D5000- Problème de mise au point

Démarré par Christian66, Décembre 19, 2020, 09:55:01

« précédent - suivant »

Christian66

Bonjour à tous,

Ayant rangé mon réflex Nikon argentique, il y a une vingtaine d'années, j'ai acquis récemment un kit D5000 + 18-55 afin de renouer avec le numérique.
Boitier ayant seulement 3000 déclenchements, en parfait état esthétique et vendu avec tous ses accessoires. Le vendeur m'avait signalé parfois un problème de mise au point. Mais à force de s'en servir, c'est récurrent.

1 er problème: le boitier ne parvient pas à faire sa mise au point sur le sujet, le point ne devient pas vert, déclenchement impossible. Ce problème est plus présent en grande focale, comme si le capteur AF n'avait pas assez de lumière ! J'ai testé en intérieur, extérieur, avec le 18-55 et un tamron 18-270.
J'ai nettoyé le capteur AF

2 ème problème. Lors de certaines prise de vue, le boitier se met en erreur et demande de déclencher à nouveau, la photo est quand même prise. Pour sortir du problème, il faut éteindre le boitier. C'est moins présent en full automatic et quasi systématique sur les modes P, M,A,S.
Ces problèmes sont ils liés ?

2 problèmes ( de trop) pour un boitier ayant si peu servi.
Vu le prix de vente de ces boitiers en occasion, une réparation au SAV risque de dépasser sa valeur
Qu'en pensez vous?
Le comble, j'y ai travaillé pendant près de 10 ans mais c'était à l'époque des argentiques

Sevgin, last viking of Sweden

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Ce problème de MaP se produit-il avec d'autres objectifs ?

Bernard2

Citation de: Christian66 le Décembre 19, 2020, 09:55:01
Bonjour à tous,

Ayant rangé mon réflex Nikon argentique, il y a une vingtaine d'années, j'ai acquis récemment un kit D5000 + 18-55 afin de renouer avec le numérique.
Boitier ayant seulement 3000 déclenchements, en parfait état esthétique et vendu avec tous ses accessoires. Le vendeur m'avait signalé parfois un problème de mise au point. Mais à force de s'en servir, c'est récurrent.

1 er problème: le boitier ne parvient pas à faire sa mise au point sur le sujet, le point ne devient pas vert, déclenchement impossible. Ce problème est plus présent en grande focale, comme si le capteur AF n'avait pas assez de lumière ! J'ai testé en intérieur, extérieur, avec le 18-55 et un tamron 18-270.
J'ai nettoyé le capteur AF

2 ème problème. Lors de certaines prise de vue, le boitier se met en erreur et demande de déclencher à nouveau, la photo est quand même prise. Pour sortir du problème, il faut éteindre le boitier. C'est moins présent en full automatic et quasi systématique sur les modes P, M,A,S.
Ces problèmes sont ils liés ?

2 problèmes ( de trop) pour un boitier ayant si peu servi.
Vu le prix de vente de ces boitiers en occasion, une réparation au SAV risque de dépasser sa valeur
Qu'en pensez vous?
Le comble, j'y ai travaillé pendant près de 10 ans mais c'était à l'époque des argentiques
Compte tenu de l'âge possible de ce boitier une faiblesse de batterie est envisageable. Il serait intéressant de tester avec une autre batterie (on ne peut se fier au fait que l'indicateur montre qu'elle est chargée à fond  car il n'indique que la tension de la batterie, pas sa capacité)
Dans le cas d'une batterie faible il arrive que le cycle déclenchement ne puisse se terminer le miroir restant alors relevé, l'appareil demande alors de redéclencher pour finir l'opération.

Christian66

Merci pour vos réponses.

Cela se produit avec les 2 objectifs que je possède: nikon 18-55 et tamron 18-270 et plus la focale est grande, plus le problème est présent.

Bonne idée de tester avec une autre batterie.

Il est bien sur AF-A

Je n'ai pas trouvé comment activer la réception d'un mail lorsqu'une réponse est postée

Verso92

Citation de: Christian66 le Décembre 19, 2020, 10:40:15
Cela se produit avec les 2 objectifs que je possède: nikon 18-55 et tamron 18-270 et plus la focale est grande, plus le problème est présent.

Hypothèse éliminée, donc.

Je n'ai pas trouvé comment activer la réception d'un mail lorsqu'une réponse est postée

Ne cherche pas : y'a pas.

Sevgin, last viking of Sweden

Il est bien sur AF-A

mets toi en AF-S ou AF-C, et normalement ça ira nettement mieux!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Christian66