidement de voir si un objectif a besoin de réglages, ce qui répondait mieux au questionnement mais j'ai oublié de le préciser.

bonjour,
très intéressant, reste une question sans réponse dans la vidéo : la distance de l'APN à la cible focale x 50, ok  mais sur un aps-c, comme le 90d, c'est focale x1.6 x50 ? ou pas ?
cdlt, Pat le Chat

macqll

Citation de: pat le chat le Janvier 10, 2021, 19:16:24
bonjour,
très intéressant, reste une question sans réponse dans la vidéo : la distance de l'APN à la cible focale x 50, ok  mais sur un aps-c, comme le 90d, c'est focale x1.6 x50 ? ou pas ?

Je parle sans savoir vraiment mais je crois que cette distance est simplement pour avoir une distance moyenne, ni l'infini, ni trop proche afin que le réglage soit décalé aux map mini et maxi. Dans ce cas il n'y a pas de raison de x par 1,6. Je ne crois pas que ce soit critique. Et comme j'étais intéressé surtout pour des longues focales j'ai même parfois diminué cette distance (/2) car on arrive vite avec les multiplicateurs ou doubleurs à des distances pas réalistes à moins d'avoir un parc autour de l'habitation.

pat le chat

Citation de: macqll le Janvier 10, 2021, 20:55:02
Je parle sans savoir vraiment mais je crois que cette distance est simplement pour avoir une distance moyenne, ni l'infini, ni trop proche afin que le réglage soit décalé aux map mini et maxi. Dans ce cas il n'y a pas de raison de x par 1,6. Je ne crois pas que ce soit critique. Et comme j'étais intéressé surtout pour des longues focales j'ai même parfois diminué cette distance (/2) car on arrive vite avec les multiplicateurs ou doubleurs à des distances pas réalistes à moins d'avoir un parc autour de l'habitation.

bonjour,
des réponses sur ce fil...
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,259964.0.html
cdlt, Pat le Chat

Julian

Citation de: Gaëlle.bzh le Janvier 04, 2021, 21:59:30
Merci à tous pour vos réponses. Je dois vous avouer que c'est assez technique. Je cale sur certaines réponses 🙂

Je vais regarder la vidéo youtube indiquée ci dessus.

J'ai désactivé la stabilisation. C'est un chouille mieux mais je reste tout de même septique pour un objectif qui a 3 mois


Il faut faire les mêmes prises de vue avec un objectif Canon.

en as tu un, ou le Sigma est-il ton seul objectif ?

Ce serait étonnant, puisqu'un 70-200 ne couvre pas tous les besoins.

macqll

Citation de: pat le chat le Janvier 11, 2021, 09:30:14
bonjour,
des réponses sur ce fil...
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,259964.0.html
Oui et en résumé approximatif, pas d'obligation de se tenir au 50 fois la focale, mais ça a du sens de ne pas être trop près, au moins avec les longues focales qui sont les plus concernées. Pour ma part je suis souvent à 20x (tout de même 10 à 20m pour les très longues focales).

yakaz

Citation de: Ductedfan le Janvier 07, 2021, 13:53:06
Apparemment non Fanta71. J'utilise le 90D avec un 100/400V2 ainsi qu'avec un 24/105 f/4.et je suis très satisfait. Tant en termes de piqué que d'autofocus.

Mes sujets vont, dans les meeting Armée de l'Air (donc avion de chasse) à la proxi photo (Flore). Il me faudrait à présent le multi 1.4 V3 qui permets de travailler avec 27 collimateurs à f/8..

Je lis ce que tu fais depuis le début, et mon sentiment est que les objectifs que tu utilises, ne sont pas en phase avec les possibilités du 90D.
Je serais curieux de connaître  tes futurs résultats avec le 1.4 car après plusieurs semaines de mauvais temps le soleil est enfin sorti et j'ai testé le 100-400v2 avec le 1.4v3 et j'ai de la peine a avoir des photos très nettes (en cropant en tout cas). Par contre je ne l'ai pas encore testé sans le 1.4. Peut-être est-ce le problème ? Si tel es le cas, c'est un peu dommage car c'est vraiment chouette de pouvoir garder pas mal de collimateurs à F8 et c'était une des raisons de l'achat du 90d pour ma part. Avec mes autres boîtiers, je n'avais jamais noté de perte notable avec le 1.4 mais c'était des FF. Ceci explique peut-être cela.

Papat43

Citation de: lionthom le Décembre 21, 2020, 14:46:54
Probablement un petit souci de Front/back focus avec un zoom Sigma. C'est courant.
Il existe bien la possibilité d'effectuer des micro-réglages directement via le boitier, mais je conseille l'achat du dock USB Sigma qui permet de faire des réglages encore plus précis sur plusieurs plages du zoom (c'est long et chiant mais efficace) et de faire la mise à jour du firmware de l'objectif. Ce dock est quasi-indispensable.

Bonjour, avez vous souvent un soucis de back ou front focus parce que j'ai un 600D et je n'ai pas de soucis avec les objectifs canon que je possède, je voulais savoir si c'était souvent le cas.

lionthom

Citation de: Papat43 le Janvier 13, 2021, 11:14:27
Bonjour, avez vous souvent un soucis de back ou front focus parce que j'ai un 600D et je n'ai pas de soucis avec les objectifs canon que je possède, je voulais savoir si c'était souvent le cas.

J'avais un souci de back et/ou front focus avec mon 80D et mon Sigma 24-105 f/4, que je n'ai pu régler qu'avec l'achat du dock USB Sigma. Pas vraiment de soucis avec les objectifs Canon. Là, c'était pour répondre à la première question et conseiller vivement l'achat d'un dock USB quand on dispose d'objectifs Sigma sur un Canon pour effectuer les micro-réglages et mettre à jour le firmware.

Papat43

Citation de: lionthom le Janvier 13, 2021, 11:31:07
J'avais un souci de back et/ou front focus avec mon 80D et mon Sigma 24-105 f/4, que je n'ai pu régler qu'avec l'achat du dock USB Sigma. Pas vraiment de soucis avec les objectifs Canon. Là, c'était pour répondre à la première question et conseiller vivement l'achat d'un dock USB quand on dispose d'objectifs Sigma sur un Canon pour effectuer les micro-réglages et mettre à jour le firmware.
D'accord.

Merci du retour. J'avais pense l'année dernière acheté un 90d. Puis en voyant les rumeurs d'un  apsc mirorless monture R je me suis dis que j'allais attendre.
Mais en regardant pour le 90d j'avais justement vu les soucis qu'on pouvait avoir de front et back focus. N'étant pas un pro je ne savais pas si c'était courant ou non.

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